Découvrez en avant-première : le documentaire "Les mondes de Philip K. Dick"
A retrouver mercredi 2 mars 2016 à 22h35 sur Arte

Le site Rue89 vous propose en partenariat avec Arte de découvrir en avant-première le documentaire "Les Mondes de Philip K. Dick" qui sera diffusé sur Arte le mercredi 2 mars 2016 à 22h35. La vidéo complète du documentaire est disponible en fin d'article.

Est-ce encore la peine de présenter cet auteur majeur de la science-fiction qui a inspiré tant de monde dans la littérature et le cinéma ? De nombreuses adaptations de ses romans en films ou séries TV ont été des cartons monumentaux. On peut citer des films devenus classiques comme Blade Runner, Total Recall ou Minority Report. En séries, le récent maitre du haut chateau est à l'origine un roman de K. Dick. Nous voici donc en face d'un mastodonte de l'imaginaire, l'auteur le plus porté à l'écran. Arte revient donc sur cette personnalité particulière aux 45 romans et 120 nouvelles. Voici la description de l'émission qui lui sera consacrée.

« “Les Mondes de Philip K. Dick” est une plongée dans la vie et les écrits d’un extraordinaire écrivain de science-fiction, dont l’œuvre a anticipé comme aucune autre le monde paranoïaque et technologique de notre XXIe siècle. l’œuvre de K. Dick est souvent comparée à celle de Kafka, Orwell et Asimov, mais plus de 30 ans après sa disparition, l’écrivain semble être le plus visionnaire de l’ère digitale.

Figure de la contre-culture, méconnu de son vivant, il fait partie de ces auteurs dont le nom est devenu un adjectif : “dickien”. il existe un sentiment dickien de l’existence, fait de doutes et d’angoisses sur la nature du réel, mais aussi de questionnement sur la notion d’humanité.

Agoraphobe, il n’a quasiment jamais quitté sa banlieue californienne, mais a voyagé à travers un nombre incalculable de mondes avec son esprit – souvent avec l’aide d’amphétamines. Il décrit nombre des thèmes qui hantent nos vies aujourd’hui : les mondes virtuels, les sociétés totalitaires, les technologies asservissantes ou les désastres écologiques. Grâce aux témoignages inédits de son biographe, de sa veuve et de son psychothérapeute, aux archives rares de l’auteur, à la présence de l’acteur Rutger Hauer et d’autres témoins, le film révèle toute la puissance et la folie d’un visionnaire de génie considéré comme l’un des plus grands auteurs de science-fiction de l’histoire de la littérature. »

Auteur : David Q.
Publié le mercredi 24 février 2016 à 13h26
Consulter la source de l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.