La Stratégie Ender ► Critiques & avis sur le film
Critiques du staff sur le film La Stratégie Ender
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
85
La critique de David Q. : La force brute n'est pas la plus forte
La stratégie Ender est un film intelligent, centré sur la psychologie des personnages et qui n’insiste pas sur une surenchère technique ou spectaculaire pour séduire son public. Les personnes qui ne connaissent pas le livre d’origine se laisseront surprendre par le scénario tandis que les autres seront plutôt contents de retrouver les points forts du livre. Un blockbuster de qualité et qui, je l’espère, donnera lieu à des suites tout aussi passionnantes. Un des meilleurs films SF de l'année, pour sûr !
Lire la critique complète de La Stratégie Ender par David Q. -
55
La critique de Richard B. : Enfant prodige ?
La Stratégie Ender est un spectacle familial bien calibré, possédant quelques idées intéressantes, et capable de plaire à des spectateurs cherchant un divertissement bien rôdé, mais qui devrait aussi décevoir ceux qui attendaient plus de ce projet.
Lire la critique complète de La Stratégie Ender par Richard B.
Donnez votre avis sur le film La Stratégie Ender
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (3)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
80
Je trouve le critique bien sévère. j 'ai trouvé le film très bien et conservant autant que possible l'esprit du roman. Sur 2h il n'est pas facile de faire passer tout ce que l on peut trouver dans le livre. Bien sur certains éléments sont traités un peu
superficiellement et le personage principal n'a pas la profondeur de celle du roman, mais globalement on y retouve ses petits. Je conseille donc fortement ce film
soloje
le 12 novembre 2013 15h36 -
75
la stratégie ender s'inscrit dans le revival de la sf politique actuel, ou le blockbuster cache le message - celui du livre d'orson scott gard n'a pas perdu de sa pertinence et de sa force(SPOILER) ,qu'est ce que gagner si l'on devient un xenocide pour
ce faire (fin du SPOILER). Mention à harisson "Indy" ford pour son jeu crédible. Une réalisation léchée, un bon film malgré quelques faiblesses (le jeu vidéo)
pendragon
le 23 novembre 2013 10h21 -
50
Un film assez beau, mais aussi très creux. Techniquement, le film est assez joli. Les scènes de combat, en particulier les entrainements en microgravité, sont assez esthétiques. Le combat final est plutôt beau aussi, ainsi que la planète où le héros s'entraine à partir des 2/3 du film. Ca, c'étaient les points positifs, qui assurent plus ou moins la moyenne. Passons rapidement en revue les soucis, maintenant. Je dois d'abord préciser que je n'ai pas lu le roman, donc que les fans me pardonnent si les livres ne tombent pas dans les écueils suivants. Mon principal grief vient du scénario, et en particulier le fait que les héros soient des gosses. C'est totalement invraisemblable. Il y a une tentative d'explication au début, mais elle est loin d'être probante... De là, découlent d'autres problèmes. Les bons acteurs aussi jeunes, c'est rare. Là, il y en a un ou deux de viables (le capitaine de l'équipe des Salamandres), la majorité sont très moyens (le héros), d'autres sont carrément mauvais(quasi tous les autres en fait). Je suppose que ça permet peut-être au public le plus jeune de s'identifier... Mouais. D'autant que le scénario n'aborde pas tous les problèmes que cela pose, ce qui pourrait justifier ce choix. Si on présentait celà comme un film sur la sempiternelle "sortie de l'enfance", avec les problématiques associées... pourquoi pas, au moins ça servirait à quelque chose. Là, le scénario ne tire absolument pas partie de l'âge des héros pour proposer quelque chose d'intéressant. Oh, je suppose qu'il y a bien quelque chose sur "les meuchants adultes qui manipulent les plus jeunes", mais franchement, collez un héros de 20/25 ans un peu naïf, vous aurez la même chose. Là, on a juste une belle apologie de l'enfant-soldat (ou en serait-ce une dénonciation ? J'en sais rien, le film est trop "impartial" pour en juger). Autre grief, Harrison Ford qui sert à rien, mais bon, ça fait vendre des tickets. Vous en voulez encore ? Bien. Les aliens sont des insectes. Voilà, moins original tu meurs. Encore un ou deux pour la route ? Les relations du héros avec sa famille, esquissées (caricaturées plutôt) dans quelques scènes et pas exploitées, qui viennent juste casser le rythme sans apporter quoi que ce soit. Bref, un petit 55% pour le jeune public, 45% si vous avez plus de 15 ans. Ca fait une petite moyenne, car on ne s'ennuie tout de même pas trop.
anto-shturmovik
le 18 septembre 2016 17h08
5 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 69 sur 100.