Critique Cthulhu l'avènement [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le dimanche 20 janvier 2019 à 14h00

Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn !

Bragelonne Games comme son nom l’indique est liée à Bragelonne qui édite L'Appel de Cthulhu d'Howard Phillips Lovecraft mais aussi le Necronomicon et d’autres livres impies. Il est donc peu surprenant que l’un des premiers jeux de leur catalogue naissant soit dédié aux Grands Anciens. Fan de Lovecraft, soyez heureux, vous allez pouvoir jouer des cultistes et invoqués ces créatures dans des lieux célèbres comme Arkham ou Innsmouth.

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Metallica

Une présentation de l’écrivain accompagne ainsi le jeu.

Un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps est au cœur de cette œuvre. Ces êtres ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. La plus célèbre de ces créatures fantastiques est sans conteste le gigantesque extraterrestre Cthulhu dont l’éveil progressif annonce le retour d’autres horreurs cosmiques.

Cthulhu l’avènement est un jeu de cartes pour deux joueurs à partir de 14 ans (dès 12 ans si l’enfant a l’habitude de jouer) d’une durée de 30 minutes environs (comptez 45 la première partie). Ce jeu a été créé par Chuck D. Yager, l’auteur de Pandémie, le règne de Cthulhu, une variante immersive et agréable du classique des jeux de coopération. Il reste donc dans un thème qu’il affectionne ! Assez tactique, ce jeu s’adresse à des joueurs réguliers ou aux fans du maitre de Providence. Le jeu de cartes est accompagné de la nouvelle L'Appel de Cthulhu en format livret, elle précède les règles, permet de se plonger dans l’ambiance.

Le pitch :

Vous incarnez un chef de secte dont le but est de réveiller Cthulhu et les autres Grands Anciens. Mais une autre secte est prête à tout pour invoquer avant vous ces Maîtres du chaos.

Vous devez prendre le contrôle d’Arkham, Dunwich, Innsmouth et Kingsport grâce à vos adorateurs dans l’espoir de réveiller un Grand Ancien. Mais attention aux investigateurs, trouble-fêtes prêts à ruiner vos projets cosmiques.

La secte qui aura le plus de puissance sur un Lieu rentrera dans les bonnes grâces d’un Grand Ancien lorsqu’il se réveillera, tandis que les membres de la plus faible pourraient bien y laisser leur santé mentale, et leur âme.

Le matos :

Cette édition contient le matériel du jeu de base et celui de son extension Noirs secrets, ainsi que la nouvelle complète d'Howard Phillips Lovecraft : L'Appel de Cthulhu sous forme de livret. La finition de la boîte est en «soft touch» avec une dorure à chaud, très agréable.

Elle contient de plus : 100 cartes (50 cartes Adorateur , 17 cartes Monstre, 12 cartes Artefact, 10 cartes Grand Ancien, 4 cartes Lieu, 4 cartes Investigateur , 2 cartes aides de jeu, un carte avec le logo du jeu) , deux jetons (Chasseur de ténèbres et Investigateur) en carton  ainsi qu’un Poster support de jeu pour placer les cartes : pas indispensable et assez gadget mais joli.

En ce qui concerne les cartes, elles sont fines, je vous conseille l’achat de protège cartes car elles seront très manipulées. Elles sont superbement illustrées par James Daly & Aleksandra Bilic, dans un style sombre proche de celui de Mike Mignola (Hellboy, BPRD) et de Marc Silvestri (The Darkness). C’est un des points fort de ce matériel avec la nouvelle de L'Appel de Cthulhu pour ceux qui ne l’ont jamais lu. Ces illustrations raviront les fans de comics. De plus, des encarts sur les quatre lieux cultes de l’univers lovecraftien avec des citations sont insérés dans les règles. Excellente idée, l’atmosphère autour du jeu est bien travaillée.

Avec un prix conseillé de 19,90 euros, Bragelonne Games propose un jeu de cartes à un prix accessible dans un format facilement transportable.

Mais comment invoquer les Grands Anciens alors ?

Bonne question cher membre de la secte, nous allons te dévoiler nos sombres secrets. Les joueurs, chefs de secte, cherchent à réveiller trois Grands Anciens. Lorsque cela se produit, le cultiste qui a le plus de Lieux orientés vers lui est déclaré vainqueur, à moins qu’Azathoth ne soit déjà réveillé...

Pour une première partie, il est conseillé de jouer sans les cartes investigateurs et certains artefacts. Nous vous conseillons de suivre ce conseil. En effet, il y a de nombreuses petites choses à se rappeler et malgré l’aide de jeu fournie, une première partie de base permettra d’être moins perdu et de profiter du jeu. Dès la deuxième partie, il est plus amusant d’inclure les pouvoirs des lieux, tous les artefacts et bien sûr les vilains investigateurs qui veulent vous empêcher d’invoquer Cthulhu.

Petit couac à la mise en place, celle décrite par les règles (et en images) ne correspond pas tout à fait à la mise en place du poster… De même dans la règle, on parle de poignard de R’lyeh, sur les cartes, ce sont des dagues. Ces petites maladresses ne gênent pas le jeu mais peuvent perturber les joueurs novices. De même, il est écrit échantillon gratuit ne peut être vendu sur les deux jetons cartons car ils sont indiqué comme étant offert. Pourquoi ne pas avoir fait de vrais pions puisqu’ils sont nécessaires pour jouer (figurines cartonnées par exemple avec socle) ? Le jeu aurait finalement mérité de coûter un peu plus cher avec un matériel plus abouti.

Mais nous n’avons pas répondu à la question de notre cultiste débutant : comment réveille-t-on les Grands Anciens ?

A chaque tour, le cultiste va avoir une action à faire parmi ces trois :

- piocher une carte et jouer une carte (dans l’ordre de son choix)

- jouer deux cartes sur un lieu (pour augmenter son influence) ou dans la vallée (sorte de défausse des adorateurs, mais il faut que la carte réponde à certains critères façon Uno)

- piocher deux cartes

Son objectif est de réveiller trois dieux dans les différents lieux mais surtout d’avoir le plus d’influence sur chaque lieu. Lorsqu’un Grand Ancien entre en jeu (ils sont dissimulés dans la pioche des adorateurs), il se réveille dans un des lieux. Le joueur majoritaire sur ce lieu bénéficie du pouvoir du Grand Ancien en question. Le chasseur de ténèbres de déplace et détruit parfois les adorateurs. Pour s’en débarrasser il faut réaliser les bonnes combinaisons d’adorateurs.

Des combos pour rendre le jeu plus stratégique : si dans les cartes adorateurs placés sur un lieu, votre cultiste réussit à faire une combinaison particulière (suite, couleur, valeurs identiques), il obtient un monstre (certains sont vraiment bad-ass avec des pouvoirs permanents, d’autres ont des effets immédiats), un artefact ou renvoie chez lui le chasseur de ténèbres.

Pour épicer le jeu, plusieurs possibilités :

_ utiliser les lieux dans leur version avec pouvoir : chaque lieu a dès lors des conditions et pouvoirs spéciaux.

_Rajouter d’autres artefacts : vive le Necronomicon et la boite à musique de Kadath ! Ce sont des bonus ou des contres, simples à utiliser et assez puissants.

_Dans l’extension « noirs secrets », des investigateurs interviennent également : lorsque l’un d’eux arrive sur un lieu, il en chasse les adorateurs. Le jeu est plus complexe et plus tendu ! Il va falloir combattre ces détectives de l’occulte.

Lorsque trois Grand Anciens occupent des lieux, la partie se conclue. Le cultiste qui contrôle le plus de lieux est considéré comme le préféré des Dieux extraterrestres.

Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn !

Après une première partie de base, vous aurez compris que ce jeu malin cache beaucoup de possibilités et une grande rejouabilité. Avec l’ajout des pouvoirs de lieux, on rallongera les parties. Grâce aux investigateurs, le jeu devient plus difficile. Mais dans tous les cas, les parties sont différentes les unes des autres.

Je ne suis pas une aficionado des jeux de cartes d’opposition à deux joueurs, je ne suis pas fan de Magic, l'assemblée mais ce petit jeu, par son ambiance, ses illustrations et une mécanique fluide m’a donné envie d’y rejouer tout de suite après la première partie !

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Cthulhu l'avènement [2018]

Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide et fluide, ce jeu est plus stratégique qu'il n'y parait au premier abord. Même si je ne suis pas jeu à combos, dans ce cas, l'atmosphère est bien rendue et compense le type de jeu qui d'habitude me fait fuir. Je ne me suis pas ennuyée, c'est vif, tendu, fun. Le jeu peut se complexifier par l'utilisation de l'extension fournie dans la boite qui ajoute des investigateurs prêts à faire échouer votre rituel d'invocation. Les fourbes ! Cela offre à ce jeu de cartes une grande rejouabilité. Malgrè quelques maladresses éditoriales, le matériel reste très beau et utilisable. Si vous aimez ce type de jeu ou l'ambiance des nouvelles de Lovecraft, foncez !

• L'atmosphère lovecraftienne
  • Les illustrations
  • La rejouabilité

• La prise en main de la mécanique pour les joueurs novices sera un peu difficile
  • De petites maladresses d'édition

Acheter le Jeu de cartes L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.