Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les nominés pour les As d'Or 2021 sont...
Une sélection solide, avec quelques surprises au milieu

Depuis 1988, le jury du FIJ (Festival International des Jeux de Cannes) récompense les meilleurs jeux édités sur le marché français chaque année. Trois prix sont actuellement décernés :

  • « L’As d’Or - Jeu de l’Année Tout Public » récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son esthétisme. Il est attribué chaque année à un jeu familial et accessible à tous ;
  • « L’As d’Or - Jeu de l’Année Enfant » met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes, tout en étant également capable de séduire leurs parents ;
  • « L’As d’Or - Jeu de l’Année Expert » récompense un jeu plus complexe, destiné à un public qui apprécie la réflexion et n'a pas peur de se plonger dans des mécaniques exigeantes.

Au fil des années, ces prix ont su s’imposer comme la référence du monde ludique francophone, et c’est peu de dire qu'ils sont convoités ! La liste des nominés a été diffusée il y a quelques jours.

Contexte sanitaire oblige, le salon n'aura hélas pas lieu cette année. En revanche, la cérémonie des As d'Or est bien maintenue : elle aura lieu le 25 février prochain, en version digitale comme vous l'imaginez.

Voici la liste des heureux élus, catégorie par catégorie. Bonne chance à eux !

Catégorie « L’As d’Or - Jeu de l’Année Enfant »

Cette année, 4 jeux ont été nominés dans cette catégorie. Le premier est Détective Charlie. C'est un jeu de Théo Rivière, scénarisé par les Fées Hilares, illustré par Piper Thibodeau, édité par Loki et distribué par Iello.

"Aidez la Détective Charlie Holmes à mener l’enquête ! Il se passe des choses très curieuses à Mysterville et les responsables doivent être identifiés ! Interrogez les habitants, croisez les témoignages, récoltez des indices et innocentez les suspects ! Tout au long de 6 affaires pleines de poésie et d’humour, les enfants mènent l’enquête dans cet univers immersif et passionnant, peuplé de personnages si attachants ! Parviendront-ils à trouver chaque coupable avant d’ouvrir l’enveloppe qui dévoile son identité ?"

Le deuxième est Dragomino, un jeu de Bruno CathalaMarie et Wilfried Fort, illustré par Maëva Da Silva et Christine Deschamps, édité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games.

"Vous avez été nommé « dresseur de dragon » et vous avez la chance de partir à leur rencontre sur une île mystérieuse. Mais vous n’êtes pas le seul dresseur envoyé sur ces terres. Connectez des paysages identiques pour faire éclore un maximum de bébés dragons ! Dragomino est une version enfant de Kingdomino à jouer à partir de 5 ans, dans laquelle vous retrouverez les sensations de son ainé ! Facile à expliquer et à comprendre, Dragomino c’est le premier jeu de stratégie où les enfants sont passionnés par l’exploration de l’île et la collection des dragons !"

La critique du titre est disponible ici.

Le troisième nominé est Kraken Attack !, un jeu d'Antoine et Esteban Bauza, illustré par BeTowers, édité par Loki et distribué par Iello.

"Prenez garde ! Les tentacules du terrible Kraken attaquent votre navire ! Rassemblez votre équipage de petits flibustiers et préparez vos épées, pistolets et canons ! Coopérez activement, gérez les priorités, réparez les brèches et utilisez vos pouvoirs de pirates pour repousser l’assaut du Kraken dans ce jeu qui propose plusieurs niveaux de difficulté ! Fort de sa tension croissante, Kraken Attack est un jeu coopératif aussi malin que somptueux qui vous invite à participer à un combat épique pour sauver votre navire !"

Le dernier nominé dans cette catégorie est La Maison des Souris, un jeu de Théo Rivière et Élodie Clément, illustré par Jonathan Aucomte, édité et distribué par Gigamic.

"Une famille de petites souris s’est installée chez vous ! Les coquines ne se gênent pas pour vous chiper quelques objets afin de décorer leur mini-maison. En leur absence vous ne résistez pas à l’envie d’aller regarder discrètement à leur fenêtre pour en savoir plus. Où est passée ma bague ? Et la clef ? À quoi peut bien leur servir mon bouton ? Tous ensemble, les joueurs vont observer les différents recoins de la maison par les fenêtres avant que la lampe ne s’éteigne. Il faudra alors se souvenir de l’emplacement et du sens des jetons pour retrouver le maximum d’objets avant le retour des petites souris !"

Catégorie « L’As d’Or - Jeu de l’Année Tout Public »

Le premier nominé dans cette catégorie est Carro Combo. Il s'agit d'un titre de Katja Stremmel, édité et distribué par Gigamic.

"Carro Combo bouleverse le principe du jeu de plis. Le but n’est pas de gagner des plis mais de se débarrasser de ses cartes avant les autres joueurs. Attention, il est interdit de modifier l’ordre des cartes que l’on reçoit. Les combinaisons d'une à trois cartes posées par les joueurs doivent donc se suivre dans leur main. À chacune des 3 manches le dernier joueur à avoir des cartes perd un jeton. Le premier joueur à ne plus en avoir perd la partie et fait gagner ses adversaires ! Un joyau qui réussit le pari de renouveler les jeux de plis. Il plaira aux familles comme aux amateurs du genre."

Le second nominé est Ghost Adventures. C'est un jeu de Wlad Watine, illustré par Jules Dubost et Yann Valeani édité par Buzzy Games et distribué par Blackrock Games.

"Ghost Adventure est un jeu coopératif de parcours de toupie. Une souris fantôme s’équipe de sa toupie pour sauver le monde du monstre cauchemar. À vous de la lancer dans cette aventure pleine de magie et de rebondissements ! Parcourez les huit plateaux en relief pour réaliser les missions du livret d’aventure : touchez vos cibles, sautez les obstacles et passez-vous la toupie d’un plateau à un autre. Un jeu évolutif pour toute la famille."

 Le jeu est en cours de test chez nous, et vous pourrez bientôt lire sa critique dans nos pages. En deux mots, Ghost Adventures c'est de la bombe ! Les autres ont interêt à avoir un sacré niveau s'ils veulent espérer monter sur la première marche du podium...

 

Le troisième est Micromacro Crime City. C'est un jeu de Johannes Sich, illustré par Hard Boiled Games, édité par Spielwiese Edition et distribué par Blackrock Games.

"MicroMacro Crime City est un jeu d’enquête coopératif. Vous êtes des détectives dans une ville où le crime se cache à chaque coin de rue. À l’aide d’une carte géante truffée de détails, résolvez 16 affaires criminelles, identifiez les mobiles, trouvez des preuves et arrêtez les coupables. N’oubliez pas : Une observation minutieuse est aussi importante qu’une déduction astucieuse ! Un vrai travail d’enquêteur !"

Le dernier nominé de cette catégorie est Top Ten, un jeu de Aurélien Picolet, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee.

"Top 10 est Un jeu coopératif innovant et drôle !

1- Lisez un thème. Exemple : Quel objet fallait-il avoir lors du naufrage du Titanic ? du moins utile au plus utile.
2- Chacun invente et annonce une réponse correspondant à son n° secret de 1 (le moins utile) à 10 (le plus utile) : “Une bouée canard” ; “Un jet-ski” ; “Une machine à remonter le temps” ; “Un appareil à raclette”…
3- Si le Cap’ten arrive à remettre les réponses dans le bon l’ordre, du plus petit au plus grand numéro, l’équipe a gagné ! 500 thèmes variés et délirants qui vous feront inventer, raconter, mimer et surtout rire ! Enfin un jeu où la surenchère de c*nneries est payante !"

Catégorie « L’As d’Or - Jeu de l’Année  Expert »

Allez, maintenant on attaque les choses sérieuses… Le premier nominé est Le Dilemne du Roi. C'est un jeu de Hjalmar Hach et Lorenzo Silva, illustré par Giorgio Baroni et Giulia Ghigini, édité et distribué par Iello.

"Le Dilemme du Roi est un jeu narratif à haute tension qui vous plonge dans un univers à la fois cohérent et cruel. Vous y incarnez les proches conseillers du Roi et vous devez résoudre les Dilemmes qui vous sont présentés. Mais vous êtes également le représentant de votre Maison, et vous devez défendre ses intérêts. À chaque tour de jeu, un Dilemme est soumis et une décision doit être votée. Argumentez, corrompez ou menacez pour convaincre vos adversaires de suivre vos choix. N’oubliez pas : les conséquences de chaque vote pèseront sur l’ensemble de la campagne et pourront à tout jamais modifier la destinée du Royaume !"

Le second nominé est Paleo, un titre de Un jeu de Peter Rustemeyer, illustré par Dominik Mayer, édité par Hans im Glück et édition française par Z-Man Games et distribué par Asmodee.

"Paleo est un jeu d’aventure, de survie, coopératif et immersif. En plein âge de pierre, les joueurs devront explorer leur environnement durant la phase de jour afin de recueillir les éléments nécessaires à la bonne réalisation des objectifs du moment. Paleo surprend par sa fluidité, sa facilité d’accès, l’absence d’effet « leader » et sa forte rejouabilité.

Le titre se veut rassembleur: il se destine tout à la fois aux familles qui souhaitent découvrir le jeu de coopération et d’interaction, aux joueurs occasionnels en quête d’un thème rare et de nouvelles mécaniques, et même aux joueurs plus expérimentés recherchant un jeu riche, simple mais retors, offrant de nombreuses possibilités."

Le troisième nominé est Tainted Grail. Un jeu de Krzystof Piskorski, Marcin Swierkot, illustré par Ewa Labak, Piotr Foksowicz et Piotr Gacek, édité par Awaken Realms et distribué par Asmodee.

"Avalon fait face à un péril mortel : la Mort Rouge, qui avait poussé ses habitants à s’y installer, est de retour. Les grands héros de la Table Ronde se mobilisent pour rejoindre Camelot et y trouver de l’aide. Mais ils ne reviendront pas. Ce sont à de simples paysans et reclus qu’échoit la mission. La contrée est menacée par des forces qui les dépassent, personne ne croit en leur réussite. Pourtant, ils n’ont pas le choix !

Tainted Grail : la chute d’Avalon est un jeu narratif et immersif. Il propose une campagne incroyable, aux multiples embranchements, selon les choix des joueurs. Son univers est sombre, servi par une identité graphique forte. Chaque campagne sera unique. Un système de statut permet de suivre les effets des décisions, ce qui renforce l’immersion et l’implication, tout le long des deux cents pages d’histoire que propose ce jeu exceptionnel !"

Celui-ci est également en cours de test chez nous, vous pouvez espérer une chronique fleuve un peu avant les As d'Or.

Le dernier nominé, pour finir, est The Crew, un jeu de Thomas Sing, illustré par Marco Armbruster, édité et distribué par Iello.

"Dans The Crew, vous incarnez les membres d’un équipage spatial en voyage vers une mystérieuse planète. Mais le périple s’annonce épique : il vous faudra accomplir 50 missions de plus en plus périlleuses. Pour chaque mission, accomplissez les tâches qui vous sont assignées en jouant des cartes pour former des plis. Aidez vos partenaires à réussir leurs tâches et tentez de réaliser les vôtres en dépit d’une communication très limitée ! Intuitif, addictif et plein de tension, The Crew est un jeu de plis collaboratif qui marque les esprits !" 

Le test du jeu est accessible juste ici.

 

 

 

Auteur : Gaetan G.
Publié le vendredi 5 février 2021 à 18h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars