Dans un futur assez proche, Alex, jeune chef d'une bande de voyous, sème violence et terreur. Mais, une soir, alors qu'ils ont pénétré dans une maison pour y violer une femme, l'histoire tourne mal. Alex, assommé, est abandonné par ses complices. Arrété par la police, Alex est condamné à 14 ans de prison. Il accepte alors de servir de cobaye à une nouvelle expérimentation censé guèrir de la violence maladive...
Casting principal : Malcolm McDowell (Alex DeLarge) , Patrick Magee (Mr Alexander) , Adrienne Corri (Mrs. Alexander) ... ► Casting complet
Titre Original : A Clockwork Orange
Oeuvre : Orange Mécanique
Thèmes abordés: Science-Fiction , Univers Réaliste , Lutte du Bien contre le Mal , Angoisse / Frisson / Mystère
Critiques du staff de Orange mécanique
-
90
La critique de Orange mécanique [1972] par Bastien L. : Demaking a Murderer
Avis publié le 5 août 2020
Casting de Orange mécanique
Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting
-
Stanley Kubrick
Réalisateur -
Stanley Kubrick
Producteur -
Stanley Kubrick
Scénariste -
Anthony Burgess
D'après une histoire originale de -
Wendy Carlos
Compositeur -
Malcolm McDowell
Alex DeLarge -
Patrick Magee
Mr Alexander -
Adrienne Corri
Mrs. Alexander -
Virginia Wetherell
Actrice -
Warren Clarke
Dim -
Michael Bates
Chef des gardes
DVD / Blu-Ray de Orange mécanique
-
Orange mécanique - Edition Collector
DVD 16/9 - Warner Bros. 5 décembre 2007
Acheter sur Amazon.fr Prix conseillé : 20,00€
Acheter Orange mécanique en un clic
Donnez votre avis !
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (20)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
-j'ai vu ce film an cour et maintenent je doit faire la critique et je ne sais quoi mettre ci ce n'est que j'ai faï m'endormir pendant le visionnage du film
saïan
le 10 décembre 2003 09h34 -
100Bah ca doit etre parce que tu l'as vu en cours! Moi j'ai aimé aucun film que j'ai vu en cours et après en les revoyant chez moi, j'ai adoré! Enfin, film Cultissime, magnifique, qui fait obligatoirement réfléchir même le plus bête (moi)... La derniere scène est remarquable....
SilVer
le 13 avril 2004 15h34 -
30cé vraiment un film poche pcq le texte est désuet,la musique a reste dans la tête( I'm singing in the rain) et le personnage n'est pas du tout crédible pcq il n'a pas 14 ans du tout..il a lair du homme!!! mais le comédien joue bien son rôle et le monsieur dont sa femme a été violé a l'air très sympathique(lol)
silence
le 31 janvier 2005 08h43 -
-est-ce-que quelqu'un sait le pourquoi du titre ?
marholyne
le 22 mars 2005 12h08 -
80j'adore ces film la,ceux qui comprenne pas pk ce titre sont nazes merde l'orange mecanique est une drogue violente qui pousse a etre " vilaint lol " en gros ce sont des punks version beethoven, les personne qui aime pas ce film sont des personne qui connaisse pas les delires alors !! assé strange ce film lol
lenny l'anarchiste
le 19 avril 2005 16h40 -
80Enfin un film qui marque les esprit!! y en a marre de tous les film a effet spéciaux qui vale rien ça c du bon film!!Il nous montre que quoi qu'on fasse et ou qu'on aille, on restera toujours le meme!!(cf derniere scene du film).J' voi un qui di que orange mecanique est une drogue ds les commentaire, je c pas si c'est une drogue mais le titre du film ne vien pas de la! c'est par rapport a une expretion anglaise ki traduite donne "Etrange comme une orange mecanique". Donc le titre du film vien de la! c kelke chose d'étrange et d'inhabituel! voila ske j en pense!! ciao.
++
MF91
le 20 avril 2005 15h22 -
100c'est un film esthétique sans des milliards d'fx, la musique est géniale et travaillée. ça pousse à la réflexion sur la violence, la société, le milieu carcéral et le fait qu'on ne change pas comme on veut
Au fait le héros n'a pas 14 ans mais prend une peine de prison de 14 ans!!!
pour une fois qu'il y a un film inattendu et surprenant. créativité
saxofess
le 7 mai 2005 16h00 -
1001er le titre du film c'est quand alex et sa bande rentre dans la maison pour violer la femme L'homme écrit un livre et le titre c'est L'orange mécanique.
Bref, Ce Film de Kubrick est mon film préféré c'est une histoire trop spécial et c'est tout simplment un Chef d'oeuvre.
Charlotte
le 25 mai 2005 15h41 -
90C'est un film superbe, c'est un chef d'oeuvre (c'est Stanley Kubrick !). La musique est fantastique (c'est Beethoven hein), et les scènes ne peuvent être que cultes.
En fait y'a pas grand chose à dire, un film qui dénonce la violence par la violence, et c'est superbe et puis voilà hein :]
Lola
le 7 juin 2005 12h15 -
-je voudrais dire quelque chose à saïan.
Moi qui suis réalisateur de moyen métrage dans mon lycée, j'ai pour habitude de m'inspirer de films que je n'ai pas vu.
Mon 4émé film, CAT, est inspiré d'orange mécanique (que je n'ai pas vu).
C'est terrible que tu n'eai pas aimé le film alors que tu l'as vu en cours!
Moi qui rêve de le voir, j'aimerais bien être à ta place.
Mais bon...si tu es un être sensible...je comprend.
hannibal
le 20 septembre 2005 09h45 -
100le titre est clockwork(mécanique) outang (homme en malaisien) qui devient en anglais clockwork orange.
