Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Un scénario SF industrielle pour nuit blanche !
Bon plan pour meneur/meneuse fan de SF

Voici un bon plan: du scénario disponible en PDF ou en papier (livret souple), clé-en-main, avec ses règles et sa bande-son, le tout sur les sites Lulu ou encore DriveThruRPG

Anthony Combrexelle (Ordo, Presque minuit) est prolixe que ce soit en roman ou en jeu de rôle. Il propose désormais le scénario autonome Paradis Perdu, sur un thème SF industrielle à tendance lovecraftienne qui devrait plaire à de nombreux rôlistes. 

Difficile de faire une critique sur un scénario de jeu de rôle sans spoiler, alors je vais plutôt vous présenter ce bon plan clé-en-main : Paradis perdu est un scénario de science-fiction pour une nuit blanche ou trois séances courtes (le scénario est en trois actes donc le découpage est simple). Dans ce fascicule autonome, vous trouverez le nécessaire pour jouer jusqu’à six personnes (cinq joueurs, un meneur) avec quelques dés à six faces. Le système est simple et efficace comme toujours avec les jeux d’Anthony Combrexelle : chaque personnage a dix aptitudes mesurées sur une échelle de 0D à 6D. Des spécialités apportent de 0 à 3 relances. Les dés lancés sont des échecs sur 1,2,3 et des réussites sur 4,5,6. Tout simplement, avec une relance des 6. Un tableau de difficultés aide à déterminer le nombre de réussites nécessaires.

Nous sommes en 2299. Surpeuplée, polluée, la Terre n’est plus qu’un lointain souvenir. Les gouvernements ont laissé la place à des Gafam étatiques qui se sont partagé de nouveaux territoires conquis dans l’espace. Désormais elles mènent des guerres froides ou franches dans les étoiles.

A la frontière de l’espace connu, ce que dans d’autres jeux, nous appelons la bordure extérieure, la vie est particulièrement rude. Ouvriers et colons y travaillent dans le but de terraformer ces nouveaux territoires et d’en puiser les précieuses ressources. La technologie bien plus avancée que de nos jours ne sert d’ailleurs qu’à optimiser la production. Une nouvelle ruée vers l’or en sorte.

Dans ce climat particulier, les personnages débarquent sur la station Terra Nova. Cette installation spatiale de dix niveaux est en orbite basse au-dessus de Cepheus, une planète en cours de terraformation. C’est également un port spatial de la bordure cofinancé par deux mégacorpos.

Et si je ne dévoilerai aucun élément supplémentaire  du scénario, si ce n’est qu’il y aura des problèmes, et des morts. Voici une présentation rapide des personnages joueurs proposés : ils sont tous transposables au sexe opposé sans souci. Iria Torrensen est un jeune ouvrier employé par Global Extraction Corp, il doit participer à la terraformation de Cepheus. Addison Park est manœuvre pour la même société. Mallory Aberdeen est médecin et doit rejoindre le chantier aussi. Sanjay Arora est technicien de maintenance et enfin Lars Sullivan, ingénieur en informatique. Evidemment, chacun cache un secret et a un background particulier.

Voilà de quoi occuper une nuit blanche !

Le bonus : le scénario est accompagné de sa bande son !

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mardi 8 juin 2021 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

  • -


    Commandé !
    Jefferson, le 8 juin 2021 13h14

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai | juin