Portrait de famille : L'appel de Cthulhu 6ème édition
Dernière partie : 5 suppléments incontournables...

Sorti en 2008, L'appel de Cthulhu 6ème édition aura eu une belle et longue vie. Deux livres de base, trente-neuf suppléments, cinq écrans de jeu, voici quelques chiffres qui prouvent, si besoin en était encore, que le jeu fait bel et bien parti des incontournables du jeu de rôle après plus de trente ans d'existence. Alors que la 7ème édition pointe le bout de son nez, petite rétrospective de la copieuse gamme de la 6ème édition.

Après les recueils de scénarios, les campagnes, les lieux et les suppléments thématiques, voici les cinq incontournables de la gamme selon Scifi-Universe (en toute subjectivité bien sur !).


L’Appel de Cthulhu vous plonge dans les écrits et l’univers de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Entrez dans la peau d’intrépides investigateurs parcourant les années vingt, mais aussi d’autres époques, confrontés à des secrets antédiluviens, à des créatures que l’esprit peut à peine appréhender, des lieux que l’être humain ne devrait jamais découvrir, et encore moins fouler… La compréhension de la véritable histoire de l’univers vous emmènera aux frontières de la folie, et le plus souvent, au-delà

 

Au coeur des années 20

Au coeur des années 20

Prix : 49€

Création originale

L’époque du jazz, du charleston, de l’insouciance, des petites robes courtes et des coupes garçonne, de la Ford-T, du cinéma muet, de la Revue Nègre aux Folies Bergères ... Mais aussi de la prohibition et des gangsters qui règlent leurs comptes à coup de rafales de Thompson. Telle est l’image que nous avons tous des Années Vingt. Et elle est vraie. Tout du moins partiellement. Au cœur des Années 20 vous embarque à la découverte de cette décennie comme jamais vous ne l’avez vue, à travers une foule de matériel d’époque et d’anecdotes. Découvrez les secrets des bootleggers, et les techniques particulières de célèbres agents de la prohibition pour les arrêter. Faites le tour du monde à bord du Graf Zeppelin et revivez les expéditions aux confins du monde connu. Profitez des découvertes scientifiques et technologiques qui vous emmènent jusque dans les astres. Pour la première fois, suivez les grands évènements en direct à la radio ! Frissonnez devant les mystères et les faits inexpliqués, dont les médiums et les parapsychologues se font les grands spécialistes. Partez à la chasse aux fées, ou réfugiez vous dans des idéaux politiques émergents. Assistez aux crimes les plus horribles commis par des tueurs en série. Laissez-vous tenter par des escrocs de haut vol qui iront jusqu’à vous vendre la tour Eiffel. Et enfin, voyez cette décennie au travers du prisme des différents points de vue et témoignages de première main.

Note : 90%. Il aura donc fallu attendre près de quatre ans pour pouvoir avoir entre ses mains ce fameux guide des années 20. Au final, il faut bien avouer que l'attente était pleinement justifiée, car avec ce vingt-sixième supplément, les Editions Sans-Détour ont publié LE livre de référence sur cette décennie, utilisable indifféremment pour L'appel de Cthulhu comme pour n'importe quel autre jeu se déroulant dans cette période. Instructif, didactique, passionnant, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les immenses qualités encyclopédiques de cet ouvrage totalement incontournable.​ (Lire la critique complète)

 

Dementophobia

Dementophobia

Prix : 42€

Traduction d'un supplément Pegasus Spiele

Les troubles mentaux provoquent chez nos semblables un voyeurisme fascinatoire. Ils évoquent les déviances, les phobies ou les aliénations de l’esprit dans la relation avec son environnement ou celui qu’il s’imagine. Mais surtout, ils se réfugient au plus profond de chaque individu, au point qu’ils en deviennent inaccessibles et indéchiffrables. Avec Dementophobia, découvrez l’ouvrage de la démence et pénétrez l’esprit humain. Qu’est-ce qu’un trouble dissociatif ? La possession religieuse était-elle d’ordre mentale ? A qui recommande-t-on la psychochirurgie ? Quels sont les troubles psychosexuels ? Comment identifie-t-on un trouble anancastique ?

Note : 100%. Voilà, il est là, il est sorti, il est merveilleux, il est parfait ! Cela faisait plus de trente ans que l'on attendait un supplément digne de ce nom qui exploite la psychologie, la folie et les mécaniques de santé mentale pour L'appel de Cthulhu, et si l'attente fut longue, elle est aujourd'hui dignement récompensée. Rien à redire, Dementophobia traite impeccablement son sujet, et sa traduction française se permet même quelques ajouts franchement judicieux (le retour du scénario culte Le Sanatorium). Pour tout cela, Dementophobia s'impose donc haut la main dans le groupe des suppléments incontournables de la gamme de cette sixième édition.​ (Lire la critique complète)

 

Le Manuel des Investigateurs

Le Manuel des Investigateurs

Prix : 39€

Création originale inspirée d'un supplément Chaosium

Quels étaient les moyens scientifiques à disposition des agents fédéraux dans les années vingt ? A quoi pouvait-on s’attendre quand on franchissait la porte d’un hôpital psychiatrique ? A quelles formalités devait se soumettre un détective privé pour exercer ? A quoi ressemblait la vie d’un reporter d’un grand journal ? Quelles méthodes employait un faux médium pour abuser ses victimes et comment les enquêteurs de l’étrange les perçaient à jour ? Le Manuel des Investigateurs répond à ces questions et à nombre d’interrogations que tout joueur de L’Appel de Cthulhu a pu se poser en cours de jeu. Comment fonctionne la justice ? Combien coûte un ticket de bus ? Comment s’habille un individu de classe moyenne ? Est-il courant de se promener avec une arme à feu ?

Note : 95%. Sur près de trois cent cinquante pages, Le manuel des investigateurs couvre l'ensemble des informations nécessaires pour créer un personnage complet dans le contexte historique des années 20, que ce soit en terme de mécaniques de jeu pures comme d'éléments spécifiques au background du jeu. Complet sans jamais partir dans le superflu, il s'avère exploitable de bout en bout, tant par les joueurs (à qui il s'adresse avant tout) que par le meneur (qui y trouvera quelques éléments lui permettant de mieux construire ses aventures). Un ouvrage incontournable dans la gamme, un de plus ! (Lire la critique complète)

 

Forensics, profiling & serial killer

forensics, Profiling & Serial Killers

Prix : 27€

Création originale

Autopsie, relevé d’empreintes, psychologie criminelle, interrogatoire, situations de crise, récolte et analyse des preuves matérielles d’une scène de crime,… Forensic, Prof iling&Serial Killers détaille les authentiques techniques d’investigation. Cet ouvrage permet l’interprétation d’enquêteurs modernes et étend les champs de recherches aux périodes contemporaines. Armé de ces connaissances, il propose de plonger dans les méandres de la psyché perverse des tueurs en série. Pour les autres jeux de rôles d’enquêtes, Forensic est un ouvrage de vulgarisation permettant une meilleure connaissance des techniques d’investigation.

Note : 99%. Bien que quelque peu hors sujet par rapport aux thématiques générales de L'Appel de Cthulhu, Forensic, Profiling & Serial Killers peut s'apparenter à un véritable modèle du genre, instructif et ludique à la fois, il met en lumière nombre d'éléments trop souvent traités de manière simpliste dans les éditions précédentes. Une réussite éclatante qui fait espérer qu'un jour, peut-être, le jeu puisse voir sa gamme agrémenté d'un ouvrage de qualité similaire sur la santé mentale et la folie en règle générale...​ (Lire la critique complète)

 

Les masques de Nyarlathotep

Les masques de Nyarlathotep

Prix : 65€

Traduction d'un supplément Chaosium

La plus exotique campagne jamais écrite pour le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu s’ouvre à vous ! De New York à Londres, puis du Caire au Kenya et de l’Australie jusqu’en Chine, affrontez les sombres cultes new-yorkais, la Fraternité du Pharaon Noir ou les Adorateurs du Grand Désert de Sable, jusqu’à défier l’incarnation du Chaos Rampant : Nyarlathotep lui- même !

Note : 85%. Les Masques de Nyarlathotep fait partie de ces campagnes mythiques qui ont indéniablement marqué l'histoire du jeu de rôle. Aventure à échelle planétaire se déroulant sur cinq continents, elle contient tout le nécessaire pour combler sans problème plusieurs années de jeu. La contrepartie est cependant conséquente : cette campagne est très, mais alors très difficile à terminer, tant en terme de difficulté qu'au niveau du temps nécessaire pour la boucler intégralement ; c'est là, d'ailleurs, la principale faiblesse de cette campagne que de risquer de ne rester qu'un simple objet de fantasme. Si le jeu en vaut clairement la chandelle, cette entreprise demandera de plus au maître de jeu un travail titanesque, et ce même si cette nouvelle édition contient tout le nécessaire pour réduire au maximum le temps de préparation. Au final, Les Masques de Nyarlathotep reste donc une campagne qui n'a clairement pas volé son aura et sa réputation, et que tout fan qui se respecte de L'appel de Cthulhu doit avoir au moins essayé de faire une fois dans sa vie. (Lire la critique complète)

 
Auteur : Vincent L.
Publié le vendredi 4 décembre 2015 à 09h00

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