Critique Mia et le Migou - DVD

Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 13 septembre 2009 à 18h39

Une édition écolo

France Télévision nous offre la possibilité d’entrer au cœur de Mia et le Migou dans une édition DVD assez complète.

Mia et le Migou est un « Destin animé » comme aiment à nous le rappeler les bonus. Mais le film est avant tout une aventure hors du commun dont vous pouvez lire la critique du film en cliquant ici. Disponible en DVD (et Blu-Ray) depuis le 26 juin dernier, voici la critique de l’édition.

Mia est une fillette d'à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d'une forêt énigmatique et peuplée d'êtres mystérieux. Au cœur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire...

Le Packaging
DVD presse oblige, il m’est impossible de tester cette partie du DVD. Toutefois, elle a l’air d’être d’assez bonne facture. Comme nous le prouve France Télévision Distribution, puisque dans ce cas précis, la boite est totalement en carton, évitant ainsi les déchets non recyclables. Le carton utilisé a été créé à partir de forêts gérées de manière à ce qu’elles puissent se renouveler d’année en année. Un message porté par le film qui se répercute dans le packaging, c’est suffisamment rare pour être souligné. De plus, le distributeur propose aux acheteurs un sachet de graines de basilic Bio afin de jardiner sans polluer.

Le menu est quant à lui dans la droite lignée du film, festif et coloré avec une musique en toile de fond d’Olivia Ruiz. La navigation à travers les options se fait simplement permettant à toutes les mains, même les plus petites, de s’y aventurer. Le tout parsemé de dessins tout aussi jolis que l’œuvre.

Image et Son
Les graphismes sont bien retranscrits en version DVD, sur un écran d’ordinateur ou sur une télévision, l’on suit agréablement l’histoire à travers les plans dessinés à la main. La couleur est chatoyante et bourrée de détails. L’adaptation sur un écran widescreen est totale et permet de s’imprégner encore plus de l’ambiance unique qui se dégage de Mia et le Migou.

De plus, la bande-son est excellente avec une musique composée par l’orchestre symphonique bulgare qui est tout simplement magnifique. On sait que c’est ce qui fait un film d’animation, si l’on est à l’aise dans une ambiance sonore, le scénario passera plus facilement. Mais Mia et le Migou est un film français, s’il y a bien des sous-titres, ils ne sont disponibles qu’en version française, ça ne pose pas vraiment de problème. France Télévision Distribution a également eu la bonne idée d’intégrer une version en Dolby Digital 5.1, pour peu que vous ayez une installation digne de ce nom, vous profiterez du film au maximum.

Les Bonus
De ce côté-là, on est servis ! France Télévision a fait du très bon travail. En effet, l’édition DVD dispose d’un long making-of de 26 minutes permettant de comprendre le travail effectué sur Mia et le Migou. Ainsi, l’on va être entrainé dans une aventure longue de 6 ans, des tout premiers dessins à la fabrication de la musique, jusqu’au doublage. À travers des interviews du réalisateur et des équipes du film, il est conseillé d’avoir déjà vu le film pour pleinement profiter de l’expérience. Autre reportage, celui sur le réalisateur intitulé « Jacques-Rémy Girerd, Fabriquant de Rêves » qui nous permet d’en savoir davantage sur ce personnage a qui l’on doit des chefs d’œuvres de l’animation française.

Il y a aussi des jeux pour les plus jeunes, ainsi des quizz sont proposés, un sur l’écologie, et un autre sur les animaux. Mais une troisième option s’offre à vous, celle de réaliser vous-même une animation. À travers divers dessins, vous devez rétablir l’ordre dans lequel ils étaient avant votre arrivée. Une fois ceci fait, vous créerez une animation : ludique ! Enfin, l’on pourra revoir la bande-annonce du film, et télécharger des dessins sur son ordinateur pour les colorier.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Mia et le Migou - DVD

Auteur Sylvain T.

Cette édition DVD est de bonne qualité, pleine de bonus qui nous en apprennent plus sur la création de Mia et le Migou et une qualité d’images/sons exceptionnelle. Pour 20€, vous auriez tort de vous priver.

• Les nombreux bonus
    La qualité d'images et du son
    Son prix

• Pas d'édition collector

Acheter le Film d'animation Mia et le Migou - DVD en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mia et le Migou - DVD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Mia et le Migou

Mia et le Migou

par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 19

Visuellement éclatant : Mia et le Migou est un chef d’œuvre de l’animation française. Passionnant et émouvant, on ressort de la projection changé. Grâce à…