Critique L'horreur d'Innsmouth

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 31 mars 2011 à 00h06

Des effluves de poisson pas frais.

De toutes les cités fictives imaginées par Howard Phillips Lovecraft, aucune aussi horrible que le petit village de pêcheurs d’Innsmouth. Décatie et mourante, Innsmouth est consumée de l’intérieur par un ancien pacte signé autrefois pour sauver la ville. Les investigateurs ne trouveront aucune aide lors de leur exploration de ses quais pourris et de ses plages fétides. Finalement, peut-être que le seul moyen de sauver Innsmouth est de la détruire avec les terribles créatures qui hantent ses eaux près du Récif du Diable…

Avec l’enthousiasmante L’horreur de Dunwich et la décevante L’horreur de Kingsport, L’horreur d’Innsmouth fait partie de ce que l’on peut qualifier de « grosse extension » pour le jeu de plateau Horreur a Arkham. En effet, dans une boîte d’un format carré équivalent à celui du jeu de base, les joueurs pourront y trouver pléthore de nouveau matériel, en plus du plateau en deux volets représentant la ville d’Innsmouth (neuf Lieux supplémentaires) et devant être accolé au plateau d’origine. Voici ci-dessous une petite revue du matériel fourni (qui, comme d’habitude avec les produits de cette gamme, est d’un niveau de qualité exemplaire, notamment les superbes cartes illustrées par l’équipe du JCE L’L'appel de Cthulhu):

On trouve tout d’abord du matériel supplémentaire, qui s’ajoute juste à celui du jeu de base.
-    16 nouveaux Investigateurs
-    8 nouveaux Grands Anciens (Bokrug, Chaugnar Faugn, Ctugha, Ghatanothoa, Nyogtha, Quachil, Uttaus, Rhan-Tegoth, Zhar).
-     32 marqueurs de Monstre (avec des nouveaux monstres aquatiques, déjà rencontrés dans L’horreur de Kingsport, + 2 nouveaux Masques et 5 Rejetons)
-    36 nouvelles cartes Lieu d’Arkham
-    16 nouvelles cartes Portail.

Premier constat : comme d’habitude, l’on a affaire à un additif riche en matériel, renforçant la difficulté du jeu, avec des Grands Anciens aussi coriaces que dangereux.  Un niveau de difficulté qui se voit un peu compensé par l’introduction de nouveaux investigateurs présentant des aptitudes intéressantes.

Viennent ensuite les nouveautés:
-    36 nouvelles cartes Mythe
-    96 cartes Histoire Personnelle
-    2 feuilles de Héraut (Dagon et Mère Hydra)
-    6 pions Soulèvement des Profonds
-    2 marqueurs Aquatique (pour transformer les lieux d’Arkham L’île Inexplorée et Les Quais en Lieu Acquatique).
-    8 pions Visage de Ghatanothoa (utilisé uniquement lorsque ce Grand Ancien est en jeu)
-    24 cartes Complot du Grand Ancien (utilisé uniquement si l’extension L’horreur de Kingsport est utilisée)
-    10 cartes Engeance d’Innsmouth
-    12 cartes Poussière (utilisé uniquement lorsque le Grand Ancien Quanchil Uttaus est en jeu)
-    1 pion Zhar (sert pour la Bataille Finale si le Grand Ancien utilisé est Zhar)

Pour ce qui est des nouvelles règles, L’horreur d’Innsmouth se plie au code des suppléments Horreur à Arkham qui est de proposer une boîte à outils comprenant deux types de variantes (L’extension proprement dite et la Variante Hérault, plus ici la Variante Histoire Personnelle) qui peuvent être utilisées conjointement si les joueurs le souhaitent. Evidemment, pour profiter pleinement des atouts de ce  supplément, il est préférable d’utiliser les deux types, même si, il faut bien le savoir, cela augmente considérablement la difficulté des parties.


