Critique Tous nos contretemps #1 [2017]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 11 octobre 2017 à 10h00

Toute intimité a des conséquences... temporelles.

Vous êtes fan de romans sur le voyage temporel et bien préparez-vous à plonger ! Le canadien Ellan Mastai est scénariste, et ça se sent, le storytelling, c'est son art : le roman est rythmé et les dialogues diablement efficaces !

Dans un univers alternatif, la technologie a mis fin à tous les maux : plus de guerre, plus de maladie, plus de pauvreté et des avocats toujours parfaitement mûrs ! Un monde dans lequel recevoir un jet-pack comme cadeau d'anniversaire pour ses seize ans est normal ! Ce monde est une utopie optimiste toute droite sortie de l'esprit d'un scientifique américain des années 50, dans lequel l'énergie est propre et illimitée. Ce monde est celui de Tom, notre héros, ou anti-héros plutôt. Oui, dans un monde aussi parfait, il y a aussi des losers. Fils d'un génie visionnaire, indolent, il est la déception personnifiée de son père. Et Tom n'est pas heureux, dans ce monde idéal, il a perdu la fille de ses rêves, et quelle femme, Pénélope, une chrononaute aussi intelligente que sublime.

Tout commence comme une comédie romantique, et pourtant, l'histoire est bien plus profonde. Jusqu'où iriez-vous pour obtenir la vie que vous êtes censé avoir ?

Bourré d'émotions brutes, de questionnement philosophique et éthique, cet ouvrage aborde les liens familiaux, notamment entre père et fils, la transmission et l' héritage, et les liens qui unissent deux amants, avec finesse et justesse. A la lecture, c'est notre réalité qui est remise en question, notre vie que nous analysons et que, peut-être, nous serions prêt à changer quelqu'en soit les conséquences... A travers la description de notre monde, qui est la dystopie du roman, cette version loupée de la réalité, des questions sur nos valeurs et sur l'accès à la technologie sont posées, plaçant cette œuvre dans un contexte très actuel.

Le premier tiers de l'oeuvre se dévore très rapidement jusqu'à un point culminant, puis l'histoire repart sur les chapeaux de roue. Les chapitres sont courts, efficaces, décrivant une scène à la fois. Le narrateur, Tom, s'adresse régulièrement au lecteur, avec humour, l'incluant dans son propos. Tom pose d'ailleurs la réflexion sur le « comment écrire un roman ? » à plusieurs moments de l'intrigue. Toutefois, la troisième partie, qui apporte encore un rebondissement important, est plus lente, avec quelques lourdeurs, notamment sur l'aspect scientifique du voyage temporel et de l'altération des réalités. Le rythme est un peu cassé même si on découvre enfin un personnage qui flottait depuis le début au-dessus de l'histoire sans en faire partie. La fin est réussie, avec un choix logique et bien amené.

Rendu célèbre par le scénario du film What if avec Daniel Radcliffe, Ellan Mastai a reçu 1,25 millions de dollars d'avance pour l'écriture de Tous nos contretemps, autant dire qu'il était attendu au tournant, mais la hype a suivi aux USA et son roman a été là-bas un beau succès. Il n'est pas inimaginable qu'il soit un jour adapté au cinéma. Il rappelle deux films réçents sur le thème du voyage temporel : The Fountain par l'aspect dramatique de l'amour perdu, ainsi que Il était temps par son un côté humoristique.

Le citron découpé sur la couverture a du sens, à la lecture, peut-être le découvrirez-vous !

Le roman vient de recevoir le prix Bob Morane !

La conclusion de à propos du Roman : Tous nos contretemps #1 [2017]

Tous nos contretemps est un roman sur le voyage temporel, drôle et tragique. Il pose des questions sur notre rapport au monde, aux gens, à la technologie. Il fait rire, il est émouvant et on en sort avec le sourire !

• Dynamique, drôle et émouvant.
  • Un traitement du voyage dans le temps qui tient la route.
  • Des thèmes forts !

• Quelques lourdeurs notamment dans la deuxième moitié de l'oeuvre.
  • Une dernière partie plus complexe en terme d'explications scientifiques qui peut rebuter.

Acheter le Roman Tous nos contretemps [#1 - 2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tous nos contretemps [#1 - 2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.