Pillard de la mer du Nord est en cours de réédition !
Arrivée sur nos côtes prévue à l'automne 2018
Pixie Games nous a annoncé que la réédition de Pillard de la Mer du Nord serait disponible dans les étals pour octobre 2018, en même temps que ses deux extensions Champs de Gloire et Taverne des Héros. C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui sont passés à côté de cet excellent jeu.
Vu d’avion, il peut faire penser à Champion of Midgard : les joueurs incarnent des guerriers vikings qui cherchent à impressionner le Jarl en menant les raids les plus téméraires. Ils vont donc successivement préparer leur expédition au village puis envoyer leur équipage au combat.
En pratique, les deux jeux ont des mécaniques très différentes. Dans Pillard de la Mer du Nord, chaque joueur dispose en permanence d’un Meeple qui lui sert d’ouvrier. A son tour, il le place sur une des actions disponibles du plateau, soit dans la zone du village, soit dans la zone des raids.
Les actions disponibles au village sont assez classiques :
- Piocher des cartes représentant des unités
- Récupérer des pièces d’argent
- Placer une carte d’unité dans son équipage
- Récupérer de la nourriture
- Défausser des ressources afin d’augmenter sa puissance d’attaque
- Défausser des ressources afin de récupérer des tuiles de scoring en fin de partie
Il y a en permanence 3 ouvriers posés dans le village, ce qui fait que toutes les actions ne sont pas disponibles. Une fois que le joueur a placé son ouvrier, il en reprend un autre en main et applique l’action de la case qu’il occupait. L’ouvrier qu’il vient de prendre lui servira pour le tour suivant, et ainsi de suite. Pour lancer un raid, il faut respecter des conditions bien précises : chacun demande en effet une taille d’équipage minimale, des ressources à défausser (de la nourriture, parfois de l’or) et un ouvrier de la bonne couleur. Un raid victorieux permet de marquer des points de victoire, de récupérer les ressources sur la case et surtout de récupérer un ouvrier blanc ou gris.
La mécanique tourne comme un coucou Suisse : au départ, il n’y a que des ouvriers noirs dans le village. Les premiers raids se font obligatoirement à proximité des côtes, et donnent accès aux ouvriers gris. A partir de là, les joueurs peuvent commencer à se concentrer sur la zone intermédiaire. Mais ça va prendre du temps, les raids y nécessitant plus de ressources. En revanche, ils permettront d’obtenir les ouvriers blanc, sésame vers les zones les plus difficiles et donc les plus rémunératrices…. Ce n’est pas forcément une course de vitesse, puisque celui qui fait un raid sera en général obligé de poser son ouvrier dans le village le tour suivant. Les autres pourront alors le récupérer.
Si vous avez l’occasion de faire une seule partie de Pillard de la Mer du Nord, vous comprendrez immédiatement les raisons de son succès foudroyant. Le jeu est très simple à comprendre, mais également très calculatoire avec une bonne profondeur stratégique. Il offre pleins de moyens de marquer des Points de Gloire, et les matchs sont en général plutôt tendus. Le hasard est suffisamment présent pour apporter une pointe de tension au moment de piocher une carte ou de lancer le dé, mais ce n’est pas lui qui décidera du vainqueur. Et puis le matos est vraiment magnifique, surtout les pièces d'argent métalliques qui sont hyper agréables à manipuler.
Les deux extensions apportent un vrai plus au jeu : chacune permet d’ajouter un nouveau joueur à la partie ainsi que de nouvelles options stratégiques. Taverne des Héros (qui n’étais jusqu’ici disponible qu’en anglais) ajoute un système de quête et donc de la variété aux objectifs, tandis que Champs de Gloire augmente la puissance des ennemis.
Faites chauffer la CB pour les précommandes, il n’y en aura probablement pas pour tout le monde vu comme les premières éditions se sont retrouvées en rupture rapidement…
Publié le samedi 14 avril 2018 à 09h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.