D'espace et de ... Dinosaures... le Jeu de Rôle
Interview de Vincent HUBERT pour tout savoir sur Kosmosaurs le JdR par NURTHOR
Kosmosaurs est un JdR de SF parodique dans lequel les joueurs incarnent des Kosmorangers en mission pour sauver la galaxie.
Une campagne de financement participatif est en cours sur GameOn Table jusqu’au 19 novembre 2023 minuit pour ce JdR en proposant un ldb, un écran. Mais des bonus sont à débloquer dont un roman.
La sortie se fera en 2024. Lien: https://www.gameontabletop.com/cf2431/kosmosaurs.html
Présentation générale
Kosmosaurs est un jeu de rôle destiné à vous faire vivre des aventures épiques pour sauver la galaxie.
« Vous êtes un dinosaure. Vous êtes un Kosmo Ranger. Vous êtes un... Kosmosaur, un protecteur de la galaxie. Vous et vos compagnons, voyagez aux confins des étoiles pour aider qui en a besoin, des planètes, des organisations... en prévention des désastres cosmiques, chasser des pirates de l'espace, vous battre avec des robots-assassins, bannir des mutants chaotiques invoqués par les sorciers de la dimension du Vide, contrecarrer les plans des slimes géants et faire face à tous les types de dangers qui rôdent dans la galaxie ! (tin tin tin tiiiiiinnn !!!) »
« Dans ce jeu, vous jouez un Kosmosaur. Vous êtes un membre d'une force d'élite de dinosaures rangers de l'espace qui défendent la galaxie contre toutes les formes de menaces, qu'elles soient internes ou externes. Vous volez dans votre vaisseau, travaillez en équipe, agissant comme explorateurs, diplomates, défenseurs, et, s'il le faut, comme soldats contre ceux qui voudraient détruire ce que toutes les nombreuses civilisations ont construit. » GameOn Tabletop
SFU: Bonjour Vincent merci de te présenter à nos lecteurs qui ne te connaitraient pas ?
Vincent HUBERT (V): Eh bien je suis donc Vincent, je suis le fondateur des éditions du Cristallium, une petite maison d'édition qui à pour principale motivation de repérer les jeunes talents et de les lancer professionnellement autant que possible, de même que les petites pépites indés qui restent très souvent fort méconnues.
Je crois bien que je suis actif dans le milieu du jeu depuis toujours, que ce soit dans le jeu vidéo en tant que grand consommateur, j'ai d'ailleurs été rédacteur de tests pour un site de rétrogaming, puis dans les jeux de plateau et bien sûr le JdR, où je suis auteur de plusieurs protos plus ou moins avancés, car je me suis toujours beaucoup intéressé aux mécaniques de créations d'un jeu. Puis personnellement, j'adore écrire et raconter des histoires.
SFU: Kosmosaur est JdR de science-fiction dino-galactique ! Qu’est-ce qu’un JdR dino-galactique et surtout que propose précisément ton JdR et merci pour quelques exemples concrets ?
V: Kosmosaurs propose en effet l'offre très singulière et atypique d'incarner des dinosaures qui sont des personnages justiciers de l'espace. Ils évoluent dans leur vaisseau, et sont envoyés aux quatre coins de l'univers là où l'on a besoin d'eux pour lutter contre tous types de forces du mal (pirates de l'espace, empire des robots, sorciers etc... même des brocolis nazis!), le tout dans une ambiance qui se veut très inspirée des séries des super-héros des années 80/90, tels que GI Joe, Les Maîtres de l'Univers, Cosmocats, MASK ou encore Dinosaucers, qui est la principale inspiration pour ce jeu.
