Critique Le Lamentin Noir #9 [2008]

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 31 juillet 2008 à 13h43

Dans l'espace, personne ne vous entend vous lamenter

Neuvième tome de la série Kookaburra Universe, le Lamentin noir dont il est question dans le titre est un animal mythique géant qui se déplace dans l'espace et qui contiendrait en son sein la perle noire, l'écrin de Terradoes. Alors forcément, quand une amazone briguant le pouvoir utilise ses dons de préscience pour anticiper l'avenir et découvrir comment chasser le Lamentin noir, plusieurs personnes sont sur le coup pour tenter de l'en empêcher.
Stéphane Louis est le scénariste et le dessinateur sur cet album. Avec son style typique reconnaissable facilement par tous les fans de Tessa, Louis était prédisposé à illustrer un jour ou l'autre un Kookaburra Universe. Son amour des histoires de SF remplies de vaisseaux gigantesques, de batailles et de femmes bien foutues lui donne les bases pour construire l'histoire. Viennent ensuite s'ajouter de nombreux éléments organiques à ces engins spatiaux et pour finir, il rajoute un peu d'amour et d'humour pour obtenir un album haut en couleurs et en rebondissements. Le design est toujours bien trouvé - vraiment j'adore les vaisseaux et les animaux qu'il invente - et le découpage des cases bien léché et proche d'un story-board de série télé. Il nous propose même une double page fabuleuse histoire d'appuyer le gigantisme de l'action. Les personnages sont plein de vie et suffisamment différents les uns des autres pour apporter une bonne variété dans les thèmes abordés. C'est tout de même assez difficile de creuser ses personnages en un tome mais c'est suffisamment bien fait ici pour être intéressant.
Non vraiment cette suite est à ne pas rater. Dommage que la fin manque d'explication sur ce qu'il se passe après, mais peut être que ce sera dans le tome 10 ?

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Lamentin Noir #9 [2008]

Auteur David Q.
82

La saga Kookaburra Universe continue avec le style de Stephane Louis qui colle bien au thème. Les dessins nous font d'autant plus apprécier le scénario qu'il est bon et on dévore ce tome en moins de temps qu'il n'en faut pour en faire la critique.

On a aimé

  • Le style graphique
  • La double page
  • Les découpages

On a moins bien aimé

  • La fin un peu brutale

Acheter la Bande Dessinée Le Lamentin Noir en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Lamentin Noir sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le sourire de Myrha
    40

    Le sourire de Myrha

    par David Q. | Lecture : 1 mn 58

    Un tome qui ne colle pas avec le reste : Un tome assez moyen qui ne colle pas à ce qu'on attend d'un nouveau Kookaburra Universe. Manque de science fiction, manque de tech…

  • Voir la critique de Le Serment dakoïd
    85

    Le Serment dakoïd

    par David Q. | Lecture : 1 mn 51

    Un tome tragique : Un excellent tome bien ancré dans l'univers de Crisse qui nous apprend l'histoire tragique des Dakoïds. Les dessins sont superbes …

  • Voir la critique de Big Bang Baby
    60

    Big Bang Baby

    par David Q. | Lecture : 2 mn 36

    Un Big Bang qui ne sait pas trop où il va : L'alliance de la BD et du comics nous donne un album au visuel chatoyant et à la teinte pessimiste, centré sur un groupe de person…

  • Voir la critique de La Planete Dakoi
    90

    La Planete Dakoi

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 52

    Introduction à un space opéra élégant et rafraîchissant : Planète Dakoï n’est qu’un ouvrage d’introduction à un cycle qui se veut assez long, vue la multitude de possibilités entrevues. Ma…

  • Voir la critique de Les Larmes de Gosharad
    78

    Les Larmes de Gosharad

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Une BD aux allures de manga : Une BD de qualité pluriculturelle à l'ambiance profonde mais qui aurait pu pousser un peu plus loin la psychologie des personnages…