Critique A la vôtre ! [2017]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 30 janvier 2019 à 14h00

Les noces pourpres 2, le retour...

Le principe proposé par A la vôtre ! est simple et évocateur : plusieurs nobles, un seul trône, donc trop de prétendants. Il faut faire le ménage, c'est pourquoi nous allons donc décider entre nous de qui sera le nouveau roi. Mais avant ça, nous allons boire un petit coup. Vous vous demandez ce qu'il y a t-il dans votre gobelet ? Le vin serait-il empoisonné ? Sans nul doute... Avez-vous mis de l'antidote ? Évidemment. Avez-vous mis assez d'antidote ? Là, rien n'est moins sûr. Et puis avec tous ces échanges et ces interversions depuis le début de l'apéro, ce n'est même pas sûr que ce soit encore votre verre qui soit en face de vous. Quoi ? On trinque ? Déjà ? Mince...

A la vôtre ! est un jeu de grosse fourbasse. Le principe est simple : dégommer les autres joueurs en les empoisonnant. Ah, quel plaisir de voir votre adversaire révêler le contenu de son verre et s'apercevoir qu'il y a plus de poison que d'antidote. Ce désespoir dans ses yeux, c'est tellement beau... Et ne parlons pas de cette frustration dans les vôtres quand vous vous rendez-compte qu'il en a eu autant à votre égard, ça n'a pas de prix non plus. Vous l'aurez compris, A la vôtre ! est un jeu dans lequel il fait bon s'en prendre à ses amis, un concept qui ne plaît pas forcément à tous, mais pour peu que l'on apprécie ce genre de jeu, celui-ci s'avère très réussi.

D'une part, il faut reconnaître au jeu de Tim Page un parfait tempo : les parties sont rapides (une manche dure cinq minutes, une partie est constituée de trois manches, je vous laisse faire le calcul), les tours vont vite (on a fait deux actions très simples : inverser ou faire tourner les gobelets, regarder le contenu d'un verre, ajouter du vin/poison/antidote), et les éliminations se font en même temps (on trinque, on regarde ce qu'il y a dans son gobelet, on fait les compte et on recommence tous la manche suivante). On n'a pas le temps de s'ennuyer, tout va très vite et tout se fait dans une joyeuse ambiance faite de traitrises en tout genre et de coups de poignard dans le dos.

L'objectif de A la vôtre ! est simplement d'aboutir à des parties funs où la bonne humeur reigne. Il ne s'agit absolument pas d'un jeu calculatoire dans lequel on peut prévoir quoique ce soit. Les gobelets sont modifiés à chaque tour de jeu, soit parce qu'ils sont bougés, soit parce qu'ils sont rempli avec un des liquides (et, bien sûr, on ne sait pas lequel). Amis adeptes du contrôle total, ce jeu n'est clairement pas pour vous. Ce n'est globalement que de la chance, chacun n'ayant que peu de prise sur ce qui se passe. Et en même temps, c'est ce qui rend le jeu si drôle, et globalement si efficace (d'autant plus qu'on ne va pas en enchaîner dix parties d'affilée).

A la vôtre ! dispose de quelques variantes pour pimenter un peu les choses, variantes qui permettent de jouer jusqu'à 12 joueurs en même temps. Et c'est l'une des autres forces du jeu : plus on est nombreux, plus c'est intéressant et plus c'est drôle. Si on est en face d'un jeu tout juste correct à 3 ou 4, ça commence à devenir méchamment fun à 6, et au-delà, avec le principe des goûteurs, ça devient carrément bien. Les tours étant vraiment très rapides, on n'a pas le temps de s'ennuyer, même quand on joue à plus de dix. Si on ajoute un peu de roleplay en plus pour mettre l'ambiance, ça peut alors devenir presque mémorable.

Finalement, si on devait reprocher quelque chose au jeu, ce serait son prix. Certes, le matériel proposé est vraiment chouette, et, clairement, il participe à la qualité des parties (on a de vrais gobelets avec lesquels trinquer). Ceci dit, 30€ pour un jeu dont les parties durent 15 minutes et auquel on va jouer une fois de temps de temps (ça reste un jeu apéro, et le côté random fait qu'on n'enchaine pas les parties pendant des heures), ça nous donne un rapport quantité/prix assez médiocre. Y avait-il un meilleur choix pour l'éditeur ? Probablement pas, mais dans les faits, on peut être légitimement réticent à mettre une telle somme dans un jeu de ce format.

La conclusion de à propos du Jeu de société : A la vôtre ! [2017]

A la vôtre est un très bon jeu apéro, fun, retors, rythmé et finalement pas si stupide que ça. En guise d'amuse-bouche avant de passer aux choses sérieuses, ou comme digestif pour se venger d'une défaite, il promet de passer de bons moments à dégommer ses adversaires, en tout amitié bien sûr !

• Un concept vraiment sympa,
  • Des règles très faciles à prendre en main,
  • Un format parfait : court et rythmé,
  • Plus on est nombreux, plus c'est bon.

• Beaucoup trop cher vu le type de jeu,
  • C'est du pur random dans lequel aucun contrôle n'est possible.

Acheter le Jeu de société A la vôtre ! [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de A la vôtre ! [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.