Kosmosaurs est avant tout un space-opéra. En ce sens, tout les codes du space-opéra s'appliquent parfaitement à l'univers de Kosmosaurs, avec ses planètes diverses et variées, ses cultures différentes ainsi que ses types d'intrigues. Dans la mesure où lorsqu'on fait jouer du Kosmosaurs, il ne faut pas perdre de vue le côté super-héros de l'espace que sont les joueurs, et n'importe quel scénario par exemple de jeux comme Star Wars, Star Trek ou encore Empire Galactiques sont tout à fait jouables dans ce jeu, en "dinosaurisant" bien entendu les PNJ. Escorte de cargo ? Sauvetage d'un ambassadeur ? Sécurisation d'une réunion au Sénat Galactique ? Négociation d'un traité de paix ? Enquête dans les bas-fond d'une mégacité ? Tout est possible !!
De ce fait, mettons qu'un joueur incarne un tricératops infirmier, donc pas forcément destiné au combat physique, mais si en cours d'une mission, il décide d'utiliser ses attributs de dinosaure, à savoir ses cornes, pour charger un proto-droïde T-Rex mécanisé, c'est possible! Il aura en plus un dé bonus à son jet car il aura utilisé un attribut naturel. De même pour un ankylosaure, qui aura décidé d'utiliser l'énorme masse osseuse au bout de sa queue pour défoncer une porte fermée, ainsi que pour toutes les actions que les joueurs pourront entreprendre en utilisant leurs attributs naturels que leur personnage pourra disposé.
SFU: Comment et pourquoi t’es venue l’idée de lancer en fp Kosmosaur ? Est-ce un vieux projet ?
V: Kosmosaurs est d'abord un immense coup de coeur personnel. Lorsque j'ai découvert ce jeu, de manière totalement hasardeuse qui plus est, j'ai vraiment eu du mal à croire qu'une merveille pareille puisse vraiment exister. C'est un jeu qui existe depuis un petit peu plus de 2 ans, donc on peut pas vraiment dire que ce soit un vieux projet, mais lorsque je l'ai fait joué une fois, puis une deuxième, je me suis alors dis qu'une VF de ce jeu serais vraiment sympa. J'ai alors pris l'initiative de contacter l'auteur du jeu, Diogo Nogueira, déjà pour le féliciter, et avec qui j'ai eu un accueil extrêmement chaleureux. Puis, comme j'avais déjà ouvert la maison d'édition, je lui ai proposé une VF de Kosmosaurs de manière officielle, puis après en avoir discuté, il a accepté ma proposition.
Etant ensuite une toute petite maison d'édition, avec de grandes ambitions et une volonté de fer, mais avec des tout petits moyens financiers... le biais du financement participatif me semblait tout à fait correspondre avec ce projet.
SFU : Les éditions du Cristallium ta jeune maison d’édition que tu as toi-même fondée, est l’éditeur de Kosmosaur, pourquoi ? Dis-nous pourquoi n’as-tu pas décidé de faire éditer ton JdR par une maison d’édition ayant déjà « pignon sur rue » ?
V: Nous sommes donc l'éditeur de la VF de ce jeu, et si j'ai tenu à m'occuper de ce jeu, c'est avant-tout par ce coup de coeur que j'ai eu en tant que joueur où quelque part, ce ne pouvait être un autre. En outre, dans le but de développer ma petite maison d'édition, proposer ce genre de jeu correspond tout à fait au genre de petite pépite méconnue que je tiens à populariser, donc il ne me semblait pas nécessaire de passer par une maison d'édition plus grosse, qui n'ont visiblement pas besoin de ce genre de projet très indé pour continuer à bien se porter.
SFU: D’où vient ce JdR ? Qui compose son équipe éditoriale en VO ? Comment testes-tu ton JdR et ses scénarios ?
V: Initialement, ce jeu nous vient tout droit du Brésil. Diogo est un gros créateur qui aime expérimenter toutes sortes de systèmes et d'univers, et en fonction de ses besoin, il sait s'entourer de toutes sortes de collaborateurs, qu'ils soient proches de lui ou bien très loin de lui, comme par exemple Lukasz Kowalczuk, qui est l'illustrateur de Kosmosaurs, qui est un artiste polonais. Il y à aussi d'autres personnes qui ont aider Diogo à la mise en page du jeu, faire la fiche de personnage et finaliser la maquette, pour une petite équipe de 5 personnes en tout. Ces mêmes 5 ont d'ailleurs travailler sur un autre jeu également disponible : Mutant Animals Against Evil, qui propose d'ailleurs un petit peu le même genre de Kosmosaurs, mais avec des animaux qui auraient mutés, un peu à la manière des tortues ninja.
Comment je test le jeu et les scénarios ? Eh bien le milieu associatif est pour cela tout désigné, qui regorge de cobayes pour tester un nouveau scénario, voire le construire ensemble, dans la mesure où les présents sont bien sûrs prévenus à l'avance. En fonction des retours, je procède aux ajustements que j'estime nécessaires, et on corrige ce qui doit l'être. Ensuite, les tests publiques sont également précieux, en convention notamment, où l'ont peut rencontrer de nombreux passionnés qui peuvent aussi apporter des retours Ô combien précieux.
SFU: Qui compose ton équipe éditoriale pour sa VF ?
V: Nous sommes une toute petite structure. L'équipe éditoriale se compose principalement de... moi, et de mon cher Arnaud, avec qui on s'est lancés dans l'aventure. Pour ce qui est des besoins un peu plus spécifiques, on hésite pas à faire appel à des professionnels, comme des graphistes ou des spécialistes de la mise en page en tant que freelances afin d'apporter tout le soin nécessaire à un projet.
SFU : Quel est l’univers de Kosmosaur et sa proposition ludique ? Qu’y joue-t-on ?
V. : Kosmosaurs est un gigantesque space-opéra typé bac-à-sable. Les joueurs y incarnent des dinosaures justiciers de l'espace qui font donc partis de la Kosmosaur, qui est une organisation, une force d'élite de rangers de l'espace qui luttent contre toutes les formes de menaces et les forces du mal. En outre, il n'y a pas vraiment de background intégré au livre de base, si ce n'est quelques ennemis qui sont déjà très détaillés. De ce fait, l'univers du jeu sera exactement tel que le MJ le voudra. Si tu veux une Planète-Capitale à la Coruscant, eh bien il y aura une Planète-Capitale à la Coruscant. Si tu préfère qu'il y ait une multitudes de petits astres qui ont chacun leur spécificités, eh bien l'univers sera comme ça. Si tu veux que la Kosmosaur soit une grosse entreprise avec moultes équipes spécialisées, eh bien ça sera comme ça, de même que si tu veux restreindre la Kosmosaurs à la seule équipe de joueurs, eh bien qu'il en soit ainsi !!
J'ai souvent coutume de dire qu'un JdR est ce que son utilisateur en fait, ça n'a jamais été aussi vrai pour Kosmosaurs, qui est vraiment le reflet de ce que le MJ va en faire.
SFU : Quelles sont les types d’aventures que les joueuses et joueurs pourront vivre avec Kosmosaur ? Cite-nous quelques exemples de personnages types que les joueurs pourront incarner ?
V : Kosmosaurs est vraiment un jeu qui s'adresse à tout le monde. Autant les vieux du temps du Club Dorothée et de l'époque des programmes AB1 pourront y retrouver leur folle enfance au travers des références qui foisonnent dans ce jeu, autant les plus jeunes s'éclatent à la seule mention de jouer un dinosaure justicier de l'espace.
En convention, ce jeu à entre autre un joli succès avec les familles, où j'ai plusieurs fois fait jouer papa/maman et les enfants. Donc forcément avec des très jeunes (une fois j'ai eu 3 enfants de 5, 7 et 10 ans), la partie a durée 20 minutes car en terme d'attention, on les perds vite les ptis bouts, mais les plus jeunes ont pris beaucoup de plaisir à attaquer les vilains pirates de l'espace en s'imaginant être un dinosaure. Si à ce moment-là, j'avais déjà des exemplaires physiques à vendre, c'était la vente assurée avec cette famille ! Et des exemples comme ça, j'en ai vraiment à la pelle.
SFU : Quels types de personnages peut-on joueur dans Kosmosaur ?
