Ghooost ! : Nouvelle collaboration Iello et R. Garfield
Le jeu qui va vous donner des frissons !
Bravo : vous êtes l’heureux propriétaire d’un magnifique manoir ! Dommage qu'il soit hanté…
À vous de chasser ses occupants indésirables avant le lever du jour en leur faisant peur avec des fantômes encore plus effrayants, quitte à les envoyer dans le jardin de vos voisins !
Si le nom de Richard Garfield ne vous parle pas, vous connaissez au moins le jeu de cartes dont il est le créateur, la référence des jeux de cartes à collectionner : Magic The Gathering. Mais monsieur Garfield fait aussi dans le jeu de société avec le délirant jeu de programmation Roborally ou plus récemment le succès planétaire King of Tokyo, édité par Iello.
Fort de ce succès, Iello a renouvelé sa collaboration avec ce célèbre auteur de jeux autour de Ghooost !, un jeu de cartes dans un univers fantomatique devrait ainsi séduire familles et amateurs de jeux simples et dynamiques.
Ghooost ! est un jeu de cartes rapide et malin dans lequel les joueurs vont tenter de se débarrasser au plus vite de toutes leurs cartes : celles de leur main, bien entendu, mais surtout celle de leur pioche personnelle, ou “manoir”. Mais pas question d'y toucher avant que la pioche commune soit épuisée, ni tant qu'ils ont encore des cartes en main !
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 4 cartes, ainsi qu'une pioche personnelle dont la taille varie selon le nombre de joueurs. À son tour, il faut jouer une carte égale ou supérieure à celle jouée précédemment ou ramasser toutes les cartes en jeu, puis piocher jusqu'à avoir 4 cartes en main. On peut jouer 2 ou 3 cartes identiques pour rejouer immédiatement un nouveau tour. Un carré peut être joué sur n'importe quelle autre carte, et envoie toutes les cartes en jeu à la défausse (le “cimetière”). Au lieu de ramasser les cartes, un joueur peut aussi tenter de jouer la première carte de la pioche, qu'il devrait prendre avec toutes les autres si elle n'est pas assez forte.
Il existe 7 types de cartes spéciales (au fond coloré) dont les effets viennent pimenter le jeu :
• Les cartes rouges (3 et 12) ne peuvent être recouvertes que par d'autres cartes rouges.
• Les cartes jaunes (1 et “Kitty”) peuvent toujours être jouées (même sur des cartes rouges). Kitty fait de surcroît passer le tour du joueur suivant.
• Le 8 (bleu) change le sens du jeu.
• Le 11 (bleu) permet de défausser les cartes en jeu et de rejouer immédiatement.
• Miss Copy (X bleu) permet de former des combinaisons en copiant la valeur de la (ou des) carte avec laquelle elle est jouée.
Une fois la pioche commune épuisée, les joueurs tentent de vider une à une les cartes de leur manoir. Si au début de son tour un joueur n'a aucune carte en main, il joue la première carte de sa pioche.
Le dernier joueur à qui il reste des cartes perd la manche et prend un jeton "Bouh !". Les autres remporte 1 point, auxquels s'ajoutent 1 point de bonus pour le premier à s'être débarrasser de ses cartes, et 2 points pour le dernier !
Ghooost ! est un jeu de Richard Garfield, illustré par Dimitri Chappuis et édité par Iello.
Joueurs : 3 à 6
Âge : à partir de 8 ans
Durée : 15 min
Sortie : 8 mars 2013
Prix de vente conseillé : 14,90 €
Publié le mercredi 20 février 2013 à 09h00
Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article
-
Ghooost!
1 fiche
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
ça n'aurait pas un p'tit côté Uno par hasard ?
dreck, le 20 février 2013 18h21 -
-
Et le Uno n'est il pas une pale copie du 8 americain??? let's test it
nezumi, le 20 février 2013 23h00