Pour apprécier ce chef d'oeuvre et c'est peu dire, remettons nous dans le contexte des années 70. Il y a 30 ans Carmina Burana et Beethoven avaient plus d'impacts qu'aujourd'hui, nous sommes dans l'ère ou la violence et la mort humaine ne nous choque plus (on voit ça à la télé tous les jours) et même si on s'habitue à cette p..... de guerre je prends mon pied à visionner alex et ses goodies au milkbar!!
Anesoft
le 4 novembre 2005 04h26 -
-j'ai vu ce film hier soir et jsuis restée en arrêt sur image a la fin... jle vraiment bien, marquant, et surement pas violent comparé a certain truc d'aujourd'hui ( américan history X )
le jeune homme n'a pas 14, il PREND POUR 14 ans prison ;)
super film, a voir :)
moi
le 10 avril 2006 02h31 -
100L'un de mes films préféré !!!
Que dire de ce chef-d'oeuvre :
-scénario exellent et profond
-acteurs formidable
-trés trés bien filmé (et quel esthétisme !)
-bande son, heu... divine?
-c'est l'un des films les plus violent que j'ai jamais vu...
Pantocrator
le 25 avril 2006 18h36 -
80Facile de critiquer un film que l'on a même pas regardé, encore plus facile de s'endromir devant un écrant de télévision.
Mais je pense qu'il faut le voir plusieurs fois pour réellement comprendre tous les détailles.
J'aime cette atmosphère de "va et viens" dans le film (et je ne parle pas de partie de jambe en l'air!, Alex est un truant respécté, puis il est rejeté par tous, il est à nouveau respécté puis rejeté et ainsi de suite.
Pour moi, Alex est un pauvre garçon sans limite qui a été manipulé par la société. Société qui l'a laissé faire ses crimes en douces, société qui l'a incarcéré (pour qu'ensuite il soit encore pire qu'avant) société qui l'a manipulé. Mais comme dit précédemement, on remarque bien une chose importante... on ne change jamais!
Acid Burn
le 13 juin 2006 06h56 -
100Un chef d'oeuvre comme seul Stanley Kubrick sait le faire.
Alex
le 17 novembre 2006 19h29 -
100Juste pr dire, personnelmt c un film que j'adore donc mes critiques sont plutôt positives. Ce film dérange car la mise en scène est atypique! Elle transmet un climat inquiétant, bizarre, dénué de tte morale, alors, ça plait ou ça ne plait pas du tout! Un peu comme C'est arrivé près de chez vous! Qu'importe, chacun ses goûts!
Mais je me permets de relever l'avis de Hannibal qui parle à Saian, trouvant terrible qu'il se soit endormi sur ce film qu'il n'a pas vu! Mais pr moi, ce qui est terrible c'est qu'un futur réal ne s'intéresse pas à la culture cinématographique! De plus avec la facilité que nous offre internet aujourd'hui!! Et comment peut-on parler ou s'inspirer d'un film que l'on n'a pas vu? Télétransmission??
Wanda
le 30 juin 2007 17h04 -
100Un chef d'oeuvre tout simplement.La première fois que j'ai vu ce film j'ai été impressionné, non pas par "la violance" comme on pourrait le croire, car ceux qui pensent que c'est si violent ce sont des chochotes,car le cinéma de nos jours est beaucoup plus violent et on en fait pas tant de patates.En fait, j'ai été impressionné par l'originalité de l'histoire,le style des droogies.Mais surtout la musique du générique...C'est vraiment splendeur et splendosité comme le dit Alex Delarge. Je conseille de regarder ce film.
Gwen
le 11 avril 2008 00h55 -
100stanley kubrick est un chef,il a fait plein de films interressant mais orange mécanique c'est le meilleur film,le style des droogies est trop cool,le language anglo-russe est génial. Je ne comprend ceux qui ont dévalorisés le film.
alex
le 11 avril 2008 15h11 -
90Après avoir écouté ce film, je me suis demandé, est-ce que c'est bon? Vous savez, il y a des films comme cela, où nous sommes incertain devant le film, Black Swann avait eu cette effet aussi sur moi, ainsi que bien d'autre film à caractère profondément psychologique, Angel Hearth, Mystic River etc.
Bon tous ceci pour vous dire: C'est un bon film, une critique social exellente et avec une esthétique formidable, vu l'age du film.
J'adore aussi l'apparence festive des combats, accentuant la violence, qui est de nos jour beaucoup plus élevé dans les films....Merci Tanrantino :)
Machin
le 3 juin 2011 17h54 -
90
Stanley Kubrick n'est pas un cinéaste comme les autres, son intelligence et son perfectionnisme l'amenant à se dépasser sur chaque nouveau film. Orange Mécanique démontre une fois de plus sa capacité à questionner l'humanité sur ses travers et ses contradictions. Ici, l'ultra violence de ces jeunes cristallise en quelque sorte l'échec du monde moderne à endiguer les plus bas instincts de l'homme. En outre l'anachronisme des dialogues, des décors, des costumes, des accessoires et de la musique apporte un côté intemporel à cette parabole subversive, miroir de l'âme humaine. Du grand Kubrick en somme.
G7K
le 1er février 2018 15h55
Autres Films du même auteur Stanley Kubrick
Informations complémentaires sur Orange mécanique
- Titre (France) : Orange mécanique
- Titre (Royaume-Uni) : A Clockwork Orange
-
Dates des dernières diffusions connues à la télévision :
- lundi 20 novembre 2017 (TCM)
- dimanche 19 novembre 2017 (TCM)
- dimanche 22 octobre 2017 (TCM)