Forteresse des étoiles ► Critiques & avis sur le roman
Critiques du staff sur le roman Forteresse des étoiles
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
85
La critique de Manu B. : Guerre et Compagnie
Forteresse des étoiles ou comment défendre le libre commerce contre deux superpuissances, ce roman traite avec habileté les relations humaines en pleine période de crise. Et ça on aime !
Prix Hugo en 1982
Lire la critique complète de Forteresse des étoiles par Manu B.
Donnez votre avis sur le roman Forteresse des étoiles
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (1)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
60Malgré le prix Hugo, et l'aspect Space Opera qui m'a fait ouvrir ce book, je n'ai pas du tout aimé la traduction (Daniel Lemoine), n'ai pas trouvé de critique assez consistante de ce book déjà vieux, ai trouvé la narration poussive et la présentation des personnages pauvre psychologiquement, pauvre au niveau de l'interaction avec leur environnement, avec des lieux qui s'enchaînent mais qui restent pauvres quant à la deion, au bout de 150 pages... j'ai arrêté les frais. Roman peu sucré, peu palpitant, malgré une idée de sénario super originale : une station spatiale en mode sous-marin (peu d'espace, cf. Battlestar Galactica) avec des milliers de réfugiés à gérer.. avec en toile de fond un conflit interstellaire entre les Commerçants de la Terre en Consortium et l'Union. Par contre cette Union reste le prétexte à un défouloir niais anti-communiste où les gens ne connaissent pas le libre-commerce et sont des répliques mannequins dont le cerveau n'est bon qu'à être lavé par la propagande. Ladite propa qui fait tenir le système de l'Union, contre les gentils démocrates mais bellicistes Commerçants. Bref! Ca vaut moins que les romans SF soviétiques dont la morale est le pendant rouge de ce bleu horizon... Même l'anti-communiste Heinlein, dans Marionnettes Humaines est plus subtil et plaisant à lire ^^
Lounatcharski
le 4 janvier 2013 13h33
2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 72 sur 100.