Critique Pique et Plume Le duel [2014]

Avis critique rédigé par Amaury L. le lundi 3 novembre 2014 à 08h39

Un duel de champions.

Pique et Plume se regardent avec intensité. C'est la grande finale de concours de plumage. Qui va devenir le champion de Coq'ville ?

Pique et Plume s'affrontent.

Pique et Plume le duel est un nouveau jeu qui s'inspire du système mécanique de Pique plume (lire la critique ici) ou Pique prune (lire la critique ici). Il faut retrouver la tuile, qui est entreposée face cachée, correspondante à la case Parcours sur laquelle on souhaite avancer. On découvre un matériel esthétiquement similaire à celui des deux jeux précités ci-dessus. Les illustration de Doris Matthäus renforcent adéquatement l'univers loufoque des gallinacées de Coq'ville.

A l'intérieur de la boîte, l'éditeur Gigamic garantit une belle fabrication avec des pièces uniquement en bois (les deux figurines Pique et Plume et leurs huit plumes, les deux pions Vers de terre) et en carton épais et solide (les 13 tuiles Parcours, les 13 tuiles Memory).

La course aux plumes.

En duel ou en équipes, affrontez-vous dans une course palpitante autour de la basse-cour formée par les tuiles Parcours disposées en cercle. Pour avancer sur le parcours, retournez la tuile cachée qui correspond à l'image où se trouve votre ver de terre. C'est la bonne image, continuez à jouer sinon c'est au tour de votre adversaire. Mais en chemin, vous croiserez votre adversaire et il faudra réussir à sauter par-dessus pour récupérer toutes ses plumes. Le premier qui récupère les quatre plumes sera le grand vainqueur.

Volez (dans) les plumes.

Pique et Plume le duel reprend le principal mécanisme de Pique plume qui rencontre un grand succès international. Cette version principalement pour deux joueurs (ou un parent et un enfant contre un couple identique éventuellement) n'apporte pas en terme ludique un renouvellement conséquent. Les deux jeux se ressemblent énormément et il est certainement envisageable de jouer à Pique et Plume le duel avec le matériel de Pique plume. Cependant, Pique et Plume le duel demeure un jeu de mémoire stimulant et très agréable à pratiquer en raison de règles adaptées aux enfants et un matériel toujours aussi charmant. On regrette simplement une prise de risque minime et une sensation légitime de « redite ».

La conclusion de à propos du Jeu de société : Pique et Plume Le duel [2014]

Auteur Amaury L.

Pique et Plume le duel souffre de règles très (trop) proches de celle de Pique Plume. On aurait aimé davantage d'innovation et de prise de risque. Cependant, la pratique demeure agréable même si le jeu en équipes est à proscrire (beaucoup trop simple de retrouver les tuiles). Par contre, Pique et Plume le duel est plus intéressant que Pique plume lorsque seulement deux joueurs sont réunis. Un bon duel !

• Le matériel.
  • Les illustrations.
  • Bon jeu de mémoire pour 2 joueurs.

• Très proche de Pique plume.

Acheter le Jeu de société Pique plume : Pique et Plume Le duel [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pique plume : Pique et Plume Le duel [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Pique prune

Pique prune

par Amaury L. | Lecture : 3 mn 24

Une course pâle piquante… : Pique prune interroge sur le développement temporel d’un jeu lorsque celui-ci obtient la faveur du public et le succès commercial.…

• Voir la critique de Pique plume

Pique plume

par Amaury L. | Lecture : 3 mn 53

Qui me plume, gagne ! : Trouver un jeu intéressant pour les enfants comme les adultes n’est pas une chose aisée. Pique plume s’adapte parfaitement à une p…