Nifff 2014 : Invités et Jurés 2014
fin de semaine : le coup d'envoi du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel.
La 14ème édition s’annonce riche en hommages et surprises à commencer par les invités d’honneur. Kevin Smith offrira une masterclass exceptionnelle et George RR. Martin proposera une deuxième séance de Les invités d’honneur
Les premières surprises sont à attendre du côté des invités d’honneur : Kevin Smith offrira au public une occasion de découvrir ses talents de showman lors d’une masterclass exceptionnelle le samedi 5 juillet à 18h30, alors que George R.R. Martin proposera une deuxième séance de dédicaces le samedi 12 juillet à 14h00 ainsi qu’une lecture le vendredi 11 juillet à 13h30.
Les personnalités marquantes de la sélection officielle 2014
Dans la prestigieuse compétition internationale, la réalisatrice italienne Rossella De Venuto, viendra présenter Controra, (Italie, Irlande, 2014) son premier long métrage d’horreur gothique; le réalisateur Ivan Kavanagh parlera de son dernier film The Canal (Irlande, 2014) et pour finir, le jeune prodige allemand Till Kleinert viendra présenter son film de diplôme Der Samuraï au Festival et à l’ITF. Tandis que dans la compétition asiatique New Cinema from Asia, la réalisatrice en provenance du Brunei, Siti Kamaluddin nous introduira à Yasmine et que le génial réalisateur japonais Iguchi Noboru (Robo-geisha, The Machine-Girl) nous dévoilera Live en compagnie l’une des actrices principales du film, Airi Yamamoto. Dans le cadre du programme très attendu Films of the Third Kind, les spectateurs auront la chance de rencontrer John McNaughton (Henry : Portrait of a Serial Killer, USA, 1986) qui viendra parler de son dernier film totalement autoproduit, The Harvest (USA, 2014). Le réalisateur italien Cosimo Alemà viendra quant à lui présenter La Santa (Italie, 2013), également à l’ITF. Aussi présent à Neuchâtel, Tarik Saleh, le réalisateur du film d’animation Metropia (NIFFF 2010), fera voir Tommy (Suède, 2014). A ne pas manquer dans la section Ultra Movies, le réalisateur Jimmy Weber et son Eat (USA, 2013). Pour terminer et dans le programme Histoires du genre, Jean-Pierre Putters, journaliste et créateur de la revue de référence Mad Movies, sera à Neuchâtel pour présenter Super 8 Madness ! (Fabrice Blin, France, 2014).
Le Jury international
Edouard Waintrop, directeur de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et des Cinémas du Grütli à Genève fera l’honneur de sa présence à Neuchâtel. Il sera accompagné par Luigi Cozzi, réalisateur italien des films cultes du cinéma populaire de fantaisie dont Starcrash (1979), Contamination (1980) et Hercule (1983). Pour les épauler, Julie Baines, productrice britannique qui a notamment collaboré avec Christopher Smith sur les films Triangle (2009) et Creep (2004), Júlíus Kemp, réalisateur islandais de Reykjavik Whale Watching Massacre (NIFFF 2010) et pour terminer en beauté Alan Jones, directeur artistique du célèbre Film4 Frightfest de Londres. Ensemble, ils auront la lourde tâche de départager 14 longs métrages en provenance de 11 pays.
Le nouveau Jury de la critique internationale
Grande nouveauté au NIFFF cette année, un Jury composé de cinq journalistes et critiques internationaux récompensera le meilleur long métrage en compétition. Ce jury est composé du journaliste canadien Ben Croll (Twitchfilm.com), de Andrea Monili (Nocturno, IT), de Alexandre Poncet (Mad Movies, FR) de Yazid Benfeghoul (Deadline, DE) et de Luis M. Rosales (Scifiworld, ES).
Colloque TV Series Storyworlds – Writer’s Room
Ce colloque, modéré par Nicolas Dufour (journaliste, Le Temps), se propose de mettre en regard des productions internationales à succès avec la situation de la production suisse actuelle. Il accueillera George R. R. Martin, auteur et scénariste (Game of Thrones, USA), David Varela, auteur (Sherlock the Network, UK), Ben Harris, auteur et producteur (BBC/SKY, UK), Guillaume Lubrano, auteur, réalisateur et producteur, (Metal Hurlant Chronicles, We Productions, FR), Sven Wälti, responsable co-production (SRG SSR), Urs Fitze, responsable Unité Fictions (SRF) ainsi que Françoise Mayor, responsable Unité Fictions (RTS).
Symposium Imaging The Future et le Jury VFX
A découvrir lors du symposium Imaging the Future des intervenants prestigieux tels que les trois membres du Jury VFX : Scott Squires, réalisateur, superviseur d'effets visuels (Star Wars : épisode 1 – The Phantom Menace, 1999) et développeur de software, le réalisateur suisse Claudio Faeh qui présentera en exclusivité un extrait de Northmen : a Viking Saga son dernier long métrage durant la cérémonie de clôture et Hitesh Bharadia, membre de la Visuel Effects Society (VES) de Londres, qui décerneront le prix Imaging The Future au meilleur production design d’un film en compétition internationale au NIFFF. Seront également présents: les développeurs de jeux indépendants Felix Bohatsch (Broke Rules) et Ole Andreas Jordet (Krillbite) ainsi que le superviseur VFX Sven Martin (Pixomondo). Le duo français Hélène Cattet et Bruno Forzani (L’étrange couleur des larmes de ton corps, FR, 2013) viendra présenter son travail dans le cadre du panel sur les effets spéciaux on set comme alternative aux VFX.ainsi qu’une lecture publique. Après la présentation des compétitions, des sections non-compétitives ainsi que des événements parallèles, survol des différents invités qui feront vivre le festival et des jurés qui récompenseront le meilleur du cinéma de genre à Neuchâtel.
Publié le lundi 30 juin 2014 à 09h14
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.