Récits surnaturels de femmes japonaises
Plongée chez les amas
Dérives est un album tragique et intimiste écrit et dessiné par Alexis Bacci, édité chez Glénat. Dans ces plus de deux cents pages, l’auteur nous plonge dans des récits fantastiques de femmes plongeuses japonaises. Surprenant et fascinant.
Tokyo, 2001. Takeshi Noda est un journaliste en pleine crise existentielle. Il ressent le besoin de fuir l’immense mégalopole bien trop peuplé. Il se fait donc engager pour effectuer un reportage à Wagu, dans la Baie d’Ago, campagne reculée du Japon. Il part alors à la rencontre d’une communauté de amas, ces pêcheuses qui plongent avec un matériel rudimentaire au cours de longues descentes en apnée.
Malgré un âge avancé, ces femmes n’utilisent aucune assistance pour leurs besognes. Et leurs exploits ne préservent pas leur quotidien de bien des dangers : que ce soit jadis des jougs yakuzas, ou désormais d’un monde rendant obsolète leur mode de vie millénaire. Takeshi écoute leurs récits, ébahi et émerveillé, parfois même effrayé.
Takeshi découvre ainsi que leur métier les a souvent placées au centre de récits déroutants : des chasses aux trésors aux rivalités sanglantes, mais aussi des drames de la jalousie aux fables inquiétantes... Captivé par leurs histoires, le journaliste commence sa propre introspection. Il sort de sa léthargie dans ce lieu reculé du monde, espace figé où semble dominer le surnaturel...
À travers ce roman graphique teinté de fantastique, Alexis Bacci nous offre l’histoire des amas japonaises, ces plongeuses fascinantes dont la tradition tend à disparaître. Il conte leurs drames, leurs vies si particulières, leurs défis quotidiens, leurs amours et les ennemis de cette congrégation féminine libre. Il les colore de scènes oniriques, parfois cauchemardesques, aux reflets expressionnistes. Les planches sont centrées sur une couleur dominante qui change, le dessin surprend et rappelle parfois la représentation des yokais. Une œuvre originale qui peut déstabiliser.
Publié le mardi 22 mars 2022 à 09h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.