Fondation et Empire ► Critiques & avis sur le roman
Critiques du staff sur le roman Fondation et Empire
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
90
La critique de David Q. : La fondation, tout un Empire qui peut aussi s'écrouler
Sachant maîtriser ses intrigues comme pas deux, dans un style toujours aussi bon, Asimov renouvelle ses thèmes et nous plonge dans l'histoire dès les premières lignes sans qu'on puisse s'en détacher jusqu'au dernier mot.
Lire la critique complète de Fondation et Empire par David Q. -
90
La critique de Manu B. : Le mulet
Fondation et empire est un roman à deux temps. La première partie continue l'oeuvre commencée dans Fondation, avec des enjeux de plus en plus importants. La deuxième partie montre à quel point le cycle de Fondation d'Asimov n'est pas aussi simpliste qu'il paraissait. L'intrigue n'est plus linéaire et les rebondissements relancent l'intérêt.
Lire la critique complète de Fondation et Empire par Manu B. -
83
La critique de Bastien L. : Gare au Mulet !
Ce deuxième tome reste donc dans la lignée du précédent, la découverte en moins. On prend enfin un peu de recul face à la Fondation pour lui donner des adversaires redoutables. Si les grandes réflexions sont moins présentes, il y a un plus d'intensité amenant un final haletant.
Lire la critique complète de Fondation et Empire par Bastien L.
Donnez votre avis sur le roman Fondation et Empire
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (2)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
80Deux nouvelles crises à traverser pour la fondation. On ne reviendra pas sur les qualités du cycle en lui même qui reste un des pillier de la SF.
Malgré tout, je trouve la première partie de l'histoire moins épique que le livre précédent (mais aussi les suivants). Peut être parceque l'effet de découverte est atténué et parcequ'elle souffre aussi de personnages moins attachants que Hardin ou Mallow. Le final peut être décevant même si il se veut logique et réaliste sur le plan économique et politique.
Heureusement la seconde partie vient briser les rouages du plan Seldon qui aurait pû à longue être trop prévisible voire même lassant. Petit bémol tout de même pour l'identité du mulet aisément identifiable dès le début de l'aventure avec un peu de déduction.
L'écriture reste toujours simple et précise et le livre est toujours aussi plaisant à lire! une valeur sure!
Seb1306
le 11 février 2011 18h24 -
100Tout est dans le titre. On peut dire ce qu'on veut d'Asimov, Mais Fondation reste un des summum de la SF. Il faut cependant toujours garder à l'esprit qu'il s'agit là de SF d'après 1945, et se montrer indulgent. En tout cas, au moins autant que pourront l'être les lecteurs de SF dans 50 ans lorsqu'ils liront avec sans doute quelque amusement, les Cantos d'Hypérion par exemple...
JmV
le 10 février 2013 19h05
5 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 88 sur 100.