Des milliards de tapis de cheveux ► Critiques & avis sur le roman

Critiques du staff sur le roman Des milliards de tapis de cheveux

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    90

    La critique de Manu B. : Une petite merveille

    Une surprise de taille à la lecture de ce roman aussi étonnant que déstabilisant. La lecture vous hantera pendant des semaines...


    Lire la critique complète de Des milliards de tapis de cheveux par Manu B.

  • Auteur
    90

    La critique de Lujayne M. : Morceaux de vie

    Voilà un roman magistral, un de ces ovnis dont la SF nous gratifie parfois : court et facile à lire, fascinant malgré la dureté de certaines scènes, il nous entraîne dans l'ultime exercice du pouvoir et la vengeance éternelle... Impressionnant exercice de style, qui a de plus le mérite d'être abordable à tous, et passionnant !


    Lire la critique complète de Des milliards de tapis de cheveux par Lujayne M.

  • Auteur
    87

    La critique de Donuts : A Lire Absolument !

    L’histoire débute sur une planète primitive, où l’on découvre le culte des tapis de cheveux. Tisseurs de père en fils, l’œuvre prend toute une vie pour être confectionné à partir des cheveux des femmes et des filles du tisseur. Ensuite, on monte dans les différentes castes, du tisseur on passe au marchand puis au collecteur d’impôt, etc… Chaque chapitre est indépendant et le seul fil directeur est cet homme venu d’ailleurs et qui prétend que l’empereur n’est plus.
    Cette histoire débute doucement (au rythme des tisseurs ?) et vous plonge dans un univers vaste où vous découvrirez les différents mondes qui le compose et qui, à la fin, forme un tout cohérent. Mais tout cela sans oublier, bien sûr, LA réponse que tout le monde attends : à quoi peuvent bien servir ces tapis de cheveux ?

Donnez votre avis sur le roman Des milliards de tapis de cheveux

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (4)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 90
    C'est un superbe roman de scifi. Chaque chapitre fait une vingtaine de pages et est centré sur un personnage principal différent. L'habileté de l'auteur est d'avoir sut construire une histoire limpide sans avoir de véritable personnages principaux.

    Notez également que je n'ai pas parlé de héro, il n'y en a pas, les gens se comportent normalement conformément à leur référentiel culturel. Cela ajoute encore à l'originalité du livre.

    L'histoire est émouvante, non sans une certaine poésie. En résumé c'est une excellent surprise, pour tout public (ado, adulte, homme, femme), à dévorer sans modération.
    Totoro
    le 25 novembre 2004 07h50
  • 90
    Vraiment un chef d'oeuvre pour moi malgrés son pessimisme trés fin de siécle...

    Une reflexion sur le pouvoir pertinente et pas manichéene pour un sous.

    Je crois que je vais m'interesser plus à la bibliographie de Eschbach...
    Fennec
    le 2 février 2006 09h21
  • 100
    Un ovni, effectivement, pour reprendre le terme de Lujayne, très bien traduit.
    Un scénario et surtout une narration des plus originaux, notamment (et je me permets ici d'être en désaccord avec Lujayne)par son parti-pris de ne pas développer les biographies des personnages, acteurs accidentels sur une toile de fond qui les dépasse.
    La trame est implacable, tant et si bien qu'apposer un jugement moral en devient impossible. Absurde, même. Jusqu'à la fascination.
    nathan
    le 22 mai 2006 02h51
  • 100
    J'ai dévoré ce livre, franchement, j'ai tout oublié pour lire ce livre.

    Nous sommes loin de la SF classique même si, dans la construction, nous sommes très proche d'un classique: rappelez vous les Chroniques Martiennes, une suite de nouvelles sans lien parfois mais qui au final, forme un puzzle.

    Là, c'est la même chose. A la fin d'un chapitre, on repart à zéro et c'est à la fin qu'on comprend...

    A lire absolument...
    Gewemx
    le 23 août 2011 09h47

7 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 92 sur 100.