Faire du cinéma avec un moteur de jeu vidéo
Hé non, ce n'est pas de la science-fiction
Depuis quelques années, les machines sont devenues de plus en plus performantes, au point que chez vous, avec votre simple PC, vous auriez rivalisé il y a quelques années avec les meilleures station graphiques du marché (Silicon Graphics et autres).
Cette puissance, largement mise à contribution dans les jeux nouvelle génération, pourrait bien servir à d'autres buts que votre simple plaisir personnel. En effet, depuis quelques temps, commencent à emerger des productions cinématographiques issues de moteurs 3D de jeux. C'est comme cela qu'Unreal ou encore Half Life 2, possédant des moteurs 3D si performants, servent à de nombreux amateurs pour tester leurs scènes et même carrément réaliser leurs propres films !
Ce sera le thème du salon Machinima (fusion de machine et de cinéma) qui se déroulera au mois d'octobre et qui fera le point sur ce nouveau genre de cinéma-jeux-temps-réel en vous présentant des courts métrages et des clips réalisés par ce biais.
Epic Megagames, auteurs du moteur 3D d'Unreal Tournament organise même un concours doté d'un million de dollars et dont les participants devront réaliser leur film à partir de ce moteur. Sierra quant à eux, auteurs du moteur d'Half Life 2 mettront carrément à disposition gratuitement avec leur moteur un logiciel conçu spécialement pour développer et réaliser ses propres films !
Vous étiez joueur, vous deviendrez peut-être bientôt réalisateur. Et qui sait si dans quelques années, ce genre de pratique ce sera démocratisée et atteindra carrément les salles obscures avec des films entièrement conçus à partir des moteurs 3D des jeux vidéo...
Publié le vendredi 11 juillet 2003 à 16h50
Source : LCI
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.