Critique Wastburg : Droits dans leurs bottes

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 17 juillet 2015 à 09h00

Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient...

Quatrième supplément pour le jeu de rôle WastburgDroits dans leurs bottes est un petit opus d'une cinquantaine de pages proposant un scénario en trois parties et une petite aide de jeu servant à gérer les oppositions sociales. Ecrit par Côme Martin (nouveau venu dans l'équipe de Wastburg, et dans le monde de l'édition ludique d'une manière générale), le livre est, au niveau du format, relativement proche de Gardoches Partout Justice Nulle Part, à savoir court, peu cher (12€), rapide à lire et quasi-immédiatement utilisable en terme de matériel fourni.

Sur le fond, en revanche, c'est une toute autre histoire, car si Gardoches Partout Justice Nulle Part contenait un scénario facile d'accès, l'aventure ici proposée s'adresse à des meneurs de jeux expérimentés... très expérimentés. Si ce parti-pris n'est pas en soit un défaut, on pourra cependant trouver dommage que Les XII Singes n'aient pas précisé cela en quatrième de couverture (comme ils avaient pu le faire pour World War Korea par exemple) afin d'éviter aux acheteurs débutants quelques mauvaises surprises devant ce scénario aussi ambitieux que compliqué à mener.

Une fois cette réserve posée, il n'y a pas grand chose à reprocher à Droits dans leurs bottes, qui continue à développer le côté bac à sable de Wastburg tout en proposant de nouvelles aventures. On retrouve dans ce scénario en trois parties cet humour quelque peu décalé qui caractérise le jeu, à savoir un point de départ complètement farfelu (ici, les personnages sont envoyer pour enquêter sur un gifleur fou) qui va, au final, mener sur une véritable enquête aux enjeux sérieux (on pouvait notamment trouver la même chose dans le deuxième supplément, Et la nuit résonna de mille crimes).

Si la structure de l'aventure proposée est intéressante (deux parties et un entracte entre les deux), ce sont cependant les outils associés qui donnent tout son intérêt au supplément. Ainsi, au début du scénario, même le maître de jeu ne saura pas qui est le coupable ; en fait, grâce à un habile jeu de "points de suspicion", le responsable sera déterminé pendant la partie. Le final proposé joue quant à lui avec le concept de Tension, laquelle, en fonction de l'avancée des investigations, verra une enquête de routine se muer en une véritable hystérie collective dans la ville.

Une petite aide de jeu sympathique relative au combat social et à la gestion de magouilles (sept pages) clôt ce supplément, donnant quelques cartouches supplémentaires aux maîtres de jeu pour développer le scénario proposé, et renforcer le côté bac à sable dont s'est paré Wastburg tout au long des suppléments jusqu'ici parus. Non linéaire, totalement lié aux actions et décisions des joueurs, demandant de gérer de nombreux outils de jeu, Droits dans leurs bottes est donc un supplément certes difficile à maîtriser, mais au final suffisamment ambitieux pour largement emporter l'adhésion.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Wastburg : Droits dans leurs bottes

Auteur Vincent L.
90

Droits dans leurs bottes est un supplément aussi original que complexe à maîtriser, qui s'adresse exclusivement aux meneurs expérimentés n'ayant pas peur de se lancer dans l'inconnu. Avec cette quatrième parution, une nouvelle fois très qualitative, on se rend compte que Wastburg est un véritable laboratoire d'expérimentation pour Les XII Singes, qui y développent des concepts originaux, des outils inédits et, finalement, font vivre un jeu qui ne cesse de réserver de très belles surprises à celles et ceux qui se sont lancés dans l'aventure.

On a aimé

  • Un supplément original et ambitieux,
  • Un excellent scénario,
  • Une conception sans fausse note,
  • Des illustrations immersives et utiles.

On a moins bien aimé

  • Pour les meneurs (très) expérimentés.

Acheter le Jeu de rôle Wastburg : Droits dans leurs bottes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Wastburg : Droits dans leurs bottes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Wastburg : L'Opéra de Quat'Gelders
    65

    Wastburg : L'Opéra de Quat'Gelders

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 26

    Ce n’est pas personnel, c’est uniquement les affaires... : Plus classique que les autres ouvrages de la gamme Wastburg, L'Opéra de Quat'Gelder n'en demeure pas moins un supplément honnête q…

  • Voir la critique de Wastburg : Fleur de Purge
    95

    Wastburg : Fleur de Purge

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 14

    Welcome to the Purge... : Si le livre de base de Wastburg souffrait de quelques petits défauts, les suppléments qui viennent progressivement alimenter la ga…

  • Voir la critique de Et la nuit résonna de mille crimes
    85

    Et la nuit résonna de mille crimes

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 6

    Un scénario riche, complexe et délicieusement fun... : De publication en publication, Wastburg prouve qu'au delà de la simplicité de son postulat de départ (jou…

  • Voir la critique de Gardoches partout, Justice nulle part
    90

    Gardoches partout, Justice nulle part

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 1

    Un supplément indispensable... : En donnant aux maîtres de jeu quelques outils très pratiques pour lui permettre de personnaliser la ville en fonction de ses …

  • Voir la critique de Wastburg [2013]
    70

    Wastburg [2013]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 54

    Bienvenue à Wastburg !... : Adaptation ludique du roman éponyme, Wastburg est un jeu de rôle très plaisant qui, en dépit d'un postulat de départ a priori simp…