Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Quatre one-shots pour découvrir l’univers Valiant
Pour changer de Marvel et DC !

Valiant est un univers de comics à part entière, traduit en France par Bliss. Cet univers original offre des séries d’action et d’aventure comme ses deux principaux concurrents mais possède aussi des histoires riches en humour (Archer et Armstrong), des thrillers, des séries horrifiques (Shadowman) ou encore de cyberpunk (Rai). Il est surtout plus facile d’accès que les autres et voici quatre ouvrages pour bien commencer qui sont sortis récemment. Ce ne sont que des one-shots, c’est-à-dire des histoires complètes en un tome.

Commençons avec Faith Dreamside, une héroïne pas si classique et pétillante

Faith est une super-héroïne attachante capable notamment de voler, une geekette rondelette qui s’est découvert des superpouvoirs et qui a vécu depuis des tas d’aventures. Mais elle a été piégée et est désormais recherchée pour meurtre. Elle se terre à Los Angeles dans un  job de bloggeuse sous l’identité de Summer Smith et fait profil bas.

C’est sans compter la jeune Animalia, une psiotique recherchée pour terrorisme qui lui demande de l’aide, elle se croit hantée par ses amis morts devant elle. Faith décide d’aider l’adolescente de 15 ans et l’emmène rencontrer la plus grande spécialiste en fantômes, le Docteur Mirage. Mais aucun esprit de ne semble errer autour de la jeune fille. Sauf qu’une nuit, une sorte d’attaque psychique plonge Animalia dans le coma. Faith et le Docteur Mirage n’ont plus d’autres choix : elles vont devoir entrer dans les rêves de la victime pour comprendre ce qu’il se passe.

Un album rythmé et surprenant dans lequel vous croisez un Kaiju, un transformer, un kangourou boxer et même un dragon. Avec des références à Alice au pays des merveilles et au Magicien d'Oz, ce récit riche est une réussite et est accompagné d’une histoire spéciale noël de Faith, ainsi que d’un cahier graphique comme tous les albums de Bliss. A noter au scénario Jody Houser (Stranger Things).

Quand le Docteur Mirage enquête sur sa propre mort 

Shan Fong avait une émission de TV, avec son mari Hweng qui pratiquait la magie et sa capacité à voir et communiquer avec les morts, Enquêtes paranormales était plutôt célèbre. Hwen mort, Shan, dont le nom de scène est Docteur Mirage, surmonta le deuil car elle pouvait interagir avec le fantôme de son amour perdu. Mais voilà, ce matin, tout est silencieux, ni fantôme, ni Hwen. Plus rien.

Lorsqu’une gamine débarque chez elle en prétendant qu’elle est en fait morte, Shan hallucine. La gamine dit elle aussi être morte lors d’une fusillade dans son école. Shan ne sait plus quoi penser mais la fille lui dévoile alors des éléments de son passé que seul son défunt mari Hweng connait. Dans l’espoir fou de retrouver Hweng, voire de le faire revenir à la vie, Shan suit la gamine pour un trip halluciné et rythmé.

Un album émouvant, intimiste avec du culte d’Isis, une excursion dans le monde des morts et des révélations. Comme toujours, le personnage du Docteur Mirage est charismatique à souhait. Attention, on y aborde le deuil et la prise de médicaments.

Pouvoirs psy pour changer le cours de l’univers

Quatre explorateurs de l’espace se réveillent dans une prison spatiale étrange. Les astronautes comprennent vite qu’elle est extraterrestre. Elle se nomme la Spirale et ils semblent en orbite autour du’ne planète.

Les quatre héros sont sans aucun souvenir, mais se découvrent rapidement avec des pouvoirs cosmiques, et une voix qui leur parle dans leur tête. Cette voix leur dévoile que pour s’échapper et retrouver la mémoire, ils devront retrouver… Les mystérieux Psi-Lords.

Le pitch contient des retournements qui ne permettent pas d’aller plus loin dans le récit de l’intrigue. Mais ce space-opera carcéral est vif, violent, coloré et les amateurs de héros aux immenses pouvoirs. Le scénario intelligent de ce récit cosmique est très plaisant.

De la SF lointaine, une Terre ravagée

Après sa rébellion contre Père, l’I.A. qui l’a créé, Rai, un cyborg, avait décidé d’abandonner ses armes pour aider à la reconstruction du monde d’après, la destruction de Néo-Japon ayant provoqué la chute de ses innombrables secteurs désormais éparpillés sur toute la surface d’une Terre désolée. Mais cette voie pacifique sera vite mise à l’épreuve.

Des tensions politiques et de nouveaux ennemis émergent dans son propre camp, tandis que des agents de l’ancien Néo-Japon, patrie déchue de Père, dont Rai était jadis le gardien, menacent le peuple de la Terre.

Esthétiquement, cet album déchire ! Les looks des personnages du samourai-like aux guerriers médiévaux- fantastiques surprennent. Y a même des dinosaures ! Derrière le scénario, nous retrouvons Dan Abnett (Les Gardiens de la Galaxie, Warhammer 40 000), un habitué de la Sf qui prend en main le futur de l’univers Valiant. Pour les amateurs de fresque épique, de post-apocalyptique et surtout une entrée facile dans cet univers Valiant dont nous ne venons d’aborder que quelques aspects.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le lundi 15 novembre 2021 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre