Gloomhaven arrive en français !
Une bonne nouvelle que l'on attendait plus
Sonnez hautbois, résonnez musettes ! A la surprise générale, Asmodée vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’une localisation de Gloomhaven était dans les tuyaux, avec une arrivée prévue fin 2019…
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit – en toute simplicité – du meilleur jeu du monde selon Boardgamegeek, le site anglophone de référence pour tous les amateurs de ‘gurines et de Kubembois. Gloomhaven est l’exemple-type du projet qui a su s’imposer sur la durée. La première campagne de financement, réalisée en septembre 2015 sur Kickstarter, a connu un joli succès, confortable même s’il est resté assez loin des gros cartons de l’époque (Conan en tête). Il faut dire qu’Isaac Childres, l’auteur-éditeur du titre, promettait énormément de choses. Beaucoup trop, même : la communauté était vraiment divisée sur ses capacités à y faire face.
Pourtant, dès la livraison des premières boîtes, en février 2017, tous les doutes et les critiques se sont instantanément évaporés devant les qualités du titre. Les retours des joueurs étaient dithyrambiques, générant un des plus gros buzz qu’on ait vu pour un jeu de plateau. Au total, ce sont près de 40 000 souscripteurs qui ont contribué aux différentes campagnes.
Sur le principe, il s’agit d’un Dungeon Crawler complètement coopératif. Contrairement à la majorité des titres sur le marché, ici pas de dé mais des cartes, que l'on combine selon une mécanique aussi riche qu'originale. Et puis surtout, le titre déborde de contenu : 1500 cartes, 17 classes de personnage et 95 scénarios dans la boîte. Cerise sur le gâteau, il inclus aussi un système de choix multiples et une petite touche de Legacy, histoire qu’aucune partie ne ressemble à une autre.
Pour la traduction, Asmodée s’appuie en toute logique sur le travail phénoménal d’Havrenuit, une équipe de moddeurs francophones qui travaillait déjà sur la localisation du titre, de manière non-officielle mais avec le soutien de l’auteur s’il-vous plaît. C’est une excellente nouvelle, vu l’implication de la communauté et le niveau de qualité de l’ensemble…
Vu le poids de la bête (9.8Kg sur la balance !) le Père-Noél peut dès maintenant commencer à investir dans quelques rennes supplémentaires.
Publié le vendredi 15 mars 2019 à 19h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.