L’EXTENSION

L’extension fait entrer en jeu les évènements de la cité maudite d’Innsmouth, qui sent fortement le poisson pas frais. Autant dire que dans les rues cette ville peuplée d’adeptes de l’Ordre Esotérique de Dagon et de créatures immondes, il n’est pas bon, pour l’honnête citoyen, de traîner. Pourtant, c’est ce que devront faire les personnages des joueurs, afin d’éviter que les monstres n’y deviennent trop envahissants.

POURQUOI ALLER A INNSMOUTH ?

« Innsmouth... C'est le hasard qui m'y conduisit, durant cet été où je fêtais ma majorité en parcourant la Nouvelle-Angleterre. Je voulais me rendre à Arkham, mais le prix du billet de train me fit hésiter. C'est alors que l'employé des chemins de fer me parla de ce vieil autobus, que presque personne n'empruntait. Parce qu'il passait par Innsmouth... Mais pourquoi les gens évitaient-ils cet ancien port de pêche, comme si ses habitants avaient la peste ? Après cette horrible nuit que je passai là-bas, je compris. Je réussis pourtant à m'échapper, de justesse. Était-ce vraiment une chance ? J'ignorais alors que le cauchemar ne faisait que commencer... H.P. Lovecraft, Le cauchemar d’Innsmouth.

Il faut savoir qu’Innsmouth est un port dont la population est maudite. Une partie des habitants ne sont même plus humains, ce sont d’humanoïdes amphibiens, aux degrés de mutation variables, que l’on appelle les Profonds (ou Ceux des Profondeurs).  Ces Profonds interviennent dans le jeu de deux manières ; de manière classique, via les marqueurs Monstre ; de manière détournée via L’Echelle de soulèvement des Profonds.

Echelle de soulèvement des profonds : à chaque fois qu’un Monstre errant dans les rues d’Innsmouth arrive dans un Vortex où à chaque fois que l’ouverture d’un Portail dans un lieu d’Innsmouth est impossible (sur un Lieu scellé par les Investigateurs, par exemple), l’Echelle de Soulèvement des Profonds (ESP) grimpe d’un cran. Quand cette échelle est remplie (pose de six pions), le Grand Ancien est réveillé. Oui. Carrément.

Pour empêcher cela, les Investigateurs ont plusieurs solutions. La plus simple est de détruire les Monstres avant qu’ils ne pénètrent dans un Vortex. L’autre est de faire appel à la cavalerie du jeu, autrement dit aux Fédéraux. Cela est représenté par la pose de pions indice sur l’Echelle  d’Intervention des Fédéraux, qui contrebalance celle du Soulèvement des Profonds. Pour ce faire, lors de la Phase d’Entretien, tout joueur ayant son investigateur dans Innsmouth peut dépenser des pions Indice et les poser sur les cases de l’EIF. Quand cette échelle est totalement remplie, on la vide, ainsi que l’ESP.

Mais fouiner dans les rues d’Innsmouth n’est pas sans risque. Quand la moitié de l’Echelle du Destin du Grand Ancien est remplie, la Loi Martiale est déclarée et les investigateurs désirant s’y déplacer devront réussir des tests d’Evasion, sous peine d’être interpellé par une police pervertie par des forces occultes.

Au final, il est bon de constater que contrairement à Kinsport, lieu où nos investigateurs ne se rendent jamais (voir critique ici), Innsmouth se doit d’être surveillé de près. Il suffit de savoir que notre défaite lors de la première partie test se tient au fait que nous avions négligé l’extermination de ses monstres et que, suite au tirage d’un carte Mythe particulièrement perverse, un grand nombre d’entre eux se sont déplacés vers les Vortex, faisant grimper très rapidement l’ESP jusqu’à son seuil critique. Résultat : lorsque Ithaqua, le Grand Ancien que nous avions tiré pour cette séance, s’est soudainement réveillé, nous étions loin d’être prêts. Ce fut un massacre.

