Monstrueusement Mignon : les bébés monstres passent à l'attaque
L'éditeur répond à nos questions...

Black Book Editions est notamment connu pour son excellent travail autour de l'univers fantasy des Chroniques oubliées. Du coup, lorsque l'éditeur propose du contenu compatible avec ce genre d'univers, on est forcément curieux de voir ce que ça va donner. Et cette curiosité est poussée à son paroxisme dès lors que le dit contenu sort des sentiers battus. C'est le cas avec leur dernier projet, Monstrueusement Mignons, un livre dont la thématique s'articule autour des bébés monstres.

Comment élever et dresser un bébé griffon ? Comment l'entraîner ? Que mange-t-il et combien de fois par jour ? Voilà le type de questions que l'on doit se poser quand on décide de s'occuper d'un bébé monstre comme animal de compagnie ou familier.

Traduction de l'ouvrage Baby Bestiary volume 1 et 2, Monstrueusement Mignons propose la description de 73 bébés monstres : chimère, cocatrice, méduse, sphinx, troll, etc. Pour reprendre les mots de Black Book Editions« Ce magnifique ouvrage cartonné tout en couleur (au format US letter - proche du A4) vous propose toutes les réponses aux questions que se pose un apprenti dresseur de monstres, pour le plaisir de la lecture ou pour pimenter vos parties de jeu de rôles ! »

Comme tout ça nous a pas mal intrigué, on a contacté notre taupe chez Black Book Editions (appelons le Damien C. pour préserver son anonymat) pour lui poser quelques questions...

SFU : Etrange concept que des monstres mignons. Pourquoi avoir choisi d'en faire une VF ?

Damien : Et bien parce que nous nous sommes aperçus que derrière le concept déjà super fun et sympa - puisqu'on ne pense jamais que tous les monstres du donjonverse ont été bébé un jour ! - se trouvait un ouvrage très bien écrit et donnant effectivement envie d'insérer dans ses parties ce type de bébé créature. Du coup, en plus du concept, qui nous a intéressé dès le début, notamment grâce à la plus jeune membre de notre équipe qui a eu le nez fin, nous nous sommes dit que l'ouvrage avait aussi son utilité pour le rôliste. Cela commençait à faire pas mal d'argument pour tenter la VF. Mais honnêtement, on ne pensait pas rencontrer le public aussi rapidement. On a rarement été aussi surpris... on pensait tellement que pas plus de 200 personnes s'intéresseraient à cet objet qui sort de nul part !


SFU : Est-ce qu'un livre comme ça à un vrai intérêt ludique, ou s'agit-il plus d'un beau livre de collection ?

Damien : C'est évidemment une beau livre au départ, avec ses magnifiques illustrations pleines page. Mais comme je te le disais juste avant, en plus du plaisir de lecture évident - d'ailleurs le PDF d'une créature est disponible en téléchargement pour se faire une idée sur la page de la PP [NDR : ICI] - il y a de nombreuses idées, à la fois pour gérer un bébé animal dans un groupe (quand un PJ élève un compagnon animal par exemple), mais aussi pour insérer des bébés monstres dans ses scénarios, avec leurs particularités, les modes de vie de l'espèce. Bref, il y a un intérêt en soi pour le rôliste, au-delà du plaisir de lecture. A chacun de juger si cela correspond à des choses qu'il a envie d'exploiter en jeu.


SFU : Le démarrage de la préco a été un très gros succès. Sincèrement, tu t'attendais à ce que la communauté soit si enthousiaste ?

Damien : J'ai un peu déjà tout dit dans ma première réponse ! Encore une fois, nous avons rarement été pris autant au dépourvu par le succès d'un projet avec déjà plus de 400 participants ! Il a fallu faire de nouveaux devis dans l'urgence, si bien que l'objectif des 25 000€ est resté mystère pendant de longues heures !!! Nous sommes ravis et allons pouvoir produire du matériel vraiment sympa, comme les 73 fiches A6 de monstres présentant d'un côté l'illustration et de l'autre les statistiques pour Héros & Dragons, Chroniques Oubliées Fantasy et Chroniques Oubliées Mini.

Monstrueusement Mignons est en précommande participative sur la plateforme Gameontabletop jusqu'au 28 mai prochain. De nombreux bonus sont encore à débloquer, et, pour l'instant, le succès est au rendez-vous ! Plus d'information PAR ICI.

Auteur : Vincent L.
Publié le samedi 19 mai 2018 à 09h00
Source : Communiqué de presse

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2018 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre