Interview de Laurent Kregon Bernasconi auteur du prochain Chroniques Oubliées Fantasy v2
Des informations et l'EarlyBird dévoilés en exclusivité de ce foulencement commençant Mardi 29 août à 19h00
Black Book Éditions lance le foulencement des précommandes de leur jeu de rôle phare Chroniques Oubliées Fantasy sur la plateforme GameOn TableTop ce mardi 29 août à 19h00. Nurthor, notre Nécromant des Terres d'Osgild pour SciFi-Universe a eu le privilège d'interviewer son auteur principal, qui nous révèle les nouveautés de cette deuxième version et quelques exclusivités dont l'EarlyBird du foulencement.
SFU: bonjour Laurent “Kegron” Bernasconi merci de te présenter à nos lecteurs qui ne te connaitraient pas. Vis-tu du JdR ou as-tu un « vrai » travail à côté et si oui quel est-il ?
LB: Bonjour, je suis joueur de jeu de rôle depuis le début des années quatre-vingt, j’ai débuté avec la boite rouge de Donjon, sortie en Français en 1981. Je n’ai jamais arrêté depuis. J’ai joué principalement à Donjons & Dragons, ADD (Advanced Dungeons & Dragons), JRTM (jeu de rôle en terre du milieu) et Shadowrun, mais aussi plein d’autres.
Je ne vis pas du JdR. Même si je bossais à plein temps sur le JdR, je ne sais pas si ça suffirait. Mais peut-être que je suis juste trop lent !
Donc j’ai un métier à côté, que je pratique à temps partiel, justement pour me dégager du temps et par ce que j’aime faire mon métier correctement. Et c’est quelque chose de très différent, puisque je suis enseignant d’EPS dans un lycée. Mais j’ai besoin de ces deux jambes pour avancer : l’imaginaire et l’activité physique.
SFU: Black Book Editions annonce la précommande participative de Chroniques Oubliées Fantasy v2 (COF v2) sur GameOn TableTop dès ce mardi 29 août ! Un joli nom mais de quoi s'agit-il pour ceux qui ne le savent pas déjà ?
LB: Oui, et ça se passe ici : https://www.gameontabletop.com/cf1591/chroniques-oubliees-fantasy-2e-edition.html ! Chroniques Oubliées est un jeu de rôle, un jeu donc, où plusieurs joueurs se réunissent pour interpréter un alter égo imaginaire dans un monde conté par un ou une meneuse de jeu. Ici on parle plus précisément de la version Fantasy du jeu. Cette version se rapproche donc des poncifs du genre à la croisée du Seigneur des Anneaux et du Trône de Fer : des elfes, des nains, des dragons, de la magie, des guerres et des intrigues politiques.
Mais au fil des années, nous avons aussi décliné le set de règles pour d’autres univers : du contemporain sous toutes ses formes, du western en passant par les monstres de Joann Sfar ou plus récemment la science-fiction sous la houlette de Thomas Robert.
SFU: Sais-tu comment est né ce projet de COF, l’original ? Merci de nous conter son historique en quelques phrases ?
LB: Le jeu est sorti il y a une dizaine d’années sous la forme d’une boîte d’initiation. J’ai adoré la structure des règles dont la particularité était de simplifier un certain nombre de concepts. Je m’en suis emparé et j’ai étendu son domaine d’utilisation bien au-delà du système pour débuter. J’ai posté toute ma production sur le forum de l’éditeur et c’est comme cela qu’ils ont pris connaissance de mon travail.
À cette époque, Black Book Edition relançait Casus Belli, le magazine historique du JdR en France et la rédaction m’a contacté pour développer une version étendue du jeu. La première version complète est donc le hors-série numéro 0 de Casus Belli.
SFU: Comment es-tu venu travailler sur ce projet de v2 et pourquoi une v2 ? Est-ce un vieux projet ? Combien de temps prend un projet comme celui-ci ?
LB: Peut-être l’aurez-vous compris, mais je suis un bidouilleur infatigable de systèmes de jeu… Je ne suis jamais content des règles d’un jeu et cela s’applique en tout premier lieu à celles que j’écris. Donc à peine la première version imprimée, j’étais déjà en train d’implémenter des modifications et des rééquilibrages. D’ailleurs un certain nombre de ces modifications apparaissent progressivement dans d’autres versions du jeu (Vengeance, CO Contemporain, Monstres, etc.).
Donc oui c’est un très vieux projet, mais cela est devenu officiel depuis deux ou trois ans. Ce qui te donne aussi la réponse à ta dernière question.
SFU: Sur quelle(s) partie(s) de COF v2 écris-tu, ainsi que sur quel(s) scenario(s) précis ou campagne(s) as-tu travaillé ?
LB: Autant sur d’autres versions de CO, je travaille avec plusieurs auteurs, voire je cède la baguette de chef d’orchestre (par exemple Thomas Robert s’est occupé de la version SF, Chroniques Oubliées Galactiques), autant pour la version Fantasy je suis presque seul à bord. Donc je suis le seul coupable des règles et j’ai aussi intégralement écrit la nouvelle campagne, intitulée Calice, le crépuscule des déesses. Toutefois, j’ai sollicité quelques membres actifs du forum de Chroniques Oubliées sur le site de BBE, afin qu’ils me fassent profiter de leur avis éclairé lors de la phase finale du processus d’écriture. J’ai tenu compte de leurs remarques et je les en remercie, ils ont permis d’améliorer le jeu.
SFU: Participes-tu au maquettage ou aux discussions de présentation/organisation de la version vf ? Te soumet-on les maquettes pour correction ou avis ? Ou donnes-tu ton point de vue ?
LB: Je ne suis pas spécialiste de la chose et j’essaye de ne pas trop donner mon avis sur les choses que je maîtrise mal, donc à part si je vois quelque chose de vraiment choquant, non je ne suis pas vraiment impliqué dans ce processus-là.
SFU: Quelle est l’épique artistique du projet COF v2 ?
LB : BBE me souffle la réponse. Voici les artistes qui sévissent pour les Couvertures : Irina Fidler et pour les Illustrations intérieures des personnages et des scènes (liste non exhaustive) : Aleksa Drageljevic, Laura Galiano, Jérémy Forveille, Omer Tunç, Aurore Folny, Eduardo Comettant Jeri, Ilina Naydenova. Et voici en excluvité pour vous lecteurs de SciFi-Universe deux illustrations inédites d'Aleksa Drageljevic: le gnome Wilibert Sûreté (ci-dessus) et Skodja pour l'orc (ci-dessous).
SFU: Le format traditionnel du mook de BBE sera-t-il conservé ? Sais-tu s’il y aura une version collector mais aussi une version avec la couverture souple ?
LB: Oui, nous avons souhaité conserver ce format traditionnel, car beaucoup de joueurs de CO apprécient d’avoir un ouvrage facile à transporter. Il y a aussi un côté affectif à ce format, moins impressionnant pour les débutants ! Il y aura bien entendu une version collector que j’espère somptueuse, et une version à couverture souple qui permettra un prix d’accès vraiment très accessible pour les moins fortunés. Puisqu’on parle de format, je vais militer pour que la police de caractère permette à ceux qui sont jeunes depuis plus longtemps, comme moi, une lecture confortable malgré le format. Je sais que c’est la crainte de certains.
SFU: Cette v2 est-elle fidèle aux textes originaux ou l’équipe a reçu des consignes spécifiques pour cette v2 ? Améliorer les textes, les enrichir ou encore les adapter à un monde particulier, écrire avec une vision plus actuelle du JdR, notamment avec les nombreux Actual-Plays comme ceux de son « grand frère » RnP ?
LB: La consigne principale c’est de rester fidèle à l’ADN de CO qui repose sur trois piliers : un jeu simple, permettre une création et une progression des personnages très variée et enfin une modularité grâce à un corpus de règles optionnelles. COF conserve sa philosophie initiale qui place l’arbitrage du MJ au-dessus des règles, mais on a effectivement enrichi le texte de nombreuses précisions afin d’aider les MJ débutants à arbitrer.
Au départ COF est un corpus de règles sans univers particulier et le cadre de jeu, nommé les Terres d’Osgild, a été développé autour des aventures. C’est précisément ce que font la plupart des Actual-plays, donc COF étaient plutôt en avance sur ce point ! Désormais, même si par défaut les règles ne sont pas spécifiques à un univers, le livre principal propose des conseils pour intégrer les personnages aux Terres d’Osgild et un Atlas est même proposé dans le second ouvrage de la gamme.
SFU: On imagine que cette v2 n’est pas un remaniement complet des mécaniques de la v1 et que cette v2 reste compatible avec quelques petits changements avec la v1. Tu nous le confirmes ? Donne-nous quelques exemples de ces adaptations ?
LB: Oui, le but c’est de ne pas perdre les joueurs, la transition est particulièrement douce, les mécaniques de jeu restent les mêmes. Cela permet aussi aux MJ de jouer les anciennes campagnes (Anathazerïn, Invincible, Le tombeau d’Andromède ou même Vengeance) avec les règles de la V2 sans avoir besoin de changer tous les profils techniques des adversaires. Bien entendu il y a quelques adaptations à faire, mais cela peut se faire à la volée. Globalement vous pouvez utiliser les anciens profils tels quels (DEF, attaques, DM, etc.), en revanche si vous utiliser les nouveaux profils des adversaires, vous vous apercevrez que la difficulté des rencontres a clairement été réhaussée d’un cran.
SFU: Du coup quels sont les principaux changements ou améliorations que propose cette v2 ? Une refonte de sa présentation ? De nouveaux peuples (ex-races), classes et voies ? De nouveaux sorts et objets magiques ? Autres nouveautés ?
LB: Les caractéristiques sont à présent au nombre de sept. La Sagesse disparaît au profit de Perception et Volonté, la Dextérité devient Agilité. Il est plus simple de faire un profil hybride et cela peut se faire en cours de carrière, à tout moment. La magie connaît une grosse refonte avec l’utilisation des points de mana par défaut. C’est aussi le cas des points de Chance et des dés de récupération (ex-points de récupération).
En revanche vous ne trouverez aucun nouveau peuple (le terme désormais utilisé en lieu et place de race), ni profil, mais quelques nouvelles voies ainsi que des voies de prestige réorganisées par famille et accessibles dès le niveau 4.
SFU: Quels types de personnages joueurs trouve-t-on dans cette v2 ? La magie a-t-elle changé ? L’univers utilisé dans cette v2 est-il plus sombre que dans la v1 ?
LB: Les personnages possibles sont les grands classiques du genre et les profils sont désormais répartis en quatre familles : Aventurier (arquebusier, barde, rôdeur, voleur), Combattant (barbare, cavalier, guerrier), Mage (ensorceleur, forgesort, magicien, sorcier) et enfin Mystique (druide, moine, prêtre). Grâce aux règles de profils hybrides, désormais très souples, les combinaisons sont presque infinies ! La magie n’a pas changé, ne vous laissez pas tromper par le sorcier, ce n’est que le nouveau terme pour désigner le nécromant de la V1. Quant à l’univers, les aventures des Terres d’Osgild ont toujours traité de thèmes difficiles et la nouvelle campagne va même un peu plus loin dans l’exploration des pulsions inavouables de l’humanité. En revanche, il est vrai que le monde n’est pas désespéré, ici on interprète des héros, et que le triomphe du bien n’est pas exclu par principe. Cela dit, de nouvelles règles optionnelles sont présentées dans le second ouvrage pour jouer dans des types d’univers sombre.
SFU: Cette précommande propose-t-elle d’autres suppléments pour COF v2 ? Un livre du joueur ? Une campagne inédite ? Un monde complet prêt à jouer avec ses cartes ?
LB: La précommande va proposer 4 ouvrages principaux, le livre principal contient toutes les règles de base (un petit bestiaire est inclus), tandis que le 2e ouvrage regroupe l’Atlas des Terres d’Osgild et les règles optionnelles pour jouer dans les différents genre de la fantasy.
Ensuite la campagne est composée de deux tomes qui contiennent chacun 3 ou 4 très grosses aventures. Il y aura évidemment du contenu à débloquer… et énormément de cadeaux.
SFU: Des options particulières seront proposées lors du foulancement et si oui lesquelles ? Quel sera l’EarlyBird ?
LB: (se tourne vers les Men in Black) J’ai le droit de dire ? Allez, je balance, de toute façon ils ont besoin de moi (gloups) – oui ! Ils sont encore en train de peaufiner les devis et de faire les derniers arbitrages, mais il y aura plein d’options, cartes, accessoires, certains disponibles d’entrée de jeu, et d’autres qui seront débloqués au fil des paliers (parce que le fait d’atteindre tel ou tel palier permet d’assurer un nombre de participants et de prendre le risque de proposer telle ou telle option). Mais surtout, il y aura beaucoup de cadeaux… si les paliers montent bien. L’early bird durera une semaine (!) et sera une très belle triplette de tirages d’art d’illustrations signées… chut ! Ils racontent une histoire en 3 scènes, les plus malins et les plus fidèles auront compris de quoi je parle !
SFU: Laurent as-tu le temps de jouer ? Si oui es-tu plus MJ ou joueur ? Fais-tu jouer et tester toi-même tes scénarios ou laisses-tu cela à une équipe de bêta-testeurs, qui est-elle ?
LB: Je n’ai hélas presque pas le temps d’être joueur, cela doit m’arriver environ une fois par an. En revanche je teste toutes mes campagnes et cela m’occupe déjà pas mal. J’ai testé deux fois la nouvelle campagne, mais je n’ai pas encore eu le temps d’arriver au bout ! Réunir des équipes de testeurs, ce serait vraiment super, mais on ne va pas se mentir, il faudrait pour cela avoir beaucoup de temps en amont et ce n’est jamais le cas !
SFU: A qui conseilles-tu Chroniques Oubliées Fantasy v2 et pourquoi ?
LB: La question à 1000 euros… à ceux qui aiment les jeux héroïques et le character building, mais aussi à ceux qui aiment les jeux faciles à prendre en main. C’est un jeu facile pour de l’initiation, mais qui peut vous emmener beaucoup plus loin que cela si vous voulez.
SFU: Travailles-tu sur d'autres projets rôlistes à venir (un ou des scoops pour SFU) ?
LB: Ouh là, non ! Même si en parallèle je bidouille encore d’autres systèmes pour le plaisir de temps à autres, la suite de la gamme de cette V2 va déjà suffisamment m’occuper, je le pressens !
SFU: Merci Laurent pour toutes tes infos et cette belle interview. Longue vie à COF v2 et que sa précommande soit un grand succès !
LB: Merci, on croise les doigts, avec tout ce tapage, j’ai un peu la pression !
N'hésitez pas à vous rendre sur la page du foulencement du JdR Chroniques Oubliées Fantasy en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous. Un live de lancement, le 29 août à 19h00, présentara ce foulencement mais vous permettra également de poser toutes vos questions en direct !
Publié le vendredi 25 août 2023 à 09h00
Source : BBE et Nurthor
Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article
-
Laurent Bernasconi
2 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.