Critique La genèse

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 21 janvier 2019 à 09h00

Une création transmedia originale à suivre !

Le studio Eode mené entre autres par Antoine Rousselot a produit en 2018 un très bel ouvrage hybride entre livre de contes et artbook. Cet ouvrage s’intitule les Contes de Grinn : genèse et se veut l’introduction à leur monde entre dark fantasy et steampunk qui sera décliné dans d’autres livres et sur d’autres supports : jeu vidéo, dessin animé, objets d’art répliques des éléments de l’histoire… Un projet ambitieux à la hauteur de l’imagination de l’équipe du studio Eode.

Quand je vous dis qu’ils sont doués :

Regroupement de talents variés, ce studio a produit un ouvrage où différents styles se mêlent, c’est flagrant au niveau des illustrateurs qui jouent sur des styles très divers. Cela peut gêner le lecteur en recherche d’harmonie mais il y en a pour tous les goûts et il est intéressant de voir plusieurs interprétations d’un même univers.

Une touche art nouveau domine tout de même la mise en page, les fans de Mucha y verront des clins d’œil.

Plongeons-nous dans les contes de Grinn

L’œuvre se décompose en 10 parties, autant d’histoires dans cet univers singulier. Une carte de Grinn permet de situer les différentes histoires. Une genèse est proposée, texte fondateur de la création de ce monde. Ecrit à la façon d’un conte étiologique, les illustrations qui l’accompagnent sont surprenantes, presque abstraites laissant plus de place aux émotions qu’au figuratif.

Grinn est à la fois une planète, un royaume et une cité, fait assez représentatif de la vanité de ses premiers habitants. A peine sorti du Moyen-Age, Grinn vit une période de changement où le progrès s’oppose au dogme et aux traditions. La magie est présente dans cet univers et elle aux habitants de Grinn ce que le feu a été aux humains. Elle est la science dans cet univers. Ce premier ouvrage vous fera découvrir l’histoire des peuples qui ont façonné ce monde, leurs choix, leurs espoirs et leurs erreurs. Parmi ces peuples, des humains ou assimilés dirons-nous qui maitrisent la magie, les elfes loin de ceux de Tolkien, les nains qui dans cet univers sont sages et pacifistes (si si je vous assure !). D’autres peuples, gobelins, démons, nouvelle humanité apparaissent mais à vous de lire leurs histoires…

Les 7 arches d’un destin racontent l’arrivée du peuple nain sur Grinn, peuple volontaire prêt à tous les sacrifices. Cette fois, le style est plus proche du conte classique avec des illustrations inspirées des légendes celtiques et des enluminures médiévales.

Le Chaudron d’or raconte l’amitié de deux personnages célèbres Teph le marchand et Sarif l’iguane-rocaille. Nous sommes dans une ambiance caravane dans le désert. Les illustrations sont superbes dans un style BD assumé et grâce à une colorisation réussie.

L’amour et le pouvoir est une histoire d’elfes. Les elfes  vivent dans une société matriarcale forte et fière. Cependant de par leur longévité, ils gardent en mémoire les actes passés et leur rancœur envers les autres peuples. Les illustrations presque cubistes qui accompagnent cette histoire créent une ambiance très particulière.

De l’Ombre à la Lumière est un ancien conte de Grinn longtemps resté secret. Il parle d’un chevalier parfait au service de l’Ordre des Sages à qui on confia une mission : sauver une cité d’une arme maléfique. Avec des dessins pastels ayant un aspect presque vitrail, l’esthétique est très réussie.

La Déesse et le vieil homme est une légende, l’histoire d’une romance entre une elfe et un humain. Elle est accompagnée d’illustrations bucoliques et d’une mise en page originale.

Géants et hommes  raconte un des plus importants et des plus contesté mythes de Grinn : l’histoire des trois géants qui veillaient sur les humains avant d’être déçus par eux.

Une plume pour Saren dépeint l’histoire d’un jeune garçon et de sa machine volante. Avec un style proche des dessins animés, les illustrations qui accompagnent cette charmante histoire sont très belles.

L’humain et la bête : où il est question de démons et d’une plaine de cendres. Cette fois, c’est un style ethnique qui a été choisi pour les dessins accompagnant le texte.

Ambiance mille et une nuits pour La princesse et la lune. Anjun la carpe argentée douée de paroles vit dans le bassin de la Lune mais est bientôt la cible d’une jalousie malveillante. Très belles illustrations encore avec un léger côté arabisant.

Tous ces contes, très agréables à lire dépeignent un monde riche en pleine construction et on ne peut qu’espérer que l’univers de Grinn s’étoffera !

Nous avons interrogé Antoine Rousselot un des fondateurs du studio Eode sur l’avenir de Grinn :

La suite du projet les contes de Grinn devrait se passer en jeux vidéo sous la forme d'un jeu de plateforme où nous pourrons incarner une jeune fille, Alice (la fille de Peter joyeux qui a écrit les contes de Grinn) étant transporté par magie directement dans les histoires que lui lit son père. Ces histoires seront des contes de Grinn dont certains contes présents dans le volume 1, d'autres dans le 2 mais aussi des contes originaux. Les joueurs devront aider les héros des contes à accomplir leurs histoires.

Nous enchaînerons ensuite sur le volume deux : Les contes de Grinn vol.2 ~ Sagesses

Nous avons aussi une autre sortie prévue dans la continuer : un roman illustré (50% image/50% texte) qui raconte les vacances d'été de cette Alice dans sa famille. Le titre, "Un Été à Grinn" format à l'italienne A4 180 pages environs.

"Isolé au bord de mer, son père Peter Joyeux travaille sur sa prochaine grande invention secrète et Alice, avec l'aide de son frère et de sa nouvelle amie, Enya, vont essayer d’en découvrir tous les secrets. C'est une aventure, inspiré des enquêtes d'été pour jeunes adolescents, mais dans un monde steampunk et fantasy avec un fonds assez adulte, autour des relations humaines, de l'amour et de l'amitié ainsi que du racisme."

C’est un livre qui me tient a cœur et que j’écris et illustre. Je le souhaite accessible et devrait être en financement participatif dans quelques mois.

Aux Utopiales cette année, une partie des sympathiques membres du studio :

Le prochain projet livre (work in progress) :

D'autres visuels :

Alors êtes-vous tenté par l'univers de Grinn ?

Le studio Eode ce sont des artistes talentueux et plein d'idées : Lionel Forges, Florent Chapelle, Justine Morvan, Anne et Monique Perthuy, Aurélien Chahine, Chantal Hengel, Orlane Courcelle, Manon Lopez, Arthur Lefèvre, Kristel Faure, Marie Duvoisin, Thomas Agnellet, Manon Leray, Camillee Macary, Sara Nativel, Alexis Galichet, Claire Charvet, Julia Petroff et Antoine Rousselot.

La conclusion de à propos du Livre : La genèse

Les contes de Grinn sont un point d'entrée vers l'univers transmedia imaginé par les créatifs du studio Eode. Dark Fantasy, Steampunk, ce monde est riche et immersif. Dans ce premier ouvrage, dix contes vous dévoilent plusieurs aspects de Grinn, avec dix styles artistiques différents pour les illustrations. Ce livre, plus qu'un recueil de nouvelles est un beau livre, un artbook pour entrer dans un univers qui se développera prochainement en jeu video.

• Un univers transmedia
  • Du steampunk et de la dark fantasy en une seule oeuvre
  • Une création originale et ambitieuse
  • Un très bel ouvrage

• La variété de styles littéraires et artistiques peut gêner

Acheter le Livre Les contes de Grinn : La genèse en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les contes de Grinn : La genèse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.