Critique Astérix - Le Domaine des Dieux [2014]
Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 7 décembre 2014 à 17h43
Venez habiter à la campagne, c'est plus calme
L’un des meilleurs albums d’Astérix est le Domaine des Dieux. Une histoire qui permet de confronter les différences de culture et de style de vie entre gaulois et romains. Alors quand il a été question d’en faire un film d’animation et d’en confier la réalisation à Alexandre Astier, tout semblait réuni pour un bon film. Et c’est le cas. Ce nouvel épisode d’Astérix est pile ce que le public peut attendre d’un tel film, un film drôle, frais et joyeux, sans prise de tête et sans méchanceté exacerbée. Bref, cet Astérix va vous mettre de bonne humeur.
Le film d’Alexandre Astier a su garder l’essence principale de l’album d’origine en y rajoutant quelques petites touches plus actuelles mais sans le dénaturer. Les fans de Kamelott reconnaitrons le fameux « c’est pas faux », signature d’Astier, vous pourrez aussi apprécier un nouveau nom romain très actuel « travaillerplus… », une belle référence au Seigneur des Anneaux, ou de nombreuses nouvelles scènes à peine évoquées dans l’album mais qui ont toute leur place au cinéma. Et c’est peut-être ça qui fait que la magie Astérix fonctionne. Le film ne vous surprendra pas par le scénario déjà connu par un bon nombre de personnes, mais on prend vraiment du plaisir à retrouver nos héros gaulois et ces satanés romains face à face dans un choc des cultures tout en traitant avec humour des sujets sérieux comme l’esclavagisme, la société de consommation, citadins contre provinciaux et j’en passe.
En regardant de nouveau l’album, vous pourrez constater que le style des personnages est parfaitement respecté. Anglaigus est identique à son dessin d’origine et de nombreuses cases ont carrément été transposées en 3D. Un magnifique travail de rénovation de la saga. Ce qui fait aussi plaisir c’est de retrouver un film d’animation pour l’histoire d’Astérix, ce format s’y prêtant bien mieux qu’un film avec acteurs traditionnels. On a véritablement l’esprit de la BD avec des personnages très fidèles et des scènes de combat bien plus proches de ce qu’on connait. Même les sangliers y trouvent leur compte.
Certains pourront reprocher aux paysages d’être un peu trop simplistes et c’est vrai qu’ils auraient pu être plus travaillés, pareil pour les bâtiments ou les maisons des gaulois. Mais plus on avance dans le film et plus on se dit que ce reproche n’est pas justifié, que cette simplicité apparente contribue à nous plonger dans cette bande dessinée animée. Un réalisme accru aurait dénaturé cette ambiance BD au détriment du film.
La conclusion de David Q. à propos du Film d'animation : Astérix - Le Domaine des Dieux [2014]
Astérix est un très bon film d’animation familial qui plaira à tous. Une des meilleures histoires d’Astérix réactualisée par un Astier soucieux du détail et respectueux de l’original. Le choix de l’animation contrairement à un film classique est une très bonne chose, on en viendrait presque à vouloir voir tous les albums refaits dans ce style. Un film parfait pour réunir la famille dans un bon moment.
On a aimé
- Un des meilleurs albums adapté au cinéma
- Un design très fidèle à l’original
- Un film agrémenté de petites touches de modernisme
On a moins bien aimé
- Une 3D correcte mais pas exceptionnelle
Acheter le Film d'animation Astérix - Le Domaine des Dieux [2014] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Astérix - Le Domaine des Dieux [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Astérix & Obélix XXL #1 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 8
Astérix & Obélix XXM : Malgré la qualité artistique de son adaptation et l'aspect action assez réjouissant, Astérix & Obélix XXL est un titre très mo…
-
Astérix - Le Secret de la Potion Magique [2018]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 45
Le tour de Gaule de Panoramix... : Bien qu'un poil inférieur au Domaine des Dieux, Le secret de la potion magique s'impose comme une adaptation très réussie des aven…
-
Astérix chez les Pictes
par David Q. | Lecture : 2 mn 34
Un album retour aux sources : Un album nouvelle génération d'Asterix qui montre que la relève est assurée. L'histoire manque encore un peu de profondeur mais po…
-
Au service de sa majesté
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9
Son nom est Astérix, juste Astérix : Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté est sans conteste le film live le plus fidèle à la BD et à l'esprit qu'avait insufflé…
-
Astérix aux Jeux Olympiques
par Lujayne M. | Lecture : 3 mn 52
N'est pas Chabat qui veut ! : Je ne peux donc vous donner qu'un conseil : n'allez pas le voir ! C'est affligeant, c'est mal joué, c'est creux, et c'est même pas…
-
Astérix aux Jeux Olympiques
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 17
« On s’emmerderai presque ! » : Pitoyable, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit, j’ai failli partir avant la fin, huit euros pour un film de cette ampleur, j…
-
Astérix et les vikings
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 46
Scandinavet annoncé mais évité : Astérix et les Vikings est un film sympathique mais qui pêche par la volonté des créateurs de donner du sang neuf à ce classique e…
-
Astérix et les vikings
par Lucie M. | Lecture : 5 mn 5
Les vivi les vivi…les viiiiiikiiiiinnggggg !!!! : Je me suis laissé porter par les images et bien des souvenirs me sont revenus à l’esprit. Des souvenirs d’enfance et de grandes ri…
-
Le ciel lui tombe sur la tête
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 11
La critique du staff : Les transgressions de l’univers d’Astérix sont nombreuses, le scénario est linéaire et sans intérêt, les jeux de mots sont forcés …
-
Le ciel lui tombe sur la tête
par David Q. | Lecture : 3 mn 31
Le ciel lui est tombé sur la tête, à Uderzo : Un conseil, avant de prendre machinalement l’album en vous disant « Astérix c’est une valeur sûre », prenez quelques minutes pour …