Lille Comics Festival le compte rendu complet
Des comics, des comics et encore des comics

Lille Comics Festival

Le Festival Lille Comics a ouvert ses portes le temps d'un week-end à la gare Saint Sauveur de Lille. Ce festival à l'entrée gratuite était l'occasion de rencontrer à la fois des auteurs-dessinateurs, mais aussi des amis, histoire de montrer qu'il fait peut-être froid dehors dans le Nord mais pas dedans. Le festival est encore ouvert ce dimanche 7 avril 2013 alors si vous avez apprécié l'article, n'hésitez pas à aller y faire un tour.

 

La structure du festival

Le festival est composé de deux parties distinctes, ceux qui connaissent Saint-Sauveur savent que l'entrée nous oblige à choisir entre la droite et la gauche. A droite donc, se trouve la partie plutôt commerçante du festival avec des magasins de comics et de figurines qui sont venus faire profiter les pélerins de leurs prix attractifs.

 

Pour les collectionneurs

Collectionneurs

Les collectionneurs et les personnes à la recherche de numéros particuliers de vieux comics y trouveront surement leur bonheur. Les autres pourront toujours repartir avec des t-shirts de geeks ou de jolis bustes de super-héros.

 

Ankama et jeux vidéo

Stand Ankama

Plus loin sur la droite se trouve un très beau stand Ankama, la société de jeux de Roubaix qui a l'habitude d'exposer ses créations (à Angoulême et dans tout un tas d'autres salons) et qui a donc la logistique adéquate pour attirer des fans. Le stand était beau, certes, mais très mal placé. Je suis passé à coté presque sans le voir car il n'est pas tourné du bon côté. Derrière le stand, se trouve quelques consoles avec des jeux de combats dont le fameux Marvel vs. Capcom Origins. Un must pour un festival Comics.

Jeux vidéo

 

Conférences et exposition Batman

Conférences

Encore plus loin se trouvent les deux derniers "stands" de ce côté du festival. Tout d'abord une salle de conférence improvisée où se réunissent les visiteurs et les conférenciers pour aborder différents sujets. Ensuite une salle dédiée à l'exposition Batman où l'on pouvait voir de nombreux dessins dédicacés de Batman réalisés par un dessinateur différent (100 en tout il me semble). La galerie est pas mal mais on en fait vite le tour. Elle reste cependant intéressante pour apprécier comment chaque personnalité "voit" le justicier de Gotham.

Expo Batman

Expo Batman

 

Le corridor des affiches

Affiches de super héros

Sur la partie gauche du Festival se trouve la zone dédiée aux dessinateurs et dédicaces. Avant d'arriver dans cette partie, vous traversez un couloir qui commence par quelques artistes réalisant des tableaux de super-héros à l'aérographe et qui continue avec des murs remplis d'affiches de super-héros pour arriver à la zone qui intéresse le plus les visiteurs : les dédicaces. Car si le festival est gratuit, les dédicaces sont payantes et demandent à chaque visiteur d'acheter une lithographie à faire dédicacer. Le modèle économique est intéressant car ça permet d'ouvrir au plus grand nombre. Et si vous n'êtes pas intéressé par les dédicaces, vous pouvez tout de même venir sans vous ruiner.

Aérographe et tags de super héros

 

La salle des dédicaces

Auteurs

Dédicaces

Une fois arrivé dans la grande salle, vous trouverez de nombreux éditeurs et collectifs qui vous présenteront leurs œuvres, quelques boutiques et surtout de nombreux auteurs prêts à dédicacer tout ce que vous voulez. C'est bien sûr dans cette partie du festival qu'il y a le plus de monde et qu'on va pouvoir trouver l'ambiance propre à ce rendez-vous.

Auteurs

Tony Harris

 

Coté ambiance

Cosplay Wonder Woman

Quelques personnes jouent le jeu jusqu'au bout puisqu'elles sont déguisées (ici un superbe cosplay de Wonder Woman / Diana Prince), tandis que d'autres s'habillent de manière plus subtile comme cette femme aux collants en cases de BD.

Collants Cases de BD

 

MDCU était là

Le stand MDCU

Notons que parmi tous les stands se trouvait celui du site MDCU, l'un de nos partenaires du noyau central, qui présente à la fois son encyclopédie des univers Marvel et DC et qui organisait aussi un tirage au sort et un tournoi de Marvel vs Capcom histoire d'animer le coin. Bravo les gars, continuez comme ça !

 

Pour les enfants


Pour finir la description du festival, les enfants étaient ravis de venir car il y avait un atelier dessin réservé aux jeunes pousses. Une animatrice très sympathique se proposait alors d'apprendre aux enfants à dessiner des têtes de super héros et de réaliser des strips selon plusieurs modèles de son art-book. Quelques feuilles et des crayons de couleurs et on pouvait voir le bonheur sur le visage des bambins ayant réussi à faire leur premier Iron Man.


Le Festival Lille Comics n'est pas terminé, il finit ce dimanche, ce qui vous laisse encore le temps d'aller y faire un tour. Si vous habitez la région Nord et que vous lisez ce compte-rendu après dimanche 19h, vous aurez raté un chouette évènement. Alors notez la période et à l'année prochaine.

Auteur : David Q.
Publié le dimanche 7 avril 2013 à 11h05

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

  • -

    La boutique LILLE COMICS n'est pas venue. Quand est ce que Président comprendras que c'est le COMICS-SHOP LILLOIS qui pratique les meilleurs prix sur les comics US qui sont tous livrés avec bag et board au tarif de UN DOLLAR = UN EURO. Monsieur le Président, vos gamineries envers cette boutique doivent cesser.
    Jean-Louis REPRICH, le 7 avril 2013 11h52
  • -

    c'était glauque, froid et pas intéressant si vous ne veniez pas pour les dédicaces. Des grands espaces vides. le seul truc sympa c'était la démo de Injustice sur PS3 et les vieilles consoles. pour le reste, ça ne donnais pas envie d'acheter ou de découvrir les comics. typiquement le genre de réunions pour les pro du comics. c'était gratuit heureusement.
    josepas, le 7 avril 2013 15h35
  • -

    A l'intention du premier post :
    En France, l'usurpation d'identité est, dans certaines circonstances, un délit pénal qui peut être sanctionné de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende comme le précise l'article 434-23 du Code pénal.

    Alors faites attention Monsieur Jean Marc Bartkowiak, le bac pourrait se retourner sur le pourchiot.
    Preacher59, le 28 août 2013 22h01

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2013 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre