BIFFF 2015 : Notre avis sur El Ardor de Pablo Fendrik
A la conquète de l'Ouest sauvage

L'avis de Richard B sur El Ardor

Il est de plus en plus difficile pour un fermier de vivre en harmonie avec la nature et de vivre de ses propres cultures. En effet, il y a toujours des êtres immondes prêts à sortir leur chéquier pour prendre le monopole des terrains agricoles. Et si vous n’êtes pas d’accord, ils sont prêts à faire intervenir des personnes peu recommandables qui aiment faire parler leurs flingues, et ça, que ce soit dans le vieil ouest américain ou, comme ici, dans la forêt tropicale de Misiones en Argentine. Kaï,qui cherche à vivre de la terre et à apprendre à communiquer avec la nature croit avoir trouvé le bonheur en travaillant pour un vieux fermier dans une ferme à tabac. Mais un soir, le jeune homme assiste à l’attaque sauvage de brigands qui forcent le vieillard à signer un papier visant à léguer sa propriété avant de l'abattre avec un certain sadisme et d’emporter au passage sa fille Vania. Kaï se transforme alors en justicier et part au secours de la belle.

El Ardor

Le film prend son temps pour vous plonger dans son ambiance.Il n’hésite pas à mettre en avant les paysages pour camper un style de scénario qui rappelle grandement les westerns américains. El Ardor, toutes qualités mises de côté, n'est clairement pas le film que l'on s'attendrait à voir au BIFFF (mais il n'est pas le seul cette année). Sans le moindre rapport avec le fantastique, la science-fiction, l'horreur et encore moins avec le thriller, le film peut clairement déstabiliser un public non averti. Certes on pourrait comparer Kaï à un prédateur animal – ce dernier s'attaquant à tous les hommes qui croisent son chemin –, mais il s'agit bien du seul élément qui pourrait justifier la présence de ce film au festival de Bruxelles.

El Ardor

El Ardor ne sera pas du goût de tout le monde malgré le fait que les qualités du métrage de Pablo Fendrik sont indéniablement là ! Fable et dénonciation autour d'une nature en péril, Pablo Fendrik aime à prendre son temps pour filmer la nature. Le rythme est particulièrement lent avec de très longues séquences sans dialogue. La jungle est filmée avec beaucoup de soin, et le réalisateur aime montrer sa beauté tout comme ses dangers « sanglant ». El Ardor adapte de manière moderne tous les codes du western, le personnage de Kai étant le cow-boy solitaire qui aide des fermiers face à des hommes sans scrupules. Nous aurons même droit au duel final avec des fusils à la place des traditionnels Colts.

Gael Garcia Bernal (Amores Perros, Babel, No) et Alice Braga (I Am Legend, Elysium) offrent des prestations convaincantes même si leurs visages semblent un peu trop angéliques pour mimer ceux qui ont vécu dans un monde à la dure.

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Auteur : Richard B.
Publié le jeudi 16 avril 2015 à 13h44

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