Critique Choix Décisifs [2012]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 18 février 2017 à 08h00

Du Star Wars classique mais sympathique

Le dernier saut dans l'hyperespace avait été risqué. Il était parti d'un système solaire mineur à peine mentionné sur les cartes, pour se terminer dans un autre encore plus méconnu. Mais les officiers et l'équipage du DSI Chimaera étaient les plus aguerris de la galaxie, et quand le commandement en second Gilad Pellaeon consulta l'écran de contrôle, il confirma que le saut avait été en tous points réussi.

Timothy Zahn est considéré comme le père de l'ancien Univers Etendu Star Wars en ce qui concerne les romans. L'auteur de La Croisade Noire du Jedi Fou, fidèle à la saga depuis près de 25 ans, continue d'étoffer ses personnages en nous plongeant encore une fois entre les épisodes de la trilogie originale.

Mara Jade, l'amiral Thrawn, Gilad Pellaeon... Des noms familiers pour les lecteurs fans de Star Wars, des personnages devenus aussi populaires pour certains que ceux des films. Zahn nous propose ainsi de revenir sur leur passé. Alors que les romans nous comptent les aléas de la famille Skywalker-Solo sur 40 ans, ce livre propose de revenir aux sources pour nous replonger dans l'ambiance de la première trilogie de George Lucas. C'est avec plaisir qu'on retrouve l’impétueuse et déterminée Princesse Leia, l'inexpérimenté et naïf Luke Skywalker et bien sur le roublard Han Solo. On revit aussi les moments intenses de l'Alliance Rebelle qui est à la recherche d'une nouvelle base puisque le roman se déroule entre Un Nouvel Espoir et l'Empire contre-attaque. A noter que si plusieurs personnages d'Allégeance sont de la partie, Choix Décisifs n'en est pas la suite et peut très bien se lire indépendamment.

Le point d'ancrage de cette aventure est le système de Candora qui est dans les régions périphériques de la galaxie. Un système proche des Régions Inconnues où semble se trouver la base d'un seigneurs de guerre, Nuso Esva, menaçant le système et les forces impériales sur place. Le jeune gouverneur de la province, Ferrouz, demande de l'aide aux Rebelles. Il les laisse y installer des bases si les Rebelles se débarrassent de la menace. Han, Leia et Luke sont envoyés négocier mais aussi installer un avant-poste. Malheureusement, les actes de trahison de Ferrouz sont parvenus aux oreilles de l'Empereur qui envoi Mara Jade, son assassine formée aux voies de la force, pour régler la situation. L'Empereur est déjà au courant des machinations de Nuso Esva puisqu'un de ses commandants, l'amiral Thrawn lui demande la permission de mettre fin à la menace avec de grands moyens. C'est aussi ce que semble faire le destroyer impérial le Chimaera où officie le second Pellaeon devant se plier aux exigences d'un étrange dignitaire aux méthodes peu orthodoxes...

Malgré la profusion de personnages, Zahn s'en sort bien pendant les 500 pages du roman. Tous sont bien exploités et on retrouve avec plaisir le trio des premiers films dont les dynamiques et personnalités sont retranscrites fidèlement. Les différents personnages et situations apportent une bonne diversité au roman : des rebelles, des impériaux, des criminels pour des batailles au sols avec différentes armes ou dans l'espace avec des affrontements très tactiques... Le fan de Star Wars en a clairement pour son argent grâce à un livre bien rythmé et plaisant de bout en bout. Néanmoins, on peut émettre la même critique que pour les derniers livres de Zahn. L'impression que l'auteur joue quand même personnel par rapport à ses collègues. Il fait surtout vivre ses personnages et les intègre parfois maladroitement dans des intrigues développées par d'autres. De même, on a l'impression qu'il transforme un peu les personnalités de ses personnages comme Thrawn devenant moins «impérial » dans sa manière de fonctionner tout comme Mara Jade qui semble être une gentille au service d'un méchant... Alors qu'on la connu bien plus implacable. Enfin on pourra aussi reprocher le manque d'ambition de l'histoire globale ici proposée.

La conclusion de à propos du Roman : Choix Décisifs [2012]

On peut encore une fois faire confiance à Timothy Zahn pour créer un roman palpitant rempli de personnages riches. Le père de l'Univers Etendu ne déçoit pas en nous offrant une plongée rafraîchissante dans la période de la première trilogie et son ambiance si particulière.

Acheter le Roman Star Wars : Choix Décisifs [2012] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Choix Décisifs [2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.