V : Les joueurs incarnent donc des dinosaures humanoïdes, et à la création de perso, toutes les espèces de dinosaures sont accessibles. De même que les volants et les marins, ainsi que leurs attributs bien évidemment. Il peut être donc utile d'avoir un ptéranodon pour profiter de sa capacité de vol, ou encore un plésiosaure en cas d'évolution aquatique. On peut d'ailleurs très bien jouer dessus pour en faire un trait d'humour, comme un mosasaur informaticien/hacker que j'avais fait pour un pré-tiré, qui évolue constamment avec un scaphandre/aquarium relié à sa combinaison et qui est toujours rempli d'eau, avec un petit poisson qui lui tourne autour dans l'aquarium avec il se tape la discute.
De même que tout les corps de métiers, qui sont entièrement accessibles. Au choix donc du MJ et des joueurs de faire une équipe spécialisée en fonction de la mission, ou bien un panel de compétences variés où chacun pourra avoir son moment de gloire. En fonction de la répartition des compétences, cela pourra influer sur le jet de dés, donc il ne faut pas avoir peur du syndrome d'avoir un perso qui "ne servira à rien à...", dans le sens où si avec mon tricératops je veux charger un pirate avec mes cornes, le simple fait d'utiliser mon attribut naturel, à savoir mes cornes de tricératops, me fera lancer 1 dé de plus.
SFU : Trouve-t-on de la fantaisie voire de la magie dans Kosmosaur ? Si oui sous quelles formes et donne-nous quelques exemples ? Sinon pourquoi ce choix ?
V : Comme dans tout bon bac-à-sable qui se respecte, il pourra y avoir toute la fantaisie et la magie que le MJ le voudra. Particulièrement si en partie, tu utilises les sorciers du vide, qui sont théoriquement taillés pour ça, donc tout les rites de sorcellerie, magie noire et autre invocation de terribles Darkosaures ou autres monstruosités tentaculaires sont donc possibles. Je disais plus haut que tout les scénar' de space-opéra sont applicables par nature, mais en faisant un effort d'adaptation, je suis également certain que des scénarios de purs jeux d'horreurs peuvent aussi se faire sous l'égide Kosmosaurs, où l'équipe de joueurs serait envoyée en mission dans tel région ou planète, en raison d'activités suspectes qui y aurait été relevées, s'en suivrait par exemple une enquête qui mènerait l'équipe à une sorte de culte ou délire similaire, et qui pourrait se terminer en apothéose avec un combat contre un genre de Cthulusaure, ou toute autre gros monstre puant.
Mais du simple fait que rien ne soit interdit dans ce jeu, pourquoi pas ne pas également créer des similis Jedis et Siths ? Avec une équipe de joueurs qui apprendrait l'usage de la Force ? On y retrouverait parfaitement l'ambiance d'un Star Wars tout en faisant jouer des dinosaures justiciers. Rien que l'idée me fait frissonner !!
Dans un tout autre type d'univers, une fois j'ai expérimenté un scénario de type chasse au trésor. Donc j'ai mis l'équipe de joueurs dans une ambiance un peu à la Indiana Jones où leur mission était d'escorter une équipe de chercheurs qui avait localisé l'emplacement d'un ancien artefact, les écailles du Dragon Noir, suite à un long travail d'architecte. Cela à donc impliqué pas mal de scènes sociales, discussions avec les chercheurs où les joueurs ont étés impliqués dans l'enquête, puis des voyages entre plusieurs planètes en fonction des indices trouvés mais surtout... l'implication des Brocolis Nazis comme antagonistes !! Donc pour reprendre les nazis d'Indiana Jones, le chef du détachement des Brocoloïdes était le Commandant Steinzer, que j'ai décrit avec une feuille de chou plaquée sur le côté de la tête et une petite excroissance de petits pois sous le nez pour parodier t'a compris qui, avec tout une intrigue comme quoi ce détachement était aussi sur les traces de cet artefact, une taupe était dans l'équipe des chercheurs que les Kosmosaurs devaient protéger et qui laissait des indices derrière eux pour que les Brocoloïdes les suivent à la trace, voire anticiper les prochains mouvements, donc le scénario était fait de mélange d'enquête, voyages inter-planètes, ponctués par des interventions et embuscades des Brocoloïdes pour venir faire chier les PJ. C'était un scénario qui avait très bien fonctionné et qui mériterait d'être peut-être un peu retravaillé pour avoir quelque chose de pro à proposer à l'avenir.
