Critique Dishonored : Les sorcières de Brigmore #1 [2013]
Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 5 juillet 2018 à 09h00
Burn the Witches !
Testé sur PS3. Attention, risques de spoilers concernant La Lame de Dunwall.
Suite et fin des aventures de Daud qui doit laver l'affront des siens face aux cruelles et mystérieuses sorcières de Brigmore menées par la puissante Delilah.
La quête de vengeance de Dishonored a charmé spécialistes et simples joueurs à la fin de l'année 2012. Un véritable succès qui poussa Arkane Studio (son développeur) et Bethesda (son éditeur) a développé des DLC nous permettant d'explorer encore plus la sombre capitale de Dunwall. Sortit donc l'épopée de Daud, l'assassin de l'Impératrice en deux parties dont Les sorcières de Brigmore est le second épisode. Suite directe de La Lame de Dunwall, on retrouve Daud dans son repaire se remettant de l'attaque des Superviseurs et de la trahison de sa seconde. Les Harponneurs (sa troupe d'assassins) lui apprennent que Delilah et ses sorcières sont retranchées au manoir Brigmore dont l'accès ne peut se faire qu'en bateau à l'aide d'un passeur expérimenté. Le seul que Daud connaisse est l'ancienne chef du gang des Aiguilles Mortes Lizzie Stride qui croupie actuellement à la prison de Coldridge et dépossédée de son navire. Daud va devoir la libérer et reprendre son navire dans le quartier de Drapers Ward.
Sans grande surprise, ce dernier DLC est aussi bon que le précédant et que le jeu original. L'univers proposé est toujours aussi fascinant avec deux nouvelles grandes zones à explorer à savoir un quartier délabré et le manoir (pas si abandonné que ça) de Brigmore. Ces deux zones nous permettent d'en savoir plus sur le rôle des gangs à Dunwall et sur cette étrange secte de sorcières. Pour ceux ayant adoré Dishonored, rien que de pouvoir se mouvoir dans ses nouveaux lieux est un plaisir. D'autant plus que l'histoire est plus travaillée et plus intéressante que le premier DLC. Je ne peux malheureusement pas expliquer pourquoi sans trop spoiler. En tout cas fouiller s'avère gratifiant grâce aux nombreux livres et notes que l'on trouve. Enfin, les développeurs ont parfaitement adapté nos choix faits dans La Lame de Dunwall. La suite est véritablement directe (avec le même niveau de chaos) ce qui change la narration des cinématiques mais aussi certains éléments du jeu. Ainsi les Harponneurs jugent vos actions selon vos choix et vous pouvez même rencontrer des personnages non éliminés lors de vos précédentes aventures dans la prison. Les différentes fins sont aussi magistrales offrant des points de vue complètement différents sur l'intrigue globale de Dishonored. Le jeu se déroule en effet en parallèle à la quête de Corvo dont les actions ont laissé des traces notamment à la prison...
Comme pour la La Lame de Dunwall, le DLC propose deux nouveaux environnements et un déjà parcouru avec Corvo. Mais cette fois-ci, la prison se laisse totalement redécouvrir car on s'en échappait rapidement sans aucun pouvoir avec Corvo. On apprécie donc de parcourir complètement le lieu avec un assassin aux pouvoirs développés (les mêmes que ceux qu'on avait en terminant le DLC précédent). Les deux autres environnements sont tout aussi bons que ce soit l'immense quartier (avec ses égouts) de Drapers Ward en décrépitude en proie à une guerre des gangs ou le manoir Brigmore sublime et inquiétant où la nature reprend peu à peu ses droits. Les développeurs ont néanmoins pensé à proposer des nouveautés de gameplay dont les plus importantes sont au nombre de trois. Un pouvoir permet d'attirer vers sois les objets puis les corps quand il est augmenté à fond. C'est une excellente idée qui change pour beaucoup notre manière de jouer. On peut aussi trouver des charmes d'os corrompus qui apportent un bonus plus conséquent mais s'accompagnant d'un malus non négligeable. Une idée pas vraiment indispensable malheureusement. Enfin, le manoir de Brigmore offre de nouveaux ennemis dont les sorcières aussi retorses à éviter qu'à combattre grâce à leurs pouvoirs de téléportation et leurs attaques magiques...
Ces nouveautés rendent la dernière zone excellente à découvrir et en fait un des plus grand moment de la saga Dishonored. On apprécie aussi que les faveurs en début de mission soient vraiment plus efficaces. Par exemple, on peut avoir un costume de Superviseur afin de rentrer déguisé dans la prison où il faudra ensuite fausser compagnie aux gardiens pour délivrer Lizzie. Vous l'aurez compris, les différentes possibilités sont encore là dans des environnements semi-ouverts plutôt beaux avec un gameplay toujours aussi multiple. Une grande réussite encore une fois. Le DLC vaut clairement ses 10 euros puisque les 6 heures de jeu peuvent facilement être atteintes si vous aimez fouiller et remplir les quêtes annexes, ou encore vous creuser la tête pour ne pas simplement assassiner les cibles importantes.
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Dishonored : Les sorcières de Brigmore #1 [2013]
Les Sorcières de Brigmore conclue magistralement cette découverte de Dishonored qui est assurément un des grands titres de la génération 360 & PS3. Une prouesse qui est bien résumée dans ce DLC généreux en nouveaux lieux à parcourir et en possibilités tout en offrant une histoire complexe et plus ambitieuse. L'Outsider a posé sa marque avec raison sur cette licence...
On a aimé
- Le manoir de Brigmore et ses socières
- La télékinésie
- Un bon scénario
On a moins bien aimé
- Des nouveautés dispensables
- Les mêmes défauts que le jeu original
- Pour vraiment chipoter : Incompréhensible si vous n'avez pas fait le premier DLC
Acheter le Jeu Vidéo Dishonored : Les sorcières de Brigmore [#1 - 2013] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dishonored : Les sorcières de Brigmore [#1 - 2013] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Dishonored : La Lame de Dunwall [#1 - 2013]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 4
Un DLC à en perdre baleine : La Lame de Dunwall est un DLC réussit qui prolonge agréablement l'expérience de jeu en offrant la possibilité d'explorer encore pl…
-
Dishonored [#1 - 2012]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 34
Le comte de Dunwall : Dishonored entre par la grande porte dans le panthéon des jeux d'infiltration et d'aventure. On peut lui reprocher son histoire pe…
-
Dishonored : L'homme corrodé [2016]
par Kathleen A. | Lecture : 2 mn 10
Sur le pavé des ruelles oubliées : Un joli cadeau à dévorer sans hésiter pour les amoureux de la licence.