Critique Encyclopédie 2: Inframonde supplément 2

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 5 novembre 2024 à 09h00

Explorer l'inframonde...

Alors que le soleil tape fort dehors, il est peut être temps de se mettre au frais et de repartir à l'aventure avec le très célèbre Donjons & Dragons. Vous pensez avoir tout vu? Vous allez être surpris car le studio Agate qui a déjà mis sa patte sur ce grand ancien nous offre un supplément d'univers exceptionnel. Donc venez avec moi, je vous emmène sous la terre, dans un univers merveilleux et dangereux.

Un livre avant un univers

Avant de vous parler de son contenu, je vais vous faire faire le tour du propriétaire car une fois de plus le studio Agate nous a gâté avec la forme de ce livre-encyclopédie. Les illustrations sont géniales, le lettrage utilise des polices un peu anciennes et très agréables et l'ensemble donne un univers en clair obscur, parfois pastel, parfois plus réaliste qui nourrit l'imagination à merveille. Tout le long des 405 pages de cet ouvrage, c'est un voyage visuel léché et évocateur qui vous attend.

A la conception, une équipe féminine composée de Joëlle Deschamps et Nelyhann qui continue d'explorer l'univers de Dragons, la version du Studio Agate de D&D V5. Elles confirment les éléments posés dans la 1ère encyclopédie et nous emmènent, avec des récits, découvrir l'inframonde, un monde souterrain vaste et varié...

Une encyclopédie...

Le livre est divisée en 2 parties: La première vous raconte l'histoire et la géographie de l'Inframonde. L'Histoire se dévoile sous la forme d'une conversation qui vous mènera de l'arrivée des géants dans les profondeurs, de leur influence sur cet environnement, à l'époque actuelle. La géographie vous aidera à faire progresser vos joueurs puisqu'elle prolonge les cités, les lieux présentés dans le premier tome des encyclopédies. Elle vous permettra d'explorer les profondeurs en vous décrivant des cités, des vallées composées de villages et de manoirs qui survivent dans un univers déroutant. Un long passage vous permettra de faire profiter à vos joueurs des affres de la vie souterraine, de ne pas voir la lumière du soleil.

Peu de règles dans cette partie, le livre est vraiment tourné vers le narratif et l'environnement. Par exemple, La cité d'Aardeveugel dite "l'aérienne" qui est un ancien puit minier dans lequel des gnomes se sont installés, à moitié à la surface et l'autre moitié sous terre. Des gnomes des profondeurs gèrent la partie inférieure avec des auberges mais aussi un port souterrain pour permettre le commerce et les allées venues entre les deux parties. C'est un point d'entrée, de départ pour explorer les tunnels environnants ou rejoindre les cités plus en profondeur comme Velkynbelbol, habitée par les Drows de l'araignée, ou Le Gouffre Enracinée...

.. Et une menace

La deuxième partie nous permet de découvrir un nouvel adversaire: le Chancre. Difficile à saisir, c'est une force qui transforme, corrompt et qui métamorphose ce qu'elle touche en des créatures étranges, violentes nommées les Ravageurs. Ce ne sont pas les seules menaces générées, juste le premier niveau puisque l'hydre est le symbole du Chancre.

Il peut agir discrètement et gangrener une ville, il peut mener une armée de créatures dans une force d'invasion et il sera un outil intéressant pour tout MJ qui vous amènera à faire sentir le danger à vos joueurs sans qu'ils puissent définir son origine. Tirant son origine dans le Silence des dieux propre à l'univers de Dragons, il a une dimension épique qui pourra mener les héros à sauver le monde...

Cette partie contient aussi des éléments pour créer une campagne autour du Chancre en présentant des protagonistes en opposition ou alliés de cette force. Nombre d'objets magiques sont disponibles pour servir de récompense ou maudire les personnages.

 

 

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Encyclopédie 2: Inframonde supplément 2

Auteur Guillaume X.
75

L'inframonde est un supplément parfait à tout point de vue: C'est un objet magnifique, richement illustré, mais c'est aussi une bible bourrée d'histoires, de lieux étranges à explorer et d'une vie propre. C'est un univers original, bien écrit, qui émerveillera et fera trembler de peur les joueurs. Une belle belle réussite.

On a aimé

  • - Un territoire très vaste et original

  • - Une édition exceptionnelle

On a moins bien aimé

  • - peut être trop vaste...

Acheter le Jeu de rôle Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Encyclopédie 2: Inframonde supplément 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Encyclopédie 2: Inframonde supplément 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Le festin grotesque supplément 1
    85

    Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Le festin grotesque supplément 1

    par Guillaume X. | Lecture : 2 mn 58

    Le festin de l'ogre... : Le festin grotesque est une petite campagne qui surprend par son originalité et par sa structure qui utilise des ressorts différen…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…