Critique The Terror [2018]

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 26 octobre 2018 à 09h00

Saison 1

Au départ, il y avait le roman de Dan Simmons que l'on avait beaucoup aimé au moment de sa sortie (voir nos critiques enthousiastes ICI). Sur le papier, le principe d'une adaptation en série télévisée semblait être la meilleure option possible. Terreur, c'était en effet une histoire qui se basait sur la longueur, sur la langueur et sur une montée progressive de la tension. Un long-métrage aurait forcément du condenser tout ces éléments, là où dix heures de programme permettaient d'espérer un traitement correct.

N'y allons pas par quatre chemin, cette adaptation télé est tout excellente. Elle reste certes en deça du roman éponyme, mais elle a tout de même une qualité immense : ses créatifs ont visiblement compris où se trouvait l'essence du récit. The Terror n'est pas que jump scare et d'horreur facile, bien au contraire. C'est un show qui sait prendre son temps pour poser une ambiance, pour développer une atmosphère lourde et pesante traversée ici et là d'éclairs de violence qui font mouche. Rien que pour ça, la série mérite le coup d'oeil.

Mais il n'y a pas que ça ! Les scénaristes ont également pris soin de ne sacrifier aucun personnage dans cette adaptation. Tous sont impeccablement retranscrits et adaptés au médium audiovisuel. The Terror, ce sont donc des dialogues, des silences, un background conséquent et des protagonistes auxquels on s'attache. Les acteurs sont excellents, des têtes d'affiches (Jared Harris et Ciarán Hinds) aux visages moins connus (Adam Nagaitis fait un Mr. Hickey parfait). Il faut dire qu'ils ont tous de quoi jouer.

La série souffre tout de même de quelques défauts, principalement liés à un budget trop étriqué. Les CGI sont assez moches (quand la créature est cachée, c'est top, quand on la voit, ça craint) et, surtout, il manque un peu de temps pour offrir une conclusion de saison digne de ce nom, un climax dramatique et émotionnel qui aurait laissé des souvenirs marquants. Un ou deux épisodes supplémentaires n'auraient en effet pas été de trop. En l'état, la fin est fonctionnelle (l'histoire se conclut et rejoint l'épilogue du roman), mais elle précipitée. Bon, un épisode de semi-déception pour toute une saison impeccable, ce n'est pas cher payé.

La conclusion de à propos de la Série Télé : The Terror [2018]

Rares sont les séries d'horreur qui sont convaincantes de bout en bout, et The Terror est clairement dans le haut du panier. Vous n'y verrez pas de jump-scare de trains fantôme ou d'effets racoleurs destiné à effrayer les plus jeunes. Au lieu de ça, vous aurez le droit à une atmosphère lourde et pesante traversée ici et là d'éclats d'horreur marquants. Le roman était bon, son adaptation est à la hauteur.

• L'ambiance générale de toute la saison,
  • Un excellent travail d'écriture,
  • Des comédiens impeccables,
  • Une reconstitution historique convenable.

• Il manque un climax pour conclure la saison,
  • Des CGI un peu limites.

Acheter la Série Télé Terreur : The Terror [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terreur : The Terror [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Terreur

Terreur

par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 54

Mort sur la banquise : Sans véritables défauts donc, teinté de fantastique, Terreur se révèle tenir de nombreux domaines. Et le lecteur ne peut que se ré…

• Voir la critique de Terreur

Terreur

par Manu B. | Lecture : 6 mn 33

Tuunbaq : Dan Simmons revient avec un roman fantastique des plus réussis. L'histoire remaniée entre les doigts de ce conteur de génie fait f…