Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Des soirées enquête clés en main chez vous !
Une murder où l'organisateur peut jouer !

Alors que le déconfinement  se précise et que vous allez pouvoir vous réunir entre amis, voici comment passer une soirée originale et fun sans que l’organisateur soit mis de côté. Crée par Cécile Pineau et Xavier Béraud, Crime Express est une murder party clé en main pour 6 à 7 joueurs ou joueuses qui dure un maximum de 3h. Facile à organiser donc sur un après-midi ou une soirée (si jamais un jour on peut ressortir après 19h00).

Mais qu’est-ce qu’une murder party ?

Une murder party est traditionnellement une soirée enquête en huis-clos où chaque joueur a un rôle qui lui est attribué, une sorte de Cluedo géant. Chaque rôle a des enjeux propres à résoudre en plus du crime qui a eu lieu en général au tout début de la partie (un faux crime bien sûr). Ces soirées sont ouvertes à tous types de joueurs, sont souvent très amusantes et peuvent même être adaptées aux plus jeunes.

Crime Express, le principe

Il s’agit d’une murder party courte en durée, qui permet à l’organisateur de la soirée de participer via deux rôles dédiés. Des indices sont dévoilés au fur et à mesure de la soirée et les joueurs vont devoir évidemment démasquer le ou la coupable du crime.

Le pitch de cette enquête : Meurtre à Sacinay !

Nous sommes en 1919 et un vent d’insouciance souffle sur le France. Dans la ville de province sans histoire de Sacinay, le célèbre architecte Pierre Detayes coule une retraite anticipée bien méritée après la Grande Guerre. Mais un soir de mai, son corps sans vie est retrouvé par son épouse et leur majordome. Le lendemain, le notaire de famille réunit les proches pour la lecture du testament. Un inspecteur mandaté pour enquêter sur cette mort mystérieuse débarque au milieu d’une belle brochette de suspects.

Conseils

Crime Express est très facile à prendre en main, le matériel est pratique et lisible.  La préparation sera rapide et tout le monde peut y joueur même sans expérience. Vous pouvez proposer aux joueurs de se costumer pour la soirée, l’époque est assez simple, des costumes pour les messieurs suffiront et les femmes peuvent même s’habiller en pantalon, à la garçonne si elles le souhaitent. Evidemment le jeu est jouable sans cela mais ça aide toujours à enter dans son personnage et dans l’ambiance de la soirée. De même, pensez Agatha Christie, on est dans une aventure à la Hercule Poirot. Si les joueurs connaissent, ils comprendront vite comment jouer.

En bref !

Crime Express est une murder party pour tous, à la préparation guidée et facile à mettre en place. Pour 24,90 euros, vous passerez une agréable soirée enquête. Si vous êtes habitués de ce loisir, c’est simple mais sympathique et l’avantage est de pouvoir inclure des débutants. Une trentaine de documents sont fournis : journaux, testament, indices, fiches de personnages. C’est  qualitatif et toujours clairs. En espérant que cette soirée enquête soit la première d’une belle série.

Disponible fin mai 2021 !

Auteur : Nathalie Z.
Publié le vendredi 21 mai 2021 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai | juin