Critique Clash à l'Olympe [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le jeudi 15 octobre 2020 à 20h22

La cour de récré des Dieux

Clash à l’Olympe (Flick of Faith) est un jeu de pichenette et de contrôle de territoire, édité par Lucky Duck Games, dans lequel 2 à 4 joueurs fixent les lois et envoient leurs prophètes sur les 4 îles pour convertir le plus grand nombre d’habitants.

Matériel jeu Clash à l'Olympe

Pichenettez la bonne parole

Au début de la partie, chaque joueur choisit une couleur et l’un des 2 dieux qui lui est associé, disposant chacun d’un pouvoir unique. Il récupère ensuite ses 4 temples (les plus gros disques en bois) et 5 prophètes de sa couleur (les plus petits disques en bois).

Une partie de Clash à l’Olympe se déroule en 4 manches chacune divisées en 3 phases :

1 - Phase du Conseil : les joueurs tirent deux cartes Lois avec des modifications de règles pour la manche ou pour le reste de la partie. Les joueurs votent simultanément pour la loi qu’ils souhaitent faire appliquer. En cas d’égalité, la loi est choisie aléatoirement.

Cartes lois jeu Clash à l'Olympe

2 - Phase de Mission : chaque joueur à son tour lance un de ses prophètes sur la carte depuis son coin de nuage. Les prophètes peuvent ainsi renforcer la présence du Dieu sur une île, mais aussi dégager un autre prophète d’une île ou même de la carte. Si votre prophète termine sa course sur une cité (le cercle blanc présent sur chaque île), vous pouvez immédiatement le retirer pour placer l’un de vos temples sur cette île. Les temples en jeu ne sont pas retiré à la fin de la manche et son bien plus difficiles à dégommer car le disque est plus épais.

temple jeu Clash à l'Olympe

3 - Phase de Culte : chaque joueur gagne 1 point de victoire pour chaque île sur laquelle il a au moins un prophète ou un temple et 2 points de victoire supplémentaire pour chaque île sur laquelle il est strictement majoritaire.

tapis jeu Clash à l'Olympe

A la fin de chaque manche, les joueurs récupèrent leurs disques de prophètes, mais laissent en place les Temples.

Après la 4e manche, le joueur qui possède le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

Ce qu'on pense de Clash à l'Olympe

Clash à l’Olympe, c’est des règles expliquées en 5 min pour 30/40 minutes de fun, voir plus car on a souvent envie d’enchaîner avec une autre partie. Le mélange de jeu d’adresse et de majorité fonctionne très bien. On utilise ses prophètes à la fois pour bien assoir sa présence sur les différentes îles, mais aussi pour essayer de déloger les adversaires. Il faut bien viser tout en dosant sa force pour bien se positionner ou éviter de sortir également du plateau lorsqu’on tire sur un prophète adverse.

Le système de lois est vraiment bien pensé pour renouveler les parties et renforce l’interaction entres les joueurs tout en ajoutant une dose de fun. C’est vraiment ce qui fait le charme du jeu et le démarque d’autres jeux de pichenette. Cela apporte un moment d’échange entres les joueurs où chacun essaye de déterminer la loi qui l’avantage le plus. A 2 et 4 joueurs, nous avons cependant décidé d’adapter les règles lorsqu’il y a autant de votes pour les 2 lois. Plutôt que d’en prendre une au hasard parmi les 2, nous prenons une 3e lois au hasard. Cela permet de voter contre une loi qui avantage un ou des adversaires, sans pour autant savoir à quelle loi on va être mangé si aucune des 2 lois ne passe.

boite jeu Clash à l'Olympe

Le superbe matériel est aussi un grand acteur de notre plaisir de jeu. Le format de la boîte déroutant dans un premier temps, s’explique par la présence du tapis en néoprène et tissu polyester de très bonne qualité. En plus d’être très joli, il permet de délimiter efficacement et offre une excellente glisse des jetons.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Clash à l'Olympe [2020]

Auteur Maxime C.

Clash à L’Olympe est un très bon jeu de pichenette et de conquête de territoire. Le jeu se démarque par l’ajout du vote des lois en début de chaque manche pour modifier légèrement les règles en cours et éviter que chaque tour/partie se ressemble. On aurait aimé avoir un peu plus de 20 cartes lois, mais à nous d’en inventer en s’inspirant par exemple des contraintes de lancer de Dungeon Fighter. Cerise sur le gâteau, le jeu est accompagné d’un matériel de qualité et haut en couleur, avec une mention spéciale pour le tapis de jeu qui offre une excellente expérience de jeu. Un régal si vous êtes amateur du genre !

• Le tapis qui offre une excellente experience de jeu
  • 5 munites de règles - 30 minutes de fun
  • Le vote des lois à chaque début de manche
  • Une bonne rejouabilité
  • Accessible même si vous avez les doigts carrés

• On aurait aimé un peu plus de cartes lois

Acheter le Jeu de société Clash à l'Olympe [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Clash à l'Olympe [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.