Imaginales 2022 - SciFi-Universe y avait un agent infiltré
Journal de bord de ses 4 journées
"Journal de bord" de ces imaginales 2022 à Epinal par notre nouvel agent :
Imaginales - Jour 1 : quand les imaginales reprennent le cours... de leur histoire.
C'est sous un beau soleil que s'est ouverte la 20éme édition des Imaginales, avec pour thème focus « l'afrofuturisme ».
Cette édition 2022 a repris ses quartiers habituels, dans le parc du cours, après avoir été délocalisé dans le centre-ville d’Épinal lors de ses deux précédentes manifestations (en octobre) pour cause de crise sanitaire.
De nombreux invités ont répondu présents dont vous trouverez la liste complète ici.
Dès le début, ce fut une grande joie de pouvoir saluer certaines personnes et représentants de maisons d'éditions, présents le mois dernier au salon du Livre Imaginaire "Grésimaginaire" de Crolles : mages éditions, JC Gapdy, Jean-Laurent Del-Socorro, etc... Mais aussi bien d'autres que je n'avais pas vu depuis longtemps.
Ce fut avec un réel plaisir que j'ai pu a nouveau pénétrer dans la fameuse "bulle du livre" et (re)partir à la rencontre des auteurs pour faire mes emplettes. Oui, la tentation fut décidément trop grande !
Ensuite, place aux célèbres tables rondes, auxquelles j'ai assisté, trois pour cette seule journée, et qui sont toujours fort intéressantes pour comprendre les mécaniques autour de l'imaginaire, expliquées de main de maitre par les auteurs eux-mêmes.
Les Imaginales sont l’occasion rêvée pour de belles rencontres avec des auteurs mais aussi avec des lecteurs passionnés par le genre, dont je connaissais déjà pour certains d'entre eux et d'autres avec qui j'ai pu dialoguer pour la première fois.
Voilà donc pour cette première journée bien chargée de cette édition 2022 qui ne fait que commencer.
A suivre...
Imaginales - Jour 2 : parce que les Imaginales, ce n'est pas seulement de la littérature !
En ce 2ème jour, en plus des traditionnelles chasses aux autographes et autres tables rondes, ce sont aussi des exposants passionnés. Dont, j'ai pu faire la connaissance pour deux d'entre eux, par le plus grand des hasards car ceux-ci se trouvant dans le même hôtel que moi. Je voulais mettre l'accent sur l'un d'eux, du nom de "Mister asticot", tailleur-costumier de style victorien qui propose de magnifiques tenues sur-mesure dignes de la belle époque, pour tout évènement en lien avec l'imaginaire Steam punk.
J'ai eu aussi l'occasion de pouvoir échanger avec Christophe, l'un des modérateurs (animateurs) des différentes tables rondes. Ce fut un échange passionnant sur son rôle de modérateur (animateur) qui lui demande un investissement important et surtout une écoute attentive face aux différents auteurs qui se succèdent pour mener au mieux, tel un chef d'orchestre, ces entretiens-là. C'est aussi assurer un marathon de lecture tout au long de l'année, ou presque, pour coller au mieux à l'actualité de chaque intervenant et pour bien capter le public présent sans le perdre, par exemple dans des termes trop pointus.
Mais les Imaginales c'est aussi des jeux, des jeux de rôles, des BD, et bien d'autres rencontres en plus des conférences et tables-rondes.
Pour en finir avec cette journée, qui fut encore riche de nouvelles rencontres, de lecteurs, jusque dans les couloirs de l'hôtel ou je logeais. A ne croire qu'il n'y avait que des personnes du salon à ce moment-là ! Haha haha !!!
Au couché, je ressassais une phrase de Christophe qui m'a beaucoup marqué lors de ce jour 2 : "tout le monde n'est pas capable de le faire, à savoir modérateur de table ronde, mais tout le monde est capable d'apprendre à le faire."
Imaginales - Jour 3 : que serait les imaginales sans ces tables rondes ?
Parmi mes diverses occupations et errances dans les différentes allées, j'aimerais mettre l'accent sur les tables rondes auxquelles j'ai participé en ce troisième jour:
- "les nouvelles tendances des littératures de l'imaginaire" avec les auteurs présents suivants : David Bry, Georgia Caldera, Estelle Faye et Floriane Soulas
- "auteurs et récits atypiques... à découvrir!" avec les auteurs :Ariel Holzl, Camille Leboulanger, Pascaline Nolot et Rivers Salomon.
- "les vampires sont toujours tendance aux imaginales" mené par Georgia Caldera, Morgane Caussarieu, Maelle Desard et Victor Dixen.
Comme dit précédemment, on en ressort enrichit de connaissances et de plaisir tant la passion anime tous ces auteurs.
Imaginales - Jour 4 : au revoir les imaginales...et a l'an prochain!
Divers prix sont également remis lors des Imaginales: prix littéraires, prix BD, etc... Vous trouverez tous les détails par là.
Un excellent salon aux rencontres mémorables et que je vous recommande fortement.
Voici mon loot et mon bilan de ces 4 jours:
- 11 romans
- 13 tables rondes
- et surtout des rencontres inoubliables qui ne demandent qu'à se renouveler !
Je vous laisse avec quelques photos souvenirs
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Publié le jeudi 26 mai 2022 à 09h00
Source : Notre agent sur place et auteur des photos: Laurent Félix
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.