BIFFF 2015 : Notre avis sur Goodnight Mommy de Severin Fiala et Veronica Franz
Des jumeaux violents
L'avis de Richard B. sur Stung
En plein été, à la campagne, Lukas et Elias, deux jumeaux, attendent leur mère qui, visage dissimulé par des bandages, revient d'une opération de chirurgie esthétique. Ils remarquent vite sa froideur, sa distance et son refus de contact avec le monde extérieur, et se posent de nombreuses questions comme « Est-elle vraiment notre mère ? » …
Voilà, nous avons enfin vu le fameux Goodnight Mommy, film autrichien de Veronika Franz et Severin Fiala, respectivement compagne et neveu du producteur Ulrich Seidl (Dog Days au BIFFF 2002), qui a remporté le Méliès d’Argent au dernier Festival de Sitgès et le Grand Prix à Gérardmer. La question étant : est-il réellement à la hauteur de toutes ces récompenses ?
Nous sommes partagés sur la question, clairement ce n'est pas forcément le film qu’on imaginerait pouvoir récompenser (nous avons bien d'autres préférences parmi les films vus au BIFFF cette année), mais il faut reconnaître que Veronika Franz et Severin Fiala ont su créer une ambiance oppressante et dans la dernière demi-heure clairement malsaine. Le script en lui-même, tout comme la réalisation ne manque pas de détails subtils. Chaque image ou dialogue semble important et apporter quelque chose. Puis, le jeu d'acteur de Susanne Wuest (la mère) tout comme des jumeaux Elias Schwarz et Lukas Schwarz ne manque pas de subtilité.
Pourtant, derrière cette performance indéniable, il demeure un « Mais... » car si nous faisons abstraction de toutes les qualités du film, Goodnight Mommy prend quand même du temps à s'installer. Le rythme volontairement lent et précis arrive par fatiguer, puis la fin très violente n’est pas très crédible. Enfin, le sujet froid, très froid, peut déplaire.
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Publié le mardi 21 avril 2015 à 18h13
Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article
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Goodnight mommy
1 fiche
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Severin Fiala
2 rôles
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