Critique Clinton Road [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 23 janvier 2020 à 09h00

Parcourez la route la plus hantée des Etats-Unis !

Avec le festival international de la BD d’Angoulême la semaine prochaine arrivent tout un lot de sortie BD à ne pas manquer. Clinton Road en fait partie, cette œuvre absolument superbe est éditée par Ankama et sort demain vendredi 24 janvier 2020 !

New Jersey, 1978. John parcoure le trajet entre son domicile et le bar de son pote Sam pour prendre un café avant de bosser. Il est ranger dans le comté de Passaic qui est traversé par la Clinton Road. Ce nom évoque peut-être quelque chose pour vous si vous êtes passionnés par les histoires paranormales ou les récits de disparitions inquiétantes. La Clinton road est la route la plus hantée des Etats-Unis, on raconte qu’on y croise toutes sortes de fantômes. Et John patrouille chaque jour sur ses quinze kilomètres d’asphalte qui traverse une épaisse forêt.

Un matin alors qu’il est d’abord passé bavarder avec son pote Sam comme à l’ordinaire, John croise un ours qui manque de le tuer. Puis la journée devient de plus en plus étrange… Il part alors à la recherche de son fils qui lui-aussi disparait sur cette route maudite.

Vincenzo Balzano a déjà fait ses preuves chez Marvel et Boom ! Studios. Dans ce one-shot palpitant de 144 pages, il crée une ambiance entre Fargo et Sixième Sens, une atmosphère étouffante en pleine nature enneigée, pour un thriller fantastique superbe qui ne vous laissera pas de marbre. Le personnage principal est émouvant et les couleurs subtiles, le trait si particulier renforcent l’empathie que l’on éprouve pour ce père en quête d’un fils disparu. Le travail à l’aquarelle est somptueux, certaines planches sont à couper le souffle. L’ambiance onirique qui s’en dégage porte le récit pour un dénouement inattendu.

Cette légende urbaine américaine est adaptée avec brio pour la première fois en bande dessinée et il serait dommage de passer à côté !

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Clinton Road [2019]

Clinton Road est une œuvre  d’art, une histoire à l’aquarelle aux couleurs évanescentes et aux thèmes forts, le parcours d’un père à la recherche de son fils sur une des routes les plus hantées d’Amérique. Ankama et Vincenzo Balzano vous offre pour la première fois cette célèbre légende urbaine en bande dessinée et il serait dommage en profiter pour la découvrir.

• Une légende urbaine étrange et émouvante
  • Des couleurs superbes
  • De l'aquarelle

• On peut se sentir perdu dans la narration tout au début, c'eest normal, laissez vous porter !

Acheter la Bande Dessinée Clinton Road [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Clinton Road [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.