Le Retour du Jedi ► Anecdotes du film

Cette section rassemble les anecdotes du film Le Retour du Jedi, regroupées en différentes catégories.

Pyjamas d'Ewok (Anecdote)

Tous les costumes d'Ewoks ne sont pas réussis... Lors de la scène où les Ewoks se précipitent pour écouter le récit de C3PO, on voit un Ewok blanc à rayures noires, de dos, sautiller pour essayer de voir par dessus la tête de ses compagnons. On voit alors très nettement la trace de la couture de son costume : les rayures ne raccordent pas ! Ces costumes étaient également très peu pratiques : les acteurs étaient complètement aveugles, car les "yeux" en plastique s'emplissait toujours de buée !

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (Anecdote)

James Earl Jones n'a jamais voulu être crédité au générique des épisodes IV et V de Star Wars pour sa voix de Darth Vader, estimant que son travail était trop minime sur ces films. Il a changé d'avis pour l'épisode VI. Et son nom a été ajouté aux génériques des épisodes IV et V depuis les Editions spéciales.

La foire aux monstres (Astuce de tournage)

Les scènes du palais de Jabba représentèrent une tâche herculéenne pour Phil Tippett, chef de l'atelier des créatures. Sur le tournage, Tippett dut superviser durant un mois une équipe de 9 mimes, 43 figurants et 10 animateurs, dont quatre opérant de l'intérieur l'énorme carcasse animatique de Jabba. Chris Walas, futur créateur des Gremlins, assista Tippett sur le projet.

La foire aux monstres

Couvrez ce sein... (Note de production)

Carrie Fisher s'était beaucoup plaint des costumes très peu féminins qu'elle portait dans les deux premiers épisodes de la saga. Lucas la prit au mot, et lui demanda de porter un bikini métallique durant tout le premier acte du Retour du Jedi. Fisher refusant d'utiliser du scotch double-face pour fixer l'armature à sa poitrine, une personne fut engagée pour réajuster le costume après chaque prise.

Couvrez ce sein...

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.
Voir toutes nos anecdotes de films.