Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Sapa Inca: Bientôt en partance!
Vers son financement participatif et un nouvel Eldorado...

Je me frayais un chemin dans la jungle des sorties, en quête d'un nouvel Eldorado pour installer des histoires qui surprendraient mes joueurs. La forêt des Jeux était dense et ma progression difficile. Je ne savais où donner de la tête quand je suis tombé nez à nez avec une perle étrange et exotique. Construite par Odonata Editions déjà éditeur d'OMEGA ou d'Insectopia, l'édifice paraissait solide. Je me suis donc assis et j'ai pris le temps d'étudier ce SAPA INCA, un jeu de rôle qui se passe en 1535 sur la terre des Incas. Mettez vos bottes et préparez vous à une claque ludique et culturelle...



Préparer l'expedition


Avant de partir, j'ai rassemblé les informations à ma disposition sur ce jeu. Mon inventaire comptait un petit dossier de presse fourni par l'éditeur ainsi que les documents disponibles sur le site ( https://odonata-editions.fr/telechargements/ ):


_ un livret téléchargeable du nom de SAPA INCA: Missions initiales


_ les annexes avec un petit lexique pour me guider dans cet univers.


J'ai appris que ce que je voyais là n'était que le début d'une aventure plus vaste qui commencerait par un financement participatif Le 24 Mai 2022!



L'exploration commence...


SAPA INCA est un jeu de rôle qui vous propose de prendre le parti de l'Inca lors des grandes découvertes des années 1500. Le cadre correspond à notre année 1535 et la description est déroutante. D'abord elle utilise les termes, la langue de l'époque: Vos personnages seront des Amachaq, qui porteront des liwi (des bolas) ou la chiqtana (une hache). Le petit lexique mis à disposition vous permettra de naviguer dans cet océan et vous vous prendrez vite au jeu de la découverte d'une culture riche.


Le livret de Missions Initiales prendra ainsi une vingtaine de pages pour vous expliquer autant la vie quotidienne que les relations à l’intérieur de l'Empire du TAHUANTINSUYU. Le domaine des Incas s'étend en suivant la cordillère des Andes sur des centaines de kilomètres et ses habitants du nord au sud peuvent être très différents. Même sans compter la menace espagnole, les luttes intestines entre l'Inca et ses frères sont des réalités qui placent l'Empire dans une position délicate. De quoi occuper pleinement quelques héros...



Découvrir l'histoire et la légende


Le jeu est fortement ancré dans l'Histoire et les références à celle-ci sont multiples. Il reproduit fidèlement la vie de tous les jours de l'époque et les scénarios sont basés sur des anecdotes, des écrits de l'époque. Mais, en dehors de ce cadre, l'Empire Inca est aussi une terre de légendes, de religion et de fantastiques. La présence de forces surnaturelles est avérée et vous devrez composer avec elles pour progresser.


Car en tant qu'agent de l'Inca, les Amachaq sont liés aux divinités et possèdent des pouvoirs que le commun des mortels n'a pas. Certains vont aussi vite que le Jaguar, d'autres volent comme le Condor. Et ils en auront bien besoin car ils seront confrontés à des évènements de toutes sortes: L'inca les enverra peut être enquêter sur un meurtre étrange, contrer une malédiction ou résoudre un conflit entre des villages rivaux. De là naitra leurs légendes...



Découvrir un système


Pour vous aider à résoudre ces ennuis, les auteurs vous proposent un système fortement imprégné de la mystique Inca. Vos personnages sont définis par des caractéristiques aux noms d'animaux: l'Intelligence est la Vipère, L'Agilité est le Dauphin, etc... De celles-ci dépendront des compétences qui vous permettront de personnaliser votre Amachaq.


Quand vous voulez faire une action, elle sera associée à une difficulté, une caractéristique et une compétence. Vous faites la somme des 2 scores et vous jetez autant de d8 (déq à huit faces). Si vous faites 3, 4 ou 7 (ce sont des chiffres sacrés pour les incas), c'est un succès. Si vous faites autant de succès que la difficulté, l'action est réussie. Certains résultats auront des effets particuliers: les 4 sont explosifs par exemple mais attention ! Si vous ne faites aucun succès et qu'un 8 (chiffre maléfique) est présent dans le jet, c'est un échec critique. Il est possible d'utiliser des points d'Inti représentant la présence des dieux pour relancer un ou plusieurs dés mais cette réserve n'est pas inépuisable...


Les règles de combats sont classiques, découpant la situation en tour de jeu avec une initiative et enchainant les actions des joueurs. Plutôt simple et efficace, les actions couvertes vont de l'étranglement au coup de massue et sont assez diversifiées pour se faire une idée du système ensuite.



Après inspections minutieuses...


Ces investigations m'ont mené aux conclusions suivantes:


Sapa Inca est un jeu intriguant. C'est une plongée dans un univers que vous avez l'impression de connaître car il est présent dans la littérature ou les films. Mais il n'a jamais été dépeint avec cette précision, avec cette volonté d'en faire une réalité pour les joueurs. Le scénario du Livret de Missions Initiales vous plongera d'ailleurs dans un conflit, entre Histoire et Fantastique, où vous devrez faire preuve de sagacités et de courage.


Voila une belle découverte pour les explorateurs autant de l'Imaginaire que de l'exotisme. Rendez-vous donc pour le départ de l'expedition le 24 Mai 2022. Vous serez avec moi (cliquez sur l'image ci-dessous) ?


sfu-Sapa Inca-01

Auteur : Guillaume X.
Publié le lundi 9 mai 2022 à 09h00
Source : https://odonata-editions.fr/

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai