Critique Seppuku [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 28 octobre 2019 à 09h00

Sang et honneur !

Romain d'Huissier est un écrivain et auteur de jeu de rôles passionné par les civilisations asiatiques. Il a déjà écrit une trilogie fantastique se déroulant en Asie (en Chine plus précisément), Les Chroniques de l’Étrange, polar mêlé de magie. Dans Seppuku, novella édité chez Ogmios, il nous plonge dans un Japon médiéval sombre. Attention âmes sensibles s'abstenir !

Notre histoire débute sur les ruines d’un champ de bataille. Bienvenue dans le Japon médiéval des samouraïs et des kamis ! Cinq Onis malfaisants, cinq hommes aux capacités étranges et déroutantes viennent de massacrer l'entièreté du clan Asagawa. Enfin presque, car Naïgo Kurogane, pourtant mort lors de ces affrontement est ramené à la vie par un homme étrange. Ce dernier lui offre l’opportunité de racheter son honneur et celui de son clan. Kurogane n'a alors en tête plus que fureur et vengeance. Il part à la recherche des monstres lubriques qui ont massacré son clan. Grâce à ce que ces ignobles individus lui ont infligé, il a un lien désormais avec eux et vit en vision ce qu’ils accomplissent. Il les pourchasse alors à travers le pays et fait face aux pires horreurs. Protégé par Amaterasu, déterminé à les tuer, il découvrira la réalité de la quête impie des Onis et comprendra qu’il ne s’agit plus simplement de vengeance.

Avec un style évocateur qui peut choquer les âmes sensibles, Romain d'Huissier dépeint un Japon fascinant, sanglant, mythologique : les combats sont violents et réalistes, les Onis atroces. Chacun des Onis est différent et leurs capacités sont à la fois dérangeantes et extrêmement puissantes. Certaines scènes sont si réalistes et si bien écrites que j’ai reposé le livre quelques instants pour reprendre mon souffle. La violence est également sexuelle et l’éditeur a intelligemment précisé cela en quatrième de couverture, tous les publics n’étant pas prêts  pour cela.

Mais l’auteur maîtrise la culture japonaise et sous ce vernis gore, Seppuku est un sublime conte qui ravira les amateurs de cette civilisation et de ses légendes. Les amateurs de L5R se feront plaisir !

Ogmios fait un choix audacieux pour ce deuxième roman édité. Nous vous avions déjà parlé du premier, plus lovecraftien mais aussi avec des tentacules : Le Voyageur Onirique.

La conclusion de à propos du Roman : Seppuku [2019]

Seppuku est un roman court de Romain d'Huissier publié chez Ogmios. Conte horrifique, histoire de vengeance, quête impie d'Onis malfaisants à travers un pays ravagé, cette histoire ravira les amateurs de culture japonaise traditionnelle : l'auteur maîtrise la mythologie et les classiques de l'horreur japonaise. Avec un style évocateur qui pourra choquer les âmes sensibles, Romain d'Huissier nous offre une vision dure d'une époque passionnante : le temps des samouraïs. Violent, réaliste, impressionnant !

• Des combats réalistes, violents et sanglants
  • L'horreur japonaise avec ses codes et ses thèmes
  • L'aspect mythes et légendes du japon qui fait rêver

• Des scènes à caractère violent et sexuel, du gore : ne pas laisser entre les mains de gens noon avertis  !

Acheter le Roman Seppuku [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Seppuku [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.