LA VARIANTE HERAULT

"Ils étaient de couleur verdâtre et avaient le ventre blanc. Leur peau semblait luisante et lisse, mais leur échine se hérissait d'écailles. Leur corps vaguement anthropoïde se terminait par une tête de poisson aux yeux saillants toujours ouverts. Sur le côté de leur cou s'ouvraient des ouïes palpitantes et leurs longues pattes étaient palmées. Ils avançaient par bonds irréguliers, tantôt sur deux pattes, tantôt sur quatre... --H. P. Lovecraft, Le Cauchemar d'Innsmouth.

Comme toutes les extensions Horreur à Arkham, L’horreur d’Innsmouth permet d’introduire dans le jeu un Hérault, entité secondaire qui gène les actions des Investigateurs. Ici, il s’agit bien sûr de Dagon et Mère Hydra, les rois et reine des Profonds. On peut utiliser l’un ou l’autre de ces Héraults, ou les utiliser en même temps (ce qui double bien évidemment la difficulté, les masos seront donc comblés).

Il faut savoir que Dagon et Mère Hydra ne sont pas très puissants, mais ils gênent considérablement les joueurs en augmentant la puissance des Cultistes, et en leur faisant dépenser de précieux pions Indice.


LA VARIANTE HISTOIRE PERSONNELLE

L’ENGEANCE D’INNSMOUTH

Et si votre investigateur avait dans le sang les gènes pervertis des habitants d’Innsmouth ? Pour le savoir, on va parfois vous demander de piocher une carte Engeance d’Innsmouth. Si cette carte révèle que l’investigateur est une Engeance d’Innsmouth, sa nature réelle se déclare et il est dévoré !  Un supplément de règles qui, bien qu’il corresponde à l’histoire personnelle des investigateurs, n’est pas une variante optionnelle et doit être toujours utilisée avec cette extension L’horreur d’Innsmouth. Une règle un peu couperet que j’apprécie peu.

HISTOIRE PERSONNELLE

Cette extension fournit un lot de cartes Histoire Personnelle pour les 48 investigateurs existants depuis la sortie de la boîte de base. Il y a deux cartes par personnage. La première indique l’objectif à atteindre pour le personnage. La deuxième précise les conséquences en cas de réussite ou d’échec.  Une variante à utiliser uniquement par ceux qui maîtrisent parfaitement le jeu. Cette condition remplie, elle peut se révéler parfois assez intéressante à jouer, ajoutant une nouvelle couche à un aspect « jeu de rôle » déjà bien présent.

La conclusion de à propos du Jeu de société : L'horreur d'Innsmouth

Auteur Nicolas L.
85

Un peu déçu par L’horreur de Kinsport,  j’ai abordé cette extension avec un peu de crainte. J’ai été rapidement rassuré et aujourd’hui L’horreur d’Innsmouth se situe à la bonne place parmi les nombreux suppléments d’Horreur à Arkham, tout à coté de L’Horreur de Dunwich, qui reste mon préféré.  Bénéficiant toujours de cette magnifique ligne graphique propre aux produits FFG, bourrée de matériel, cette extension  procure aux joueurs expérimentés de nouveaux défis tout en leur offrant un nouveau choix d’Investigateurs bien pensés.
Les nouvelles règles sont également très intéressantes, et collent parfaitement à l’atmosphère glauque et pestilentielle d’Innsmouth, un des lieux les plus captivantes de la mythologie lovecraftienne.  La manière dont la puissance des Profonds influe sur le déroulement des parties, tout comme les interactions de Dagon et Mère Hydra, sont les fruits d’une bonne réflexion et si les parties sont désormais très difficiles, l’on n’en est nullement choqué, tant l’esprit « cthulhien » flotte au-dessus du plateau de jeu.

On a aimé

  • Une extension riche en matériel
    Des variantes très intéressantes
    Nouveaux investigateurs et nouveaux Grands Anciens bien pensés
    Un thème bien ressenti

On a moins bien aimé

  • Un très haut niveau de difficulté
    L’engeance Innsmouth, une variante trop cruelle

Acheter le Jeu de société L'horreur d'Innsmouth en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'horreur d'Innsmouth sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…