Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Attention chef d’œuvre pour amoureux des chats
De la science-fiction et des chats

Mnémos a regroupé dans cette intégrale toutes les nouvelles consacrées aux chats par le brillant Fritz Leiber. Des chats familiers ou étranges, inquiétants ou sympathiques, des chats d’ici et des chats d’ailleurs : toutes les nuances de la psychologie féline observées avec une acuité exceptionnelle par une fine plume des genres de l’imaginaire.

Avec Le Millénaire vert, un classique, précurseur de la « SF mythologique » à la Roger Zelazny, l’une des novellas les plus importantes de son œuvre, Le Navire des ombres, et dix nouvelles trépidantes, mélancoliques ou exotiques, dont six inédites, comprenant le cycle de Gummitch (Gummitch était le nom du chat de l’auteur, et le héros de ce cycle est bien sûr un félin), Fritz Leiber nous emporte avec son regard aiguisé, son humour savoureux, ses visions hors normes auprès de la figure tutélaire de lecteurs et de lectrices : le chat !

Le roman Le Millénaire vert est un peu fou. Cette uchronie prend place dans l’Amérique si fantasmée des années 50 et implique des robots, un chat vert qui aime la framboise et un homme fraîchement licencié. Le Navire des Ombres suit un barman dans un vaisseau spatial hanté par des chats et sa vie dans cette société fermée un peu particulière. L’occasion de réfléchir et de comparer avec la vie dans le reste de la galaxie…

Fritz Leiber(1910-1992) est considéré comme un grand maître de la SF. Il est aussi l’un des fondateurs de la fantasy avec son célèbre  Cycle des épées, adapté en jeu de rôle (Lankhmar). Il a remporté plusieurs fois  les prix Hugo, Nebula, Locus et World Fantasy. Son œuvre est disponible chez Mnémos qui s’est lancé dans leur édition en intégrale.

Toutes les traductions ont été revues en profondeur par l’écrivain Timothée Rey, grand admirateur de l’auteur. Avec une introduction très complète, il nous éclaire aussi sur l’importance des chats dans l’œuvre de Fritz Leiber comme dans la science-fiction. De même des notes nous plongent dans les coulisses de l’écriture de Fritz Leiber. L’ouvrage est ainsi non seulement très beau, très agréable à lire et très complet.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le lundi 22 mars 2021 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril