L'écume des jours [2013]
Staff (1)45
Membres (2)35
Impatience Bientôt

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Date de sortie au cinéma en France : 24 avril 2013
Casting principal : Alain Chabat (Jules Gouffé) , Michel Gondry (Mangemanche) , Omar Sy (Nicolas) ... ► Casting complet
Oeuvre : L'écume des jours
Thèmes abordés: Fantastique , Grands Classiques , Humour , Modifications biologiques / génétiques / Chirurgicales , Romance

Casting de L'écume des jours

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Acheter L'écume des jours en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (2)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 40
    Un début de film fort agréable, on rit des jeux de mots, des situations... on a envie de voir les choses s'emballer.
    Mais non. Ce monde irréel, anachronique, burlesque et loufoque s'essouffle rapidement. Aussi se demande-t-on si le scénario/roman était vraiment adaptable de cette façon.
    Les liens entre les personnages sont trop légers, les émotions quasi-absentes. Je m'ennuie au bout d'une demie-heure. L'atmosphère s'alourdit (normal, c'est l'histoire qui veut ça)mais l'intérêt s'évanouit au fur et à mesure que la situation stagne, se répète, évolue trop peu.
    La suite est un calvaire, j'essaie de m'accrocher mais rien ne capte plus mon attention.
    C'est dommage car le jeu des acteurs est parfait, la réalisation cinématographique est excellente... mais ça ne suffit pas à ce genre.
    Matt
    le 25 avril 2013 09h28
  • 30
    Je partage l'avis des critiques publiées. A l'inverse, il serait intéressant de comparer cette nouvelle adaptation de L'ÉCUME DES JOURS avec celle de Charles Belmont en 68, avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey.
    Sélection officielle au Festival de Venise 1968.
    Prévert en disait : Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait. En plus, c'est drôle !
    Renoir : Ce film a la grâce
    En décembre 2011 Télérama : Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout.
    En juin 2012 Michèle Vian dans Le Monde : « C'est très joli. Charles Belmont avait compris quelque chose. Il était fidèle à l'esprit. Et la distribution est éclatante ».
    Et le Passeur critique le 24 avril 2013 : Cette fraîcheur de ton offre au roman original la traduction à l’écran d’une fuite existentielle débordante de vie magnifiée par une bande son jazzy d’une élégance rare et d’un montage à son unisson. Élégant le film l’est tout du long dans un dégradé de nuances.
    On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog :
    L'oeuvre du cinéaste Charles Belmont
    charlesbelmont.blogspot.fr
    marielle issartel
    le 17 mai 2013 02h04

Informations complémentaires sur L'écume des jours

  • Titre (France) : L'écume des jours