Critique Astérix chez les Pictes #35 [2013]
Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 7 novembre 2013 à 13h48
Un album retour aux sources
Premier tome de la nouvelle génération d'auteurs d'Astérix (Jean-Yves Ferri aux textes et Didier Conrad aux dessins) ayant pris la relève d'Uderzo, cet Astérix chez les Pictes (= en Ecosse) est une réussite et un retour aux sources que tout un chacun appréciera.
Astérix chez les Pictes va emmener nos compagnons sur les terres d'Ecosse, à la recherche du village d'origine d'un Picte congelé et repéché par nos amis Gaulois. Tous les ingrédients d'un album d'Asterix sont là, des batailles navales aux disputes des deux compères en passant bien sur par une série de baffes aux romains, le tout dans la joie et la bonne humeur légendaire.
Et pourtant on sent une évolution des personnages classiques vers un peu de modernité. Cette modernité se traduit encore un peu trop souvent par la copie parodique mais ça apporte tout de même des choses intéressantes à l'album. C'est ainsi que la mode vestimentaire des gaulois change pour grimer celle du Picte, ou encore qu'Obélix troque ses sangliers préférés contre du saumon en papillote (va-t-il bientôt commencer un régime ?).
L'album est drôle et bourré de jeux de mots phonétiques qu'il faudra décoder pour relever toutes les subtilités du texte. L'aventure en elle même n'est pas extraordinaire mais on passe un bon moment en compagnie des gaulois qui démarrent au quart de tour sur tout et n'importe quoi. On pourra déplorer l'éviction d'Idéfix pour cette aventure bien qu'elle soit déjà riche de personnages secondaires et animaux.
Si le style du dessin n'a pas changé, on pourra noter quelques petites évolutions dans certains décors ou certaines cases qui apportent un peu de modernité à l'ensemble. Les traits semblent plus fins, plus nets avec quelques nuances dégradées subtiles mais qui rafraichissent un dessin plutôt classique. Sujet oblige, l'emploi de pictogrammes dessert à merveille cette évolution. Mais c'est aussi dans les fameux jeux de mots sur les noms de famille que l'on sent le rajeunissement de la BD et ce coup-ci c'est grâce aux Macs. Ce coup de jeune fait du bien à l'oeuvre qui en avait besoin face à toutes ces nouvelles BDs dans l'air du temps, même si Astérix reste un classique qui doit garder sa place.
La conclusion de David Q. à propos de la Bande Dessinée : Astérix chez les Pictes #35 [2013]
Un album nouvelle génération d'Asterix qui montre que la relève est assurée. L'histoire manque encore un peu de profondeur mais pour le reste, tout est là pour faire de cet album un passage de témoin entre deux génération d'auteurs et de lecteurs. Après quelques albums moyens, celui-ci revient dans le droit chemin des albums traditionnels et c'est avec plaisir que je vous le conseille.
On a aimé
- Retour aux sources
- Un album bourré de références et de jeux de mots
On a moins bien aimé
- Une histoire un peu légère
- Idéfix hors jeu
Acheter la Bande Dessinée Astérix chez les Pictes en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Astérix chez les Pictes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Astérix & Obélix XXL #1 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 8
Astérix & Obélix XXM : Malgré la qualité artistique de son adaptation et l'aspect action assez réjouissant, Astérix & Obélix XXL est un titre très mo…
-
Astérix - Le Secret de la Potion Magique [2018]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 45
Le tour de Gaule de Panoramix... : Bien qu'un poil inférieur au Domaine des Dieux, Le secret de la potion magique s'impose comme une adaptation très réussie des aven…
-
Astérix - Le Domaine des Dieux [2014]
par David Q. | Lecture : 2 mn 53
Venez habiter à la campagne, c'est plus calme : Astérix est un très bon film d’animation familial qui plaira à tous. Une des meilleures histoires d’Astérix réactualisée par un As…
-
Au service de sa majesté
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9
Son nom est Astérix, juste Astérix : Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté est sans conteste le film live le plus fidèle à la BD et à l'esprit qu'avait insufflé…
-
Astérix aux Jeux Olympiques
par Lujayne M. | Lecture : 3 mn 52
N'est pas Chabat qui veut ! : Je ne peux donc vous donner qu'un conseil : n'allez pas le voir ! C'est affligeant, c'est mal joué, c'est creux, et c'est même pas…
-
Astérix aux Jeux Olympiques
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 17
« On s’emmerderai presque ! » : Pitoyable, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit, j’ai failli partir avant la fin, huit euros pour un film de cette ampleur, j…
-
Astérix et les vikings
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 46
Scandinavet annoncé mais évité : Astérix et les Vikings est un film sympathique mais qui pêche par la volonté des créateurs de donner du sang neuf à ce classique e…
-
Astérix et les vikings
par Lucie M. | Lecture : 5 mn 5
Les vivi les vivi…les viiiiiikiiiiinnggggg !!!! : Je me suis laissé porter par les images et bien des souvenirs me sont revenus à l’esprit. Des souvenirs d’enfance et de grandes ri…
-
Le ciel lui tombe sur la tête
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 11
La critique du staff : Les transgressions de l’univers d’Astérix sont nombreuses, le scénario est linéaire et sans intérêt, les jeux de mots sont forcés …
-
Le ciel lui tombe sur la tête
par David Q. | Lecture : 3 mn 31
Le ciel lui est tombé sur la tête, à Uderzo : Un conseil, avant de prendre machinalement l’album en vous disant « Astérix c’est une valeur sûre », prenez quelques minutes pour …