Eclipse : L'Eveil des anciens
Une guerre sans fin...
Eclipse, le jeu de conquête de la galaxie pour joueurs avertis, se dote ce week-end (8 décembre) d’une extension : « L’éveil des anciens » apportant 9 nouvelles manières de jouer modulables. Il est donc possible d’apporter une nouvelle règle à chaque partie pour en découvrir toujours un peu plus, ou d’intégrer les neufs en même temps si vous bouillonnez d’impatience de toutes les tester !
1-Les mondes anciens
Ils sont placés sur les emplacements de départ laissés vides quand on joue à moins de 6 joueurs. Une petite frégate à détruire et hop, à vous le monde ancien et sa tuile découverte (il y en a des nouvelles).
2-Les ruches
2 ruches d’anciens sont glissées dans les piles d’hexagones. Une fois la ruche tirée et placée, des vaisseaux anciens vont en sortir dans n’importe quelle direction (c’est le dé qui choisit). Attention, les anciens sont malins et sont tous équipés de bombes à neutrons…
3-Les gros vaisseaux anciens
C’est de l’artillerie lourde. Les croiseurs et frégates des anciens ont de nouvelles capacités : ils peuvent se régénérer après chaque tour de combat rapproché, réduire de 2 les chances de toucher des missiles adverses et tirer au canon sur les missiles en approche.
4-Les développements
Avec l’action “Rechercher”, on peut prendre une tuile développement au lieu d’une technologie. Elles coûtent des matériaux, de la science et des crédits. Exemple : “Connexion d’artefact” donne 1 PV par artefact en fin de partie.
5-Les technologies rares
Ce sont de nouvelles technologies qui sont tirées à côté des normales (donc en plus). Chacune n’existe qu’en un seul exemplaire, il va falloir se battre. Exemple : “Fendeur d’antimatière” permet de répartir les dégâts de ses canons entre différentes cibles.
6-Les portails
Des téléportails peuvent surgir des piles d’hexagones, reliant ainsi complétement différents points de la galaxie. Nous n’avons jamais été aussi proches pour établir des relations diplomatiques ou pour se balader…
7-Les alliances
C’est le cran au-dessus de la diplomatie. Plusieurs joueurs peuvent s’allier et donc aller chez les uns et les autres. Ils attaquent ensemble et défendent ensemble. Ils partagent même leurs PV équitablement à la fin de la partie. Heureusement que les tuiles “alliance” ont une face parjure…
8-Les nouvelles races
Les illuminés de Lyra, complétement mystiques. Le syndicat Rho Indi, spécialiste de la blitzkrieg. Les exilés, développés dans les orbitales. Les Magellan, gardiens, sentinelles et protecteurs.
9-Le jeu en simultané
Étant donné qu’on peut jouer jusqu’à 9 joueurs, il est conseillé d’adopter la variante en simultané. 2 marqueurs sont donnés (pas à 2 joueurs voisins) et ces 2 joueurs peuvent effectuer leur action en même temps. Mais seul l’un d’eux peut “Rechercher”. Puis les marqueurs tournent.
Si vous ne connaissez pas le jeu de base et que vous êtes fan du genre Space opera, je ne peux que vous conseiller de l'essayer !
Prix du jeu de base : 60€
Prix de l'extension : 40€
Sortie prévue : 08 décembre 2012.
Publié le vendredi 7 décembre 2012 à 14h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.