Parce que le futur n'attend pas !
Rencontre entre scientifiques et auteurs autour du changement climatique
Il existe des livres formidables, des livres brillants et parfois aussi des livres d’utilité publique ! Nos Futurs est de ceux-là : un livre qui imagine les possibles du changement climatique en alliant les compétences de scientifiques et d‘auteurs de fiction. Publié chez ActuSF, ce recueil particulier est clairement un indispensable. Préfacé par la co-présidente du GIEC, il réunit une dizaine des plus grands spécialistes de la question hommes et femmes. Pour les amateurs de l’imaginaire, c’est l’occasion de retrouver des nouvelles inédites de nos auteurs préférés comme Catherine Dufour ou encore Pierre Bordage. Les différents styles s’entremêlent pour un éventail riche en visions du monde différentes et palpitantes.
L’ouvrage vise clairement à sensibiliser les lecteurs aux innombrables facettes du changement climatique sans perdre de vue la connaissance scientifique qui permet de faire la différence entre bonnes idées et bonnes intentions. Il donne aux enjeux climatiques une dimension de récit qui permet au lecteur de s’y plonger et d’appréhender ce sujet si complexe.
L’envie de départ était de rassembler des créateurs d’imaginaire et des experts pour co-construire des textes de science et de fiction destiner à expliquer et à explorer les possibles de la menace climatique. Ces regards complémentaires permettent une vision nouvelle, la science reste rigoureuse et la fiction imagine nos futurs, en espérant de jamais se retrouver face à un No Futur.
Dix thèmes ont été sélectionnés pour leur intérêt :
-Lutte contre la faim (levier : l’agriculture et les sols, nouvelle : La Faim justifie les Moyens de Raphaël Granier de Cassagnac)
-Santé et bien-être (levier : agriculture, nouvelle : Toxiques dans les prés de Claude Ecken)
-Egalité de sexes (levier : forêts et océans, nouvelle : Au pied du manguier de Sylvie Lainé)
-Accès à l’eau salubre et assainissement (levier : forêts et océans, nouvelle : Conte de la pluie qui n’est pas venue de Estelle Faye)
-Energies fiables, durables et modernes à un coût abordable (levier : énergie, nouvelle : Home de Laurent Genefort)
-Réduction des inégalités (levier : transport, nouvelle : Trois poneys morts de Chloé Chevalier)
-Villes et communautés durables (levier : Bâtiments, nouvelle : La chute de la défense de Catherine Dufour)
-Consommation et production responsables (levier : industrie, nouvelle : Le monde d’Aubin de Jeanne-A Debats)
-Lutte contre le changement climatique (levier : carbone, nouvelle : 2030/2300 de Jean-Marc Ligny)
-Vie terrestre (levier : forêts et océans, nouvelle : Sanctuaires de Pierre Bordage)
Outre la qualité des dix nouvelles de cette anthologie, les précisions et explications scientifiques sont à la fois accessibles et très qualitatives. On en ressort instruit, avec de l’espoir et surtout une envie de changer le monde ! Bravo à Aline Aurias, Roland Lehoucq, Daniel Suchet et Jérôme Vincent pour ce beau projet tout à fait essentiel !
Publié le dimanche 20 septembre 2020 à 09h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.