Critique Wastburg : L'Opéra de Quat'Gelders

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 26 octobre 2015 à 13h00

Ce n’est pas personnel, c’est uniquement les affaires...

Véritable pépite ludique du catalogue des XII Singes, Wastburg a su prouver, au fil des publications, que son ambition n'avait d'égal que sa qualité. Avec ce cinquième supplément, le jeu revient à un certain classicisme en proposant une mini-campagne clé en main. On ne trouvera ainsi pas d'outils originaux, de structure scénaristique hors normes ou de lieux spécifiques dans cet Opéra de Quat'Gelder, qui n'offre aux meneurs qu'une grosse aventure les opposant, une fois n'est pas coutume, non pas à un petit criminel à la petite semaine mais à un véritable grand méchant mémorable.

Ce retour à une structure classique rend le supplément nettement plus accessible que ses prédécesseurs. Pour les maîtres du jeu débutants qui voudraient se lancer dans l'aventure Wastburg, on peut d'ailleurs voir ce supplément comme un excellent marche-pied qui pourra les amener vers d'autres ouvrages plus difficiles d'accès (notamment le génial Droits dans leurs bottes). Les autres, quant à eux, trouveront ici un scénario sympathique, bien construit, plein de personnages mémorables que la structure (en deux parties, puis en phases) permet d'entrecouper d'autres aventures.

On regrettera toutefois que L'Opéra de Quat'Gelder triche quelque peu avec le concept de Wastburg. Ce dernier propose en effet aux joueurs d'interpréter des trouffions de base aux prises avec des criminels à la petite semaine. En changeant l'une des règles pour introduire un vrai grand méchant, Tristan Lhomme livre au final une histoire qui a un arrière-goût de "générique" tant elle pourrait s'adapter à n'importe quel jeu médiéval-fantastique. Et s'il y a bien une chose que les précédents suppléments ont démontré, c'est que Wastburg a une identité propre qui sait poser son empreinte durablement.

Mais non chipottons pas trop non plus, car L'Opéra de Quat'Gelder reste un supplément qualitatif, certes moins original que les autres, mais qui trouve aisément sa place dans la gamme du jeu. Il permet tout de même de donner aux maîtres de jeu du matériel simple d'accès, facilement exploitable, aux qualités rédactionnelles impeccables. Sans révolutionner Wastburg (que ce soit en scénario ou en aides de jeu), il reste malgré tout solide et témoigne d'un grand professionnalisme, comme un entracte fort sympathique en attendant la suite.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Wastburg : L'Opéra de Quat'Gelders

Auteur Vincent L.
65

Plus classique que les autres ouvrages de la gamme Wastburg, L'Opéra de Quat'Gelder n'en demeure pas moins un supplément honnête qui a le mérite d'être plus accessible que ses aînés. Cette mini-campagne s'avère ainsi bien conçue et, si elle ne révolutionne rien, permet de donner aux meneurs de jeu du matériel facilement exploitable en attendant les publications ultérieures. En somme, ce cinquième supplément s'avère donc sympathique, même si clairement dispensable.

On a aimé

  • Une mini-campagne bien conçue,
  • Du matériel complet et facilement expoitable,
  • Un supplément accessible pour les débutants,

On a moins bien aimé

  • Une histoire très générique,
  • Pas d'aides de jeu supplémentaires.

Acheter le Jeu de rôle Wastburg : L'Opéra de Quat'Gelders en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Wastburg : L'Opéra de Quat'Gelders sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Wastburg : Droits dans leurs bottes
    90

    Wastburg : Droits dans leurs bottes

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 56

    Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient... : Droits dans leurs bottes est un supplément aussi original que complexe à maîtriser, qui s'adresse exclusivement aux mene…

  • Voir la critique de Wastburg : Fleur de Purge
    95

    Wastburg : Fleur de Purge

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 14

    Welcome to the Purge... : Si le livre de base de Wastburg souffrait de quelques petits défauts, les suppléments qui viennent progressivement alimenter la ga…

  • Voir la critique de Et la nuit résonna de mille crimes
    85

    Et la nuit résonna de mille crimes

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 6

    Un scénario riche, complexe et délicieusement fun... : De publication en publication, Wastburg prouve qu'au delà de la simplicité de son postulat de départ (jou…

  • Voir la critique de Gardoches partout, Justice nulle part
    90

    Gardoches partout, Justice nulle part

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 1

    Un supplément indispensable... : En donnant aux maîtres de jeu quelques outils très pratiques pour lui permettre de personnaliser la ville en fonction de ses …

  • Voir la critique de Wastburg [2013]
    70

    Wastburg [2013]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 54

    Bienvenue à Wastburg !... : Adaptation ludique du roman éponyme, Wastburg est un jeu de rôle très plaisant qui, en dépit d'un postulat de départ a priori simp…