SFU : Ce JdR cache-t-il des secrets à découvrir ?
V. : C'est un jeu qui va cacher autant de secrets que le MJ aura décider d'en mettre. Donc en fonction de la mission qu'il va proposer, des objectifs et des implications des tiers, il y aura autant de secrets que le MJ le voudra. Encore une fois, ce jeu sera vraiment le reflet de ce que le MJ en fera.
SFU: Kosmosaur a sa propre mécanique de jeu avec des dés 6 ? Peux-tu nous définir son système et ses règles principales en quelques lignes ?
V: Kosmosaurs propose un système très volontairement simpliste afin de privilégier la narration et l'action. Le système se compose uniquement de 2 caractéristiques : le KOSMO, pour tout ce qui est intelligence, réflexion, interactions sociales etc, et le SAUR, qui sera pour tout ce qui est physique, combat etc. A la création de perso, tu répartis 5 points dans ces deux caractéristiques, avec un minimum de 1 dans l'une des deux. C'est un jeu qui se joue uniquement au d6. Lorsque le MJ te le demande, tu lances autant de dés que ton score de Kosmo ou de Saur, et sur ton jet, c'est la face la plus haute qui indiquera le niveau de réussite de ton action.
Avec un petit système de compétences avec des "bon à" et des "pas bon à", quelques connaissances liées à l'archétype de ton perso, et un peu d'équipement qui te feront lancer des dés en plus. Ainsi qu'un petit système optionnel de difficulté où en fonction de ce que tu fais, tu aura 1, 2 ou 3 dés, ça te fera lancer tant de dés en moins. Et c'est tout !! Expliqué en 2 minutes à table.
Le jeu propose aussi un système de réussite critique en cas de double 6 minimum, où le joueur peut choisir d'utiliser son critique comme bon lui semble au travers de quelques propositions :
- réduire le temps de l'action en cours (en fonction de l'action, comme par exemple hacker un ordinateur performant)
- se mettre un 6 de côté qui sera utilisé pour sa prochaine action, qui sera donc automatiquement un 6
- mettre un 6 de côté chez un équipier, sa prochaine action sera automatiquement un 6
- décider d'ajouter un élément narratif à l'action en cours, qui est quelque chose que les joueurs adorent faire !! C'est quelque chose qui permet une plus grande implication du joueur dans l'action dans la mesure où il se l'approprie. Cela peut permettre de renverser une situation, et le MJ n'a plus qu'à improviser avec cette nouvelle information. Un genre de narration partagée entre MJ et joueurs qui à toujours fait son petit effet lorsqu'il se produit.
Enfin, je précise que dans Kosmosaurs, le MJ ne lance pas de dés.
SFU: Kosmosaur semble assez loufoque, on ne peut y jouer qu’en ones hot ? Y a-t-il une évolution des personnages joueurs ?
V: C'est un jeu pensé et calibré pour des parties courtes, voire improvisées. Du fait de la belle petite variété de tables aléatoires, on peut lancer une partie de Kosmosaurs sans aucun scénario, et à l'aide des tables aléatoires, le MJ peut ainsi avoir son objectif, l'endroit de la mission, les ennemis, les complications etc... il n'a plus qu'à interpréter le résultat.
On peut bien sûr en faire un "vrai" one-shot de 4-5 heures avec un scénar' fait à l'avance, et ce n'est pas un jeu destiné aux campagnes d'1 an voire plus. Cependant, il est tout à fait possible de faire des mini-campagnes de 6 mois maximum je dirais, donc une grosse mission répartie en quelques scénarios, mais pas plus. C'est un jeu épique, et faire jouer longtemps cette ambiance lui fait perdre de son piment.
Le système d'évolution des personnages n'est d'ailleurs pas pensé pour des campagnes d'1 an. Il est pensé comme étant un bilan sur soi-même en fait, dans la mesure où chaque mission vous sera donnée par un supérieur, et en tant qu'exécutants, il vous appartiendra de faire un rapport de mission une fois celle-ci terminée. Le système d'évolution du personnage est en fait un retour d'expérience, où chacun exposera sa vision de la mission, ce qu'il aura fait, bien fait et raté.
En fonction de ça, le joueur pourra choisir de sélectionner quelque chose qu'il à bien fait et de se l'inscrire dans les "bon à" et ainsi gagner cette compétence, mais il peut aussi choisir de gagner quelque chose qu'il a raté à inscrire dans les "pas bon à", mais en contrepartie, il pourra essayer de monter des attributs de Kosmo ou de Saur de 1 en lançant 1d6 et il devra faire plus que son score initial. Donc si j'ai 2 en Kosmo et que je décide de monter cet attribut, je devrait faire au moins un 3. Mais j'aurais aussi gagné un "pas bon à", quelque soit le résultat du dé. Au joueur de choisir son destin.
C'est un système que je n'ai pour ainsi dire jamais vu auparavant, très original et très porté sur le fait de réfléchir à ses actes dans le but de tirer les joueurs vers le haut avec cette vision d'évolution.
SFU: Que propose la campagne de financement de Kosmosaur qui est actuellement en cours jusqu’au 19/11/2023 ? Combien de paliers sont-ils prévus ? As-tu un pallier (ou plusieurs) mystère ou secret (un ou des scoops pour SFU) ?
V: Notre campagne, qui sera certainement prolongée d'une semaine en raison d'une convention dans le Nord de la France où notre nouveau partenaire, l'association Histoire de Trolls, proposera des parties du jeu, se veut à l'image du jeu, c'est à dire relativement simple. On propose donc en toute humilité le libre de base qui sera renforcé d'un scénario écris par l'illustre Guillaume Jentey, qui connaît déjà le jeu et qui suit son auteur sur les réseaux depuis un certain temps déjà, et qui est joie de pouvoir apporter sa pierre à la VF de ce jeu.
On va aussi faire, avec la bénédiction de Diogo, un écran du MJ, qui en l'état n'existe pas, avec d'un côté, les tables aléatoires du jeu et des raccourcis concernant les combats, et de l'autre, un panorama qui sera réalisé par Lukasz Kowalczuk, qui est l'illustrareur originel du jeu, et qui est tout aussi joie de participer à la réalisation de cette illustration, qui sera donc totalement exclusive à la VF.
Avec en plus une jolie petite piste à dés en néoprène qui sera flanquée du logo Kosmosaurs. On à mis tout ça à un premier palier de 5000e, qui nous permettra de financer les productions, la maquette de la VF qui sera réalisée par Romano Garnier, mais bien sûr aussi de pouvoir payer Lukasz pour qu'il puisse se mettre au travail pour réaliser le panorama, qui sera réparti sur 3 écrans horizontaux au format A5.
Enfin, si jamais on atteint le dernier palier, qui est à 7000e, on aura l'honneur d'avoir un petit roman original dans l'univers de Kosmosaurs qui sera écris par Alexandre Sanchez, qui est un jeune et prometteur romancier français, à qui l'ont doit déjà une vingtaine d'ouvrage, essentiellement jeunesse, et tirés de jeux vidéos ou de mangas. Avoir une histoire originale de sa part serait quelque chose de super à mon sens, son style d'écriture allant parfaitement à l'univers du jeu.
On propose aussi des packs boutiques avec des marges pour ces dernières plutôt intéressantes, où il faut bien reconnaître que ces dernières sont les grandes absentes de cette campagne. On est relativement attristés par cette absence, d'autant que c'est quelque chose qui à été plusieurs fois souligné par les internautes. Si jamais il y a une raison en particulier, j'aimerais bien la connaître un jour, d'autant que c'est typiquement le genre de jeu qui se vendrait facilement sur les conseils d'un bon spécialiste en boutique. Ne serait-ce que par son prix TTC, qui est à 29e, 39 avec l'écran. Mais il reste encore un peu de temps, on espère donc un sursaut de dernière minute de ces dernières.
Mention spéciale à la seule participante à l'heure actuelle : JSST, une boutique spécialisée niçoise, que je remercie chaudement pour leur présence!
SFU: Combien de scénarios seront livrés et de quels genres s’agit-il ? Pas de campagne avec plusieurs scénarios à la suite, tu le confirmes ?
V: Il n'y aura en effet qu'un seul scénario qui sera intégré au livre de base, qui sera de la main de Guillaume Jentey. On ne voudrait pas non plus trop charger le livre de base au risque de le dénaturer. De base c'est un ouvrage de 80 pages, il n'est donc pas question pour nous d'en faire un pavé.
SFU : Un suivi et/ou suite à la gamme est prévu pour Kosmosaur ? Si oui sous quelle forme et avec quel agenda idéal ?
V : En revanche, il n'est pas exclut que par la suite, dans le cadre du développement du jeu, il ne soit pas produit une mini-campagne qui sera en effet une petite succession de quelques scénarios qui suivraient un fil rouge, donc en fonction de beaucoup de choses, un supplément (physique et PDF) sera peut-être bien proposé. Mais ça ne sera pas avant au moins la sortie physique de notre offre de base.
SFU: Quel public vise Kosmosaur et à qui le proposerais-tu ?
V: Avant tout, Kosmosaurs est lié à une forte volonté de l'auteur de vouloir faire profiter un maximum de monde de ses travaux. Donc c'est un jeu qui s'adresse à tout le monde, tout simplement, dans la mesure bien sûr où il y aurait une sensibilité quelconque aux dinosaures, qui est l'archibase du jeu. Ensuite, les anciens du temps du Club Dorothée pourront y retrouver une foule de références, tandis que les plus jeunes pourront profiter d'une expérience qu'ils n'auront certainement pas vue ailleurs. Si je devait moi-même vendre ce jeu, je crois que j'adapterais mon discours à la personne que j'ai en face de moi, car en fonction de ça, le discours et les arguments ne seront pas les mêmes. On ne titille pas les mêmes fibres nostalgiques à un quarantenaire barbu vêtu d'un vieux pull Goldorak ou Godzilla avec moultes références geeks plus ou moins obscures que la fibre familiale à de jeunes parents qui demandent si des enfants peuvent jouer à ce jeu avec son côté accessible, qu'à des jeunes d'une vingtaine d'années qui sont néophytes en JDR et qui ont étés intrigués par les visuels du jeu.
Tout ces arguments peuvent très bien fonctionner en fonction de ta manière de jouer, de ton rythme et de ton temps de jeu. Encore une fois, un JDR est ce que tu en fais. Et pour ce qu'il est, Kosmosaurs est à mettre entre toutes les mains !!
SFU: On te sait rôliste, à quels JdR joues-tu et à quelle fréquence ? Quels sont tes univers de JdR ou autres préférés ?
V: Alors en tant qu'utilisateur de JDR (joueur comme MJ), en vrai c'est comme en cuisine, j'suis un grand gourmand. J'aime de tout, j'ai ensuite mes ptites préférences. Si je devais vraiment citer mes coups de coeur rolistiques, je dirais que Tecumah Gulch est un jeu qui m'a vraiment parlé. J'adore l'époque farwest, j'ai vu un nombre incroyable de film spaghettis, Sergio Léone, Clint Eastwood John Wayne Randalph Scott Terence Hill & Bud Spencer et tant d'autres... la manière d'aborder le farwest de Tecumah Gulch m'a rapidement conquis. De la poussière et des colts, des bandits, les problèmes d'esclavages de l'époque, le racisme... énormément de choses qui peuvent être abordées. Quelque part, Kosmosaurs, c'est un genre de "Space-Tecumah-Gulch", avec en guise de farwest l'espace tout entier, des vaisseaux en guise de chevaux. Avec des dinosaures qui ont des armes lasers qui font piou-piou en lieu et place de cow-boys armés de colts et de winchesters qui font pan-pan.
Sinon j'adore COPS, où j'ai fait plusieurs années de campagnes dessus. Un JdR de folie, qui d'ailleurs m'inspire beaucoup pour un petit projet perso de JdR qui se passerait ailleurs dans une autre époque, mais j'en parlerais peut-être plus tard. Pour l'instant ça mûrit bien gentiment dans ma tête.
Sinon, j'aime vraiment tout les types d'univers, mais je dois dire que bizarrement, l'un des JDR auxquels j'ai le moins joué, c'est Donjons & Dragons. Loin de moi vouloir critiquer cette légende pour tout ce qu'il est, mais je trouve très fort de café qu'aujourd'hui, ça fasse encore tant la loi dans le milieu du JDR mondial alors qu'il y à tellement de choix à côté... même en restant dans du med-fan!
Bon et tu te doutes bien que tout ce qui touches de près ou de loin aux dinosaures, je suis totalement fan d'office. C'est un principe. Y a des choses sacrées dans la vie. Chez moi, c'est les dinosaures.
SFU: Travailles-tu sur d'autres projets et à quels échéances (un ou des scoops pour SFU) ?
V: Je commence à avoir en effet un joli petit stock de projets en attente. Tous très porteurs j'en suis persuadé. On compte faire du jeu de plateau, mais plus tard des livres dont vous êtes le héros. On a des contacts très intéressants à ce sujet, et intéressés bien sûr, donc on aura certainement des annonces à faire à ce niveau-là.
En JDR, si Kosmosaurs est une réussite, on avait déjà évoquer avec Diogo Nogueira, la possibilité d'une importation d'un autre de ses jeux. On a ensuite une très belle opportunité à venir avec un autre auteur américain, très indé lui aussi, et qui à sa belle petite réputation également, mais j'en dirais pas plus tant qu'on aura pas nous-mêmes avancés sur l'idée. Mais pour en avoir déjà parler avec lui, on sait qu'il serait pas contre une VF de certains de ces jeux.
Concernant notre prochain projet immédiat, ça sera un petit jeu de plateau de Lionel Borg et Gilles Roudeilla : la Ferme à Dédé, qui est un petit jeu familial d'observation, de rapidité et d'association de couleurs, dans lequel il faudra aider Dédé à retrouver les animaux de sa ferme qui se sont échappés. On y viendra plus en profondeur le moment venu, mais le projet est signé, et après Kosmosaurs, on s'y consacrera pleinement.
En vrai, si j'avais vraiment les moyens, j'éditerais immédiatement une dizaine de jeux, aux thèmes très variés, autant de JDR que de jeux de plateau. Hors productions personnelles j'entends bien hein. On espère donc être efficaces dans nos prochains projets et gérer le planning le plus intelligemment possible afin d'être les plus productifs possible dans les meilleures conditions pour nos futures auteurs... ainsi que pour nous-mêmes.
Ah oui, et dans la mesure du possible, on aimerait aussi beaucoup se lancer dans le jeu vidéo. Un projet est déjà sérieusement à l'étude, de même qu'une potentielle VF d'un jeu d'horreur actuellement en cours de développement... donc si les planètes s'alignent correctement et que nous avons la faveur des Dieux comme on dis, l'avenir devrait être plein de belles surprises à venir, du côté indé comme de celui de l'importation de pépites étrangères !
SFU: Merci à toi pour cette belle interview, bon sauvetage de la galaxie avec ton projet qui est en plein décollage.
lien vers le financement : https://www.gameontabletop.com/cf2431/kosmosaurs.html
Publié le mercredi 15 novembre 2023 à 09h00
Source : Nurthor et https://www.gameontabletop.com/cf2431/kosmosaurs.html
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.