Critique Le Village des ombres

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 4 avril 2011 à 08h18

Test DVD du Le village des ombres.

Village des ombres menu DVD

L'image : Globalement on ne peut qu'être ravi de ce transfert qui conserve parfaitement la colorimétrie ressentie en salle (allant essentiellement vers les bleues), ainsi qu'une résolution totalement satisfaisante (même si ce n'est pas un Blu-Ray). Le traitement de la photographie constituait l'un des atouts du film de Fouad Benhammou, le DVD lui rend donc parfaitement hommage.

Le son : les versions 2.0 Dolby Digital et 5.1 Dolby Digital sont au programme, et là encore le rendu se montre des plus honnête avec des ambiances sonores saisissantes et une musique qui ressort parfaitement. Les dialogues sont de plus parfaitement audibles. À noter que le DVD propose aussi des sous-titres anglais, une idée sympathique pour nos amis européens (bien vu, sachant qu'aujourd'hui le cinéma de genre marche mieux ailleurs que chez nous).

Village des ombres menu Audio

Les Bonus : Une édition plutôt bien riche, même si l’on aurait pu espérer un making-of plus pointu sur la mise en chantier et les défis que représente la production de ce type de film en France. On aurait aimé aussi voir la fameuse « démo », qui a permis au film de se faire, insérée dans ces suppléments (on a le droit cependant à quelques extraits dans le making-of). Ne boudons pas pour autant notre plaisir, car celui qui désirerait découvrir un peu les coulisses du film a déjà ici de quoi bien s’occuper.

Village des ombres menu bonus

Le gros morceau est certainement le commentaire audio de Fouad Benhammou (réalisateur) et Lionel Olenga (scénariste). Presque sans interruption, les deux compères nous expliquent de belle manière comment le projet s'est monté, les différentes versions du scénario, le changement de titre, de même que quelques-unes des références qui ont influencé le film. On regrette juste que Fouad Benhammou ne réponde pas plus à quelques attaques qui avaient été faites sur le film, en argumentant certains de ses choix, même s’il y fait deux ou trois allusions. On s'amusera aussi de voir que le réalisateur s’est amusé à faire une petite parenthèse sur notre critique avec le côté – peu déshabillé – du film. On lui donne raison, parfois, on a un petit peu côté un peu trop pervers chez SFU !

Les coulisses du film : Making of de 24 minutes qui fait assez doublon avec des éléments mentionnés dans le commentaire audio, mais qui permet de découvrir de nombreuses images du tournage. À noter que les passages évoquant les fausses pluies ou la voiture travelling sont très intéressants.

Village des ombres making of

La musique des ombres : Module passionnant - et rarement évoqué dans les suppléments français – autour de la musique de Stéphane Legouvello avec interview du compositeur et images de l'orchestre. Génial pour toutes les passionnées de BOF.

Village des ombres, la musique

La suite des bonus est plus anecdotique avec deux scènes coupées (dans la forêt des ombres / dans la bibliothèque des ombres), la bande-annonce et les 2 teasers du film.

2 images du Village des ombres.

La conclusion de à propos du Film : Le Village des ombres

Le village des ombres s'offre une très belle édition DVD avec un son et une image au rendu fidèle et des suppléments dignes d'intérêt, cela même si on aurait aimé en avoir et en savoir encore plus. En tout cas une bonne occasion de se rattraper si vous avez raté ce joli conte fantastique qui n’a comme prétention que celle de nous divertir.

• Une belle image,
  • un commentaire audio très intéressant,
  • le documentaire sur la musique.

• Manque quelques "bonus" comme la démo qui a permis au film de se vendre.

Acheter le Film Le Village des ombres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Village des ombres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Le Village des Ombres

Le Village des Ombres

Bienvenue dans le petit village de Ruiflec : « Le village des ombres »  est une bonne surprise. Joliment filmé, très bien interprété et surtout s’appuyant sur une